Exporter, innover, investir - Le Service des délégués commerciaux

Objectif : Le Centre de recherche en biopharmaceutique et en biotechnologie (CRBB), un centre de recherche multidisciplinaire situé à l’Université d’Ottawa, cherchait à établir un réseau mondial de recherche sur le cerveau avec des scientifiques japonais et allemands en vue d’améliorer le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies et des troubles du cerveau.

Visée mondiale en innovation a octroyé : un financement qui a permis à des représentants et des partenaires du CRBB d’organiser une mission au Japon en vue de rencontrer de futurs collaborateurs, d’établir des partenariats préliminaires et d’élaborer une stratégie pour créer un réseau mondial de recherche sur le cerveau.

Résultat : Cette initiative de Visée mondiale en innovation a facilité la mise en place d’accords de collaboration en matière de recherche entre le CRBB, l’Université de sciences médicales de Shiga (SUMS) et l’Institut de sciences et de technologie d’Okinawa (OIST) au Japon. Ces liens dans les domaines universitaire et industriel ont renforcé la participation du Japon au Réseau mondial pour la reconstruction du cerveau. Ce consortium multilatéral permet d’accélérer la mise au point de nouveaux outils de diagnostic et de nouveaux traitements pour les maladies et les troubles neurologiques.

Prochaines étapes : À titre de membres du Réseau mondial pour la reconstruction du cerveau, les collaborateurs canadiens et japonais mènent des projets de recherche sur le cerveau à l’échelle multilatérale et cherchent à obtenir un financement de la part du Human Frontiers Science Program.

« Le projet de VMI nous a permis d’atteindre plusieurs objectifs. En plus de faciliter la mise en place de nouveaux partenariats de recherche qui augmentent la capacité du Réseau mondial pour la reconstruction du cerveau, cette visite a amélioré l’image du Canada en tant que partenaire idéal pour la R-D en neuroscience. Des dirigeants de l’Université d’Ottawa, d’IBM Canada et de Neurodyn nous ont fait l’honneur de nous accompagner tout au long de cette mission au Japon. Ensemble, nous avons fait la promotion des capacités du Canada en matière de R-D dans le domaine de la recherche neurologique et nous avons facilité la création de nouveaux partenariats en R-D qui favorisent la commercialisation des neurotechnologies canadiennes sur les marchés mondiaux. »

M. Anthony Krantis, PhD, professeur et directeur du Centre de recherche en biopharmaceutique et en biotechnologie (CRBB)

Retourner aux exemples de réussite