Exporter, innover, investir - Le Service des délégués commerciaux

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La connectivité a beaucoup évolué depuis la pose des premiers câbles télégraphiques transatlantiques. L’économie mondiale actuelle nécessite une infrastructure numérique complexe et en constante évolution pour faciliter la croissance et l’innovation industrielle. Grâce aux partenariats à l’échelle nationale et internationale qu’elles ont établis, les entreprises numériques canadiennes sont devenues des chefs de file mondiaux du développement, de la collaboration et de la commercialisation dans le domaine des technologies de l’information et contribuent à multiplier les liens dans notre monde de plus en plus numérique.

Innovation canadienne : au premier rang mondial

De l’Alberta au Mexique

Le Programme d’innovation et de commercialisation Jalisco/Alberta est une initiative issue du nouveau partenariat conclu entre la province de l’Alberta et l’État mexicain de Jalisco qui a pour but de favoriser la collaboration en matière d’innovation technologique. Réunissant des dirigeants de l’industrie, des chercheurs universitaires, des concepteurs de technologies, des experts et d’autres intervenants, ce programme vise à aider les participants à renforcer leur compétitivité à l’échelle mondiale grâce à la collaboration internationale. Géré par TRLabs et COECYTJAL (Consejo Estatal de Ciencia y Tecnologia del Estado de Jalisco), le programme aidera les entreprises à établir des partenariats et des alliances axées sur les marchés entre les deux régions. L’Alberta et l’État de Jalisco sont bien placés pour tirer avantage du partenariat, puisque ce dernier devrait renforcer les liens commerciaux entre le Canada et le Mexique et améliorer la croissance économique.

Pour en savoir plus, contacter Linda Richens, administratrice de la technologie, lrichens@trlabs.ca, (780) 441 3824.

De Fredericton à l’Allemagne

Le Nouveau-Brunswick est en train de se tailler rapidement une place à l’échelle internationale comme chef de file de l’innovation en matière de télécommunications. Stellar Technology, une jeune entreprise située à Fredericton, s’associe à l’entreprise allemande Heidelberg mobil International Gmbh (HDM‑I) pour mettre à l’essai son système d’information mobile novateur pour les piétons et véhicules dans la région de Fredericton. Misant sur la réussite de l’infrastructure sans fil du Nouveau-Brunswick, Stellar mettra en place une plateforme d’innovation urbaine sans fil ainsi qu’un studio mobile numérique au centre-ville historique. Stellar et HDM-I, dont la collaboration a débuté en 2009, prévoient déployer la nouvelle technologie dans d’autres villes au Canada et aux États-Unis. Pour en savoir plus, contacter Lorna Brown, gestionnaire de la planification, de l’évaluation et des communications, Lorna.Brown@nrc-cnrc.gc.ca, (506) 444-0393.

De Montréal à l’Europe

Au sein de l’économie mondiale actuelle, l’établissement des prix est une science compliquée qui demande une grande précision. ExPretio Technologies, une entreprise canadienne de gestion des revenus, a mis au point une solution avant-gardiste de gestion des revenus pour relever ce défi. Grâce à l’encadrement du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal, ExPretio Technologies est parvenue à prendre de l’expansion sur des marchés en France, en Italie et en Espagne. La réussite d’ExPretio est le fruit de plus de dix ans de recherche universitaire portant sur l’optimisation des prix et des revenus, menée par un groupe d’experts de renommée internationale en matière de recherche opérationnelle et de science de la gestion au Canada et en Europe. Le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal a évalué ExPretio et a su conseiller l’entreprise sur les plans de l’administration, de la gestion financière et des ressources humaines, lui permettant ainsi de consacrer principalement ses ressources sur la mise au point de produits sans pour autant ralentir son processus de croissance. Pour en savoir plus, contacter Anastasia Unterner, gestionnaire de la communication,  aunterner@ceim.org, (514) 866 0575, poste 204.

Du Sud-ouest de l’Ontario au reste du monde

En octobre 2010, Communitech a lancé le carrefour qui porte son nom. Il s’agit d’un espace où les membres du réseau d’entreprises de Communitech ainsi que les entreprises technologiques de la région de Kitchener-Waterloo et du reste de l’Ontario peuvent se réunir pour échanger des idées. Ce carrefour, situé dans un immeuble centenaire rénové du centre-ville, a contribué à l’émergence de 165 jeunes entreprises et à la création de plus de 390 emplois dans le domaine des médias numériques grâce à la création d’un espace physique favorisant les interactions et la collaboration. Chaque mois, des visiteurs du monde entier peuvent prendre part à plus de 300 démonstrations technologiques – un environnement parfait pour les investisseurs en capital-risque cherchant à investir dans de nouvelles entreprises novatrices. Le carrefour Communitech permet aux entreprises d’établir des liens avec d’autres plateformes axées sur les médias numériques, de collaborer sur des projets de recherche et de commercialisation et de participer à des programmes d’échange avec des centres d’accélération situés à l’étranger. Cet environnement propice aux partenariats et aux découvertes technologiques fait de l’Ontario un chef de file de l’innovation dans le domaine des médias numériques au Canada et dans le monde entier.

Pour en savoir plus, contacter Tony Niederer, directeur principal, marketing et événements, tony@communitech.ca, (519) 888 9944, poste 1069.

De l’Atlantique au Pacifique

GRAND est un réseau de recherche et un catalyseur de commercialisation qui a pour but d’aborder des enjeux complexes relatifs aux médias numériques et de transformer les résultats de recherches multidisciplinaires en solutions axées sur les utilisateurs. GRAND, un des Réseaux de centres d’excellence subventionnés par le gouvernement fédéral, soutient 34 projets de recherche regroupant des chercheurs de 25 universités de la côte Est à la côte Ouest, ainsi que plus de 60 partenaires des milieux industriels et gouvernementaux et d’organismes sans but lucratif. Les projets étudient l’utilisation et l’application des médias numériques dans divers contextes, notamment ceux du divertissement, des soins de santé, de l’éducation, de la durabilité de l’environnement et des politiques gouvernementales. Comme exemple de projet, notons le partenariat avec NeuroDevNet, un autre réseau de centres d’excellence, qui aide les enfants à surmonter des troubles de neurodéveloppement. Ce partenariat explore les façons dont les technologies des jeux vidéo peuvent servir au traitement des enfants aux prises avec des troubles cérébraux comme l’infirmité motrice cérébrale et l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, démontrant ainsi comment il est possible d’utiliser des technologies populaires et de mener des recherches collaboratives pour aborder un problème important auquel font face de nombreuses familles à l’heure actuelle.

Pour en savoir plus, contacter Grace Battiston, directrice, Communications, grace_battiston@grand-nce.ca, (604) 318 4070.

Faciliter la formation de partenariats pour stimuler l’innovation

La Direction de l’innovation, de la science et de la technologie d’Affaires étrangères et Commerce international Canada facilite et coordonne les partenariats mondiaux afin de renforcer la compétitivité du Canada et sa capacité d’innovation. Nous offrons un leadership en vue d’encourager la collaboration internationale en matière de recherche et de développement (R-D) ainsi que la commercialisation des travaux de R-D afin de faire du Canada un partenaire international important en matière d’innovation.

Pour en savoir plus, consulter: www.deleguescommerciaux.gc.ca/fra/sciences/indexe.jsp, ou écrire à debbie.kemp@international.gc.ca.


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