Exporter, innover, investir - Le Service des délégués commerciaux

Un entrepreneur révèle les clés du succès dans les marchés émergents

SaskCan Pulse Trading Inc

Murad Al-Katib, président de SaskCan Pulse Trading Inc, a bâti lui-même son entreprise. Regardez cette courte vidéo dans laquelle il communique ce qui, à son avis, permet à son entreprise de réussir dans les marchés émergents.

Lire la transcription de la vidéo.

Emplacement : Ottawa, Ontario
Durée : 2:51
Taille du fichier : 26.6 Mo
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Transcription

Alliance Grain Traders est une entreprise qui existe depuis neuf ans. En 2002, nous étions en démarrage en Saskatchewan et aujourd’hui, nous exploitons des usines de traitement à Régina, dans tout l’Ouest canadien, en Australie, en Chine et en Turquie. Nous détenons aussi des bureaux à travers le monde. Nous exportons des lentilles, des pois, des pois-chiches, des fèves, des pâtes et du riz vers 85 pays.

Il nous faut identifier nos marchés, dénicher les bons acheteurs, naviguer à travers le milieu de la réglementation, comprendre toute la portée des barrières tarifaires et non-tarifaires au commerce, et surmonter les multiples défis que les petites et moyennes entreprises affrontent. Tout cela constitue une grande partie de nos efforts pour rentabiliser notre entreprise.

Nos produits étant des protéines essentielles, nous faisons donc des affaires avec plusieurs marchés émergents : des marchés très complexes comme le Bangladesh, l’Algérie, le Pérou. Au fur et à mesure de notre croissance, nous avons même cru qu’on pouvait tout faire nous-mêmes. Et depuis quelques années, nous avons eu à régler certains cas qui ont nécessité l’intervention du Service des délégués commerciaux afin de régler des problèmes qui n’étaient pas de taille pour nous.

En Algérie, des questions de douanes, qu’on ne pouvait pas débroussailler nous-mêmes depuis 11 mois, ont été réglées grâce au soutien du Service des délégués commerciaux qui a dénoué le problème en 21 jours, alors qu’on poireautait depuis 11 mois. C’est dire que les contacts sur le terrain dont bénéficient notre personnel canadien et à l’étranger constituent un atout précieux. Plus mon entreprise prend de l’envergure, plus mes problèmes deviennent critiques. Le Service des délégués commerciaux est toujours prêt à offrir son appui pour régler des questions parfois hautement complexes. Donc, en 2002, je tentais d’identifier des personnes-clés et de trouver des contacts de confiance. C’est là qu’on m’a prêté main-forte.

Aujourd’hui, je connais les marchés, je connais les clients. Je reçois de l’aide quant aux règles à suivre pour investir à l’étranger, faire du repérage de partenariats en technologie, résoudre des conflits, obtenir des conseils juridiques et une expertise en administration fiscale, ainsi que dans le domaine des barrières tarifaires et non-tarifaires au commerce. Pour nous, ce sont des questions cruciales. Le Service des délégués commerciaux nous ouvre la porte aux paliers de gouvernement les plus élevés pour s’assurer qu’en cas de problèmes, on peut les comprendre et les résoudre. Et aucune compagnie privée, quelle que soit son envergure, n’est en mesure d’accomplir cela toute seule. Il s’agit donc d’un avantage indéniable pour nous en tant qu’entreprise canadienne internationale.