Recherche

Aperçu du marché arménien

Commerce de marchandises entre l’Arménie et le Canada

Commerce bilatéral de marchandises en 2018 : les exportations canadiennes vers l’Arménie s’élèvent à 10,4 millions $; les importations canadiennes en provenance de l’Arménie à 24,6 millions $. (Source : Statistique Canada) 

L’importance de l’Arménie 

Possibilités sectorielles en Arménie

Technologies propres

Actuellement, 30 pour cent de l’énergie de l’Arménie provient de sources renouvelables, principalement de l’hydroélectricité. Le gouvernement arménien consacre de plus en plus d’efforts au développement des énergies éolienne et solaire, cette dernière étant la plus prometteuse compte tenu de l’ensoleillement annuel en Arménie. Le gouvernement arménien, en collaboration avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), devrait aussi entreprendre la construction de plusieurs nouvelles centrales solaires.

Éducation

En Arménie, on observe chez les jeunes, l’industrie, les responsables gouvernementaux et les universités un grand désir de collaborer et d’approfondir les relations avec des établissements canadiens. La formation linguistique en français et en anglais est populaire chez les étudiants arméniens.

Technologies de l’information et des communications

L’industrie de la haute technologie est l’un des secteurs les plus en croissance en Arménie. Il y a un potentiel d’expansion du commerce avec le Canada, en particulier dans le secteur des TIC, où on peut distinguer des niches prometteuses. Le ministère arménien des Nouvelles technologies nouvellement créé (2019) témoigne de l’intérêt du pays pour le développement de ce secteur et de l’économie numérique. L’Arménie a été l’hôte du Congrès mondial des technologies de l’information en 2019.

Infrastructures

La construction du Corridor Nord-Sud, une route de 600 kilomètres qui traverse l’Arménie et s’étend au‑delà, offre des possibilités d’affaires pour les entreprises canadiennes du secteur des infrastructures et d’autres secteurs connexes comme les transports, la signalisation et les services de conception et d’ingénierie.

Liens connexes 

Date de modification: