Exporter, innover, investir - Le Service des délégués commerciaux

Missions commerciales du Canada

Prochaine mission commerciale

Dirigée par le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, le Service des délégués commerciaux organise une mission commerciale qui se déroulera à Séoul et à Busan, du 8 au 13 février 2015. Il s’agira d’une mission d’une grande importance qui touchera de multiples secteurs et qui mettra en lumière l’étendue des débouchés commerciaux dans le marché sud-coréen et les avantages que pourraient retirer les entreprises canadiennes, y compris les petites et moyennes entreprises, de l’Accord de libre-échange Canada-Corée du Sud qui entrera bientôt en vigueur.

Qu'est-ce qu'une mission commerciale du Canada?

Dirigées par le ministre du Commerce international ou d'autres hauts fonctionnaires, les missions commerciales du Canada consistent à ouvrir des portes et à développer des opportunités à long terme au niveau du commerce et de l’investissement dans les marchés étrangers pour les compagnies canadiennes incluant les petites et moyennes entreprises, les femmes d’affaires, les jeunes entrepreneurs, les entrepreneurs autochtones et les nouveaux exportateurs afin qu’ils puissent se positionner sur les marchés étrangers.

Ces missions sont un élément important des efforts de développement au niveau du commerce international du Canada. La présence d’un ministre ou d’un haut fonctionnaire fédéral, dans le cadre d'une mission commerciale, facilite l’accès aux preneurs de décisions au niveau économique et politique auprès des corporations canadiennes et fournit un profil public rehaussé des gens d’affaires participant aux missions et les aident à étendre leur réseautage avec la communauté des gens d’affaires locaux.

Pourquoi participer?

Les missions commerciales mettent les entreprises canadiennes « sur la carte ». Elles mettent en évidence nos expertises et notre compétitivité. Les participants apprendront à faire des affaires dans des marchés étrangers et approfondiront leurs connaissances en s’exposant à la culture d’affaire et sociale des pays visités tout en découvrant les services offerts par les délégués commerciaux sur place.

Une mission commerciale vous offre :

  • un accès aux décideurs économiques et gouvernementaux clés;
  • une plus grande visibilité au pays et à l'étranger;
  • des possibilités de réseautage sans pareil avec le milieu des affaires local;
  • des rencontres interentreprises adaptées à vos besoins opérationnels; et
  • la possibilité d'établir, de développer ou de conclure des ententes.

En quoi consiste une mission commerciale?

Les participants visitent un ou plusieurs pays, passant une moyenne de 1,5 jour dans chaque ville. Les missions commerciales suivent généralement un programme structuré de sessions plénières, de visites des lieux (lorsque possible) et d'événements de réseautage efficaces. Les participants sont présentés à des partenaires potentiels dans le pays hôte et ont plusieurs rencontres interentreprises adaptés à leurs besoins opérationnels individuels.

Doit-on payer pour participer à une mission commerciale?

Des frais de participation sont exigés pour se joindre à la mission. Ces frais aident à défrayer les coûts des fournisseurs d'installations et de services, et varient en fonction des coûts dans les villes hôtes et sont facturés par participant. Les participants sont aussi tenus de payer le tarif aérien, les frais d'hôtel et toute dépense personnelle.

Contactez-nous

Missions commerciales, consultations et activités de sensibilisation
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Tél. : 343-203-1896
Courriel : Missions commerciales du Canada

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