Exporter, innover, investir - Le Service des délégués commerciaux

Service des délégués commerciaux - Hong Kong, RAS

Les acteurs du milieu des affaires de Hong Kong – instruits, parlant anglais et très axés sur le commerce international – contrôlent des flux importants de marchandises, de services et d’investissements. Hong Kong a un secteur des services vigoureux qui offre une gamme complète de services modernes aux entreprises. Le plus grand aéroport du monde pour le tonnage des mouvements se trouve à Hong Kong, qui est par ailleurs le deuxième marché boursier de l’Asie (le sixième dans le monde) ainsi que le principal pôle régional de ce continent. En juin 2014, on dénombrait à Hong Kong 3 784 sièges et bureaux régionaux de sociétés mères étrangères. Hong Kong se classe régulièrement parmi les dix principaux importateurs et exportateurs de marchandises dans le monde : en 2014, ses importations se sont élevées à 541 milliards de dollars américains, et ses exportations à 471 milliards de dollars américains. En 2013, les importations de son secteur des services se sont chiffrées à 60 milliards de dollars américains, et les exportations à 126 milliards de dollars américains. Hong Kong offre un vaste éventail de débouchés et constitue une excellente plateforme pour faire des affaires en Asie.

Hong Kong est une mine de débouchés commerciaux pour les entreprises canadiennes. En 2014, le Canada a exporté pour 4,6 milliards de dollars canadiens de marchandises à destination de Hong Kong, ce qui en fait notre sixième destination en importance pour les exportations de marchandises. En plus d’avoir un solide marché intérieur, Hong Kong joue également un rôle important en tant que plaque tournante du commerce et porte d’entrée dans la région. D’après les statistiques publiées par le Census and Statistics Department du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), en 2014, près de 86 p. 100 des exportations totales de la région sont réexportées vers d’autres destinations, principalement vers la Chine. Dans un tel contexte, Hong Kong est un point de départ logique pour les entreprises canadiennes qui souhaitent faire des affaires en Chine et en Asie. De nombreuses entreprises canadiennes établissent des partenariats avec des distributeurs et des agents à Hong Kong, lesquels importent des produits canadiens et les expédient vers la Chine. En fait, Hong Kong sert non seulement de pôle d’échanges commerciaux, mais aussi de plateforme permettant de présenter les produits et les technologies du Canada aux acheteurs de la région. En outre, un grand nombre d’entreprises canadiennes choisissent Hong Kong comme base pour leurs opérations en Chine continentale et dans la région, et ce, pour différentes raisons, notamment la transparence du cadre de réglementation, le dynamisme du marché du travail, la stabilité monétaire et des taux tarifaires qui s’établissent en moyenne à zéro pour cent. Grâce à ces caractéristiques, Hong Kong figure parmi les économies ouvertes les plus propices au commerce et à l’investissement dans le monde.

Le bureau de Hong Kong est également chargé de Macao.

Secteurs de débouchés d'importance

Nous servons les clients canadiens dans tous les secteurs. Au regard de notre connaissance du marché, les secteurs qui suivent offrent le plus grand nombre de débouchés pour les compagnies canadiennes :

Aérospatiale | Agriculture, aliments et boissons | Éducation | Sciences de la vie | Technologies de l'information et des communications | Technologies propres