Exporter, innover, investir - Le Service des délégués commerciaux

Service des délégués commerciaux - Colombie

Bienvenue au bureau du Service des délégués commerciaux à Bogota. Notre mandat consiste à promouvoir les exportations canadiennes et les opportunités d'investissement au Canada sur le marché colombien.

La Colombie occupe la quatrième place parmi les marchés d'exportation du Canada en Amérique du Sud. Les exportations canadiennes en Colombie ont atteint 716,8 millions $CAN en 2013 et incluaient principalement la machinerie, le blé, les légumineuses (les céréales), les moteurs de véhicules, les légumes, le papier journal et les produits de papier. Les importations en provenance de la Colombie ont atteint 691,3 millions $CAN en 2013 et incluaient principalesment le charbon, le pétrole brut, le café, les fleurs coupées, les fruits et le sucre. Le commerce bilatéral entre le Canada et la Colombie a atteint 1,4 milliard $CAN en 2013, faisant de la Colombie le cinquième plus grands partenaire commercial du Canada en Amérique latine et dans les Caraïbes (en excluant le Mexique).

La Colombie vient au cinquième rang des destinations d’investissement direct canadien en Amérique du Sud et centrale. À la fin de 2012, la valeur totale des investissements directs canadiens en Colombie atteignait près de 1,8 milliard de dollars. Le Canada est un investisseur majeur dans le secteur extractif en Colombie comme l'exploitation et la production minière, pétrolière et gazière ont augmenté de façon significative depuis 2004. Les entreprises canadiennes ont également investi dans le secteur financier, le domaine de l'agroalimentaire, les services d’ingénierie et l’éducation.

La Colombie désire vivement s'associer à des sociétés canadiennes parce qu'elle perçoit de plus en plus le Canada comme une source de technologies et de produits de qualité. Cette perception est due surtout à la grande notoriété dont jouissent les entreprises canadiennes qui exercent des activités en Colombie, telles que Talisman Energy, Pacific Rubiales, Nexen, Scotiabank, Continental Gold, McCain Foods, LaSalle College, Brookfield Asset Management, SNC-Lavalin et Norton Rose parmi tant d’autres.

Secteurs de débouchés d'importance

Nous servons les clients canadiens dans tous les secteurs. Au regard de notre connaissance du marché, les secteurs qui suivent offrent le plus grand nombre de débouchés pour les compagnies canadiennes :

Agriculture, aliments et boissons | Exploitation minière | Infrastructures, produits du bâtiment et services connexes | Pétrole et gaz | Technologies et machines agricoles