Exporter, innover, investir - Le Service des délégués commerciaux

Objectif : Norton Scientific Inc., un chef de file dans la conception d’outils de mesure d’avant-garde visant à faire progresser la recherche biotechnologique et pharmaceutique, aspirait à collaborer avec des chercheurs des universités Heriot-Watt et d’Abertay (en Écosse) à la conception et à la production de nouveaux outils d’analyse en vue d’appuyer la mise au point initiale de médicaments pour lutter contre des maladies comme le cancer et la démence.

Visée mondiale en innovation a octroyé : un financement permettant à des dirigeants de Norton de se rendre au Royaume-Uni pour rencontrer d’éminents scientifiques, établir des accords de partenariat en R-D et commencer à élaborer des projets avec des équipes de chercheurs des deux universités.

Résultat : Une collaboration en R-D transatlantique réunissant des universitaires et des industriels qui facilite la création et la commercialisation d’outils à la fine pointe de la technologie permettant de trier rapidement des échantillons de protéines avant que ceux-ci ne subissent une analyse détaillée dans le cadre des recherches menées pour la mise au point de médicaments. De telles mesures permettent une réduction des coûts des traitements et des thérapies ainsi qu’une commercialisation plus rapide de ces derniers.

Prochaines étapes : Lancer une gamme de nouveaux outils d’analyse automatisés qui allient les technologies de chaque partenaire et offrent une meilleure rentabilité que n’importe quel autre instrument biomédical concurrent sur le marché à l’heure actuelle.

« À titre d’entrepreneur, je crois fermement aux vertus de la collaboration entre universitaires et industriels en matière de recherche. En tant que jeune entreprise, il n’est pas toujours possible d’établir des partenariats avec de grandes universités. Le financement de Visée mondiale en innovation nous a permis de rencontrer directement des collaborateurs potentiels au Royaume-Uni, de confirmer les paramètres de projets préliminaires en R-D et de nous pencher sur une multitude d’autres idées intéressantes. Il en résulte une coopération en R-D qui améliore nos outils de diagnostic existants, qui donne lieu à des produits complètement nouveaux nous permettant d’élargir notre portefeuille et qui ouvre de nouveaux marchés pour notre entreprise partout dans le monde. »

M. Roger White, fondateur et technicien en chef, Norton Scientific Inc.

Retourner aux exemples de réussite