Exporter, innover, investir - Le Service des délégués commerciaux

Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII)

Qu'est ce que le PCII?

Le Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII) favorise et appuie les projets de recherche et développement industrielle en collaboration susceptibles d'être commercialisés entre le Canada et des pays partenaires. Il stimule également les activités bilatérales de réseautage et de jumelage en sciences et technologie afin d'encourager la formation de nouveaux partenariats et d'accélérer la commercialisation de la recherche et du développement. Le PCII est un « fonds de lancement », ce qui signifie que divers autres participants des secteurs public et privé sont également invités à apporter leur savoir-faire en matière de science et technologie et leurs contributions financières à la relation bilatérale. Pays partenaires : le Brésil, la Chine, l'Inde, Israël et bientôt la Corée du Sud. Les négociations visant à conclure un accord de coopération en en science, technologie et innovation avec la Corée du Sud ont abouti récemment et les deux pays s'efforcent maintenant de faire entrer l'accord en vigueur le plus tôt possible.  

Pourquoi envisager de solliciter du financement du PCII?

  • Vous pouvez en tout temps proposer de mettre au point un nouveau produit, procédé ou service à des fins civiles.
  • Vous décidez de la façon dont le projet est constitué, de sa valeur, de sa durée et des résultats.
  • Vous choisissez votre ou vos partenaire(s)  d'un des cinq pays partenaires.

Plus précisément, le PCII peut bénéficier les entreprises canadiennes en:

  • Donnant aux entreprises novatrices admissibles accès à du soutien et à du financement.
  • Donnant accès à des renseignements stratégiques sur la technologie et les marchés.
  • Désignant des partenaires crédibles au moyen du réseau des délégués commerciaux.
  • Donnant accès à de nouveaux marchés grâce à des partenariats technologiques.
  • Tirant parti de l'investissement pour atténuer les risques liés aux projets de R-D menant à la commercialisation de la technologie canadienne.
  • Aidant à réduire le risque de pénétration de marché ainsi que les coûts associés à l'adaptation de la technologie, l'élaboration conjointe de technologie, ou la validation de la technologie.

Le PCII pourrait vous convenir si :

  • Vous travaillez pour une petite ou moyenne entreprise (PME) constituée au Canada et exerçant des activités visant à développer un nouveau produit, procédé ou service à des fins civiles.
  • Vous souhaitez aller chercher des connaissances à l'étranger et tirer parti des talents à l'échelle mondiale pour combler des lacunes techniques, et vous avez les capacités pour le faire.
  • Vous devez collaborer à l'échelle mondiale pour adapter votre produit, procédé ou service afin de tenir compte des autres caractéristiques du marché mondial.
  • Votre technologie ou produit offre des avantages dans un marché étranger.
  • Vous avez les moyens financiers de pénétrer de nouveaux marchés ou vous pouvez attirer des investissements grâce à la technologie que vous avez mise au point pour répondre à une demande du marché mondial.

Comparaison de trois projets de recherche et développement industriels admissibles au PCII

Adaptation de la technologie

Expansion des marchés

Objectif de la PME canadienne ou du partenaire responsable :

  • Adaptation d'un produit novateur ayant fait ses preuves afin de répondre à de nouvelles exigences dans le marché étranger ou canadien dans lequel on prend pied. Exemples d'exigences : réglementations et normes propres à certains pays (p. ex. protocoles de communication, prescriptions environnementales); exigences particulières des clients dans un marché étranger.
  • Accélération de l'adoption du produit.

Activités de recherche et développement menées en collaboration :

  • De façon commune, définition des exigences, conception, mise en ?uvre et mise à l'essai des adaptations du produit.
  • Les activités d'adaptation de la technologie sont habituellement suivies par des activités de validation de la technologie (c.-à-d. le produit ou la technologie doit souvent être validée de nouveau avant d'entrer sur un nouveau marché étranger).

Validation de la technologie

 Validation du marché

Objectif de la PME canadienne ou du partenaire responsable :

  • Validation de la fonctionnalité, du comportement, de la qualité et de l'utilité auprès de clients pouvant adopter rapidement le produit (ces clients se trouvent idéalement dans le marché étranger ou canadien).
  • Validation de la proposition de valeur du produit.
  • Accélération de l'adoption du produit.

Activités de recherche et développement menées en collaboration :

  • Élaboration des plans d'essais, des procédures et des outils.
  • Exécution des essais.
  • Analyse des résultats des tests et établissement de rapports connexes.
  • Précision des exigences liées à l'adaptation de la technologie, au besoin.

Élaboration conjointe de technologie

Élaboration de produits

Objectif de la PME canadienne ou du partenaire responsable :

  • Acquisition de technologie de pointe pour combler un retard dans une solution canadienne ou étrangère.

Activités de recherche et développement menées en collaboration :

  • Technologies canadiennes et étrangères devant être élaborées davantage et intégrées pour créer un « produit entier ».
  • De façon commune, précision des exigences, conception, mise en ?uvre et essais.

Objectifs du Programme

Les objectifs du Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII) consistent à :

  • Encourager la concurrence à l'échelle nationale grâce au transfert de technologies et de connaissances découlant de partenariats internationaux en science et technologie.
  • Promouvoir l'établissement de partenariats internationaux en science et technologie ainsi que la collaboration en matière de recherche.
  • Accélérer la commercialisation de la R-D qui procurerait des avantages au Canada, grâce à l'établissement de partenariats internationaux mettant l'accent sur les petites et moyennes entreprises.
  • Offrir aux entreprises canadiennes un accès aux technologies internationales.
  • Promouvoir les capacités de R-D du Canada et présenter ce dernier comme destination de choix pour les investissements étrangers dans le secteur de la technologie.
  • Renforcer l'ensemble de nos relations bilatérales dans le domaine de la science et de la technologie.

Résultats du Programme

Les résultats attendus du programme comprennent :

  • L'exploitation des réseaux mondiaux essentiels à la commercialisation dans les marchés internationaux.
  • L'accès aux meilleurs talents, installations, équipement et connaissances du monde.
  • La création de richesse grâce à la production canadienne de produits et de services novateurs à l'aide de liens internationaux.

État d'avancement

Le programme est en cours d'élaboration. Les demandes de financement ne sont donc pas encore acceptées, cependant, les manifestations d'intérêt préliminaires sont les bienvenues. Le programme sera offert en partenariat avec le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour le Brésil, la Chine et l'Inde pour commencer. Le nouveau programme devrait être lancé à l'automne 2015. Nous mettrons à jour le présent site Web au fur et à mesure que recevrons des informations. Après le lancement, un conseiller en technologie industrielle (CTI) du PARI-CNRC communiquera avec les PME qui se seront manifestées pendant l'étape du pré-lancement avec une proposition d'éventuel projet bilatéral de R-D industrielle comprenant la mise en point conjointe de technologie, l'intégration d'une technologie à une chaîne de valeur ou de produit plus vaste ou encore la validation ou l'adaptation d'une technologie à la demande particulière d'un marché étranger. 

Les entreprises admissibles travaillant avec un partenaire brésilien, indien, chinois ou coréenNote de bas de page * pour recevoir du financement dans le cadre du PCII recevrons leurs fonds du PARI-CNRC. Tous les projets et demandes de financement devront faire preuve de diligence raisonnable et dépendront de la disponibilité des fonds. Les projets admissibles au financement du PCII nécessitent un responsable de l'industrie dans chaque pays participant et des fonds de contrepartie pour soutenir les activités du partenaire dans le pays en question. Les entreprises cherchant à collaborer avec Israël sont invités à communiquer avec Jayne Galloway pour en savoir plus. 

Les ambassades et les consulats du Canada localisés dans nos cinq pays partenaires aideront les entreprises canadiennes à trouver des partenaires provenant de pays admissibles au programme en vue d'établir des projets de R-D conjoints. Les entreprises canadiennes souhaitant présenter une demande de financement sont invitées à consulter régulièrement la présente page Web pour obtenir les dernières nouvelles concernant les débouchés potentiels et pour savoir comment présenter leur demande.

Pour tous renseignements généraux concernant le PCII ou si vous souhaitez discuter de votre idée de projet, veuillez communiquer avec un conseiller du PCII!

Conseillère pour le PCII :

Jayne Galloway
Direction de la science, de la technologie et de l'innovation
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Tél. : 343-203-4060
Courriel : jayne.galloway@international.gc.ca

Notes de bas de page

Note de bas de page *

L'accord en science, technologie et innovation entre le Canada et la Corée du Sud n'a pas encore entré en vigueur. On s'attend à le voir ratifié en 2016 date à laquelle des projets de collaboration PCII pour la commercialisation de la technologie avec la Corée du Sud pourront être approuvés. Entre temps, l'ambassade du Canada en Corée entreprend diverses activités visant à accroître la sensibilisation locale de la capacité canadienne en science, technologie et innovation. Veuillez contactez l'ambassade directement pour participer et en savoir plus.

Retour à la référence de la note de bas de page *