Exporter, innover, investir - Le Service des délégués commerciaux

Service des délégués commerciaux - Venezuela

Bienvenue au bureau du Service des délégués commerciaux du Canada à Caracas. Notre mandat consiste à promouvoir et à défendre les intérêts économiques du Canada au Venezuela, à Aruba, à Bonaire et à Curaçao (les îles « ABC »). Dans ce contexte, nous appuyons les efforts des entreprises canadiennes qui ciblent ces marchés pour commercialiser leurs produits, services et technologies (promotion du commerce). Notre équipe mène également des activités de promotion auprès d'investisseurs du Venezuela et des îles ABC afin de leur inciter à investir au Canada.

Le Venezuela est le quatrième marché d'exportation du Canada en Amérique latine (après le Mexique, le Brésil et le Chili). En 2013, le Canada a exporté pour près de 764 millions de dollars de marchandises à destination du Venezuela, notamment : des produits d'origine végétale; des machines et des appareils mécaniques; du bois, du papier et du carton; et des produits chimiques. Cette même année, le Canada a importé pour 340 millions de dollars américains de marchandises en provenance du Venezuela, notamment : des produits minéraux; des métaux communs; et des produits chimiques. Toujours en 2013, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Venezuela s'est chiffré à 1,10 milliard de dollars américains, et le volume total d'investissements canadiens au Venezuela s'est établi à 550 millions de dollars américains (estimations).

En 2013, les exportations canadiennes de marchandises à destination d'Aruba ont atteint 15 millions de dollars américains. Ces exportations étaient constituées notamment de produits alimentaires, de boissons, de spiritueux, de tabac et de succédanés de tabac. Cette même année, les importations canadiennes de marchandises en provenance d'Aruba se sont chiffrées à 4,3 millions de dollars américains. Elles ont été constituées notamment de minéraux et de produits chimiques. En 2013, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Aruba s'est élevé à 19 millions de dollars américains.

En 2013, les exportations canadiennes de marchandises à destination des anciennes Antilles néerlandaises ont atteint 43 millions de dollars américains. Elles étaient constituées notamment d'huiles de pétrole et d'huiles provenant de minéraux bitumineux, de turbopropulseurs et de médicaments. Cette même année, les importations canadiennes de marchandises en provenance des anciennes Antilles néerlandaises se sont chiffrées à 379 000 dollars américains, et elles comprenaient du matériel électronique, des appareils électroménagers et des machines.

Remarque : Les relations diplomatiques entre le Canada et les Caraïbes néerlandaises sont assurées par l'ambassade du Canada à La Haye, aux Pays-Bas, alors que la promotion du commerce et les services consulaires visant les îles ABC sont assurés par l'ambassade du Canada à Caracas.

Secteurs de débouchés d'importance

Nous servons les clients canadiens dans tous les secteurs. Au regard de notre connaissance du marché, les secteurs qui suivent offrent le plus grand nombre de débouchés pour les compagnies canadiennes :

Agriculture, aliments et boissons | Éducation | Pétrole et gaz

Pleins feux sur notre région

Depuis plus de 60 ans, le Canada et le Venezuela entretiennent des relations commerciales fructueuses. Il convient d'ailleurs de noter que le Venezuela est le troisième marché en importance du Canada en Amérique du Sud, après le Brésil et le Chili. En effet, en 2013, les exportations canadiennes de marchandises à destination du Venezuela se sont chiffrées à près de 764 millions de dollars américains, une augmentation par rapport à 2012, ou elles s'étaient établies à 740,3 millions de dollars américains. En outre, le Canada et le Venezuela ont conclu d'importants accords bilatéraux, dont un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE), une convention de double imposition (CDI), et un accord bilatéral sur le transport aérien.

Les débouchés les plus prometteurs sont offerts par les secteurs de l'agriculture et des aliments transformés, du pétrole et du gaz, et de l'éducation. D'autres secteurs offrent également des débouchés : l'aérospatiale, les produits de consommation, la défense et la sécurité, le poisson et les fruits de mer, les technologies de l'information et des communications (TIC), les technologies propres, les machines industrielles, les infrastructures, les sciences de la vie, l'exploitation minière, les services professionnels et les technologies durables.

Le Canada entretient également d'importantes relations économiques avec les membres caribéens du Royaume des Pays-Bas. D'après les statistiques officielles, en 2013, le Canada a exporté pour 15 millions de dollars américains en marchandises vers Aruba, et en a importé pour 4,3 millions de dollars américains. Cette même année, il a exporté pour 43 millions de dollars américains en marchandises à destination des anciennes Antilles néerlandaises, et en a importé pour 379 000& dollars américains.