Le marché de la nouvelle mobilité en Autriche
Points forts de l’industrie
14%
Crédit d'impôt recherche pour les grandes entreprises et les PME
25,5 milliards d'euros
Valeur de la production dans l'industrie automobile
3e le plus élevé
Quota de R&D dans l'Union européenne
87%
Taux d'exportation dans l'industrie automobile
Les nouveaux services de mobilité ont reçu un important soutien politique en Autriche depuis l'entrée du parti des Verts dans la coalition gouvernementale en 2019.
Le ministère autrichien du climat a publié en 2021 un plan directeur de la mobilité qui s'appuie sur les objectifs climatiques de Paris et vise à atteindre un secteur des transports neutre sur le plan climatique d'ici 2040.
Le gouvernement a récemment introduit une réforme fiscale éco-sociale progressive qui vise à alléger la charge pesant sur les citoyens autrichiens tout en instaurant une tarification écologique au coût réel dans le système fiscal.
Le marché des VE a connu une croissance substantielle au cours des deux dernières années, alimentée par des subventions fiscales et financières. L'invasion russe en Ukraine et la hausse des prix des combustibles fossiles qui s'en est suivie ont accéléré le besoin de recourir à des formes de transport alternatives aux véhicules à moteur à combustion interne.
En 2022, les VE représentaient 13,6 % de toutes les nouvelles immatriculations. Depuis 2020, les particuliers qui cherchent à acheter une voiture entièrement électrique reçoivent une subvention de 5 000 € et de 2 500 € pour un modèle hybride.
L'Autriche a une longue tradition d'excellents services de transport public et investit donc fortement dans des alternatives respectueuses du climat au transport privé motorisé. En 2022, les chemins de fer fédéraux autrichiens ont enregistré un volume de passagers plus élevé que lors de l'année record 2019, à savoir une augmentation de 15%. L'une des principales raisons de ce pic de la demande est l'introduction du programme de billets 1-2-3 en 2021. Le billet 1-2-3 suit le principe de pouvoir voyager dans une province pour un euro par jour, deux provinces pour deux euros et trois euros pour un voyage à l'échelle nationale (un billet annuel coûte ainsi 1 095 euros). Les services de partage sont également devenus de plus en plus populaires, surtout dans les zones urbaines. Ce phénomène est induit par l'augmentation rapide non seulement en termes de nombre, mais aussi de polyvalence des services de mobilité, tant dans les solutions commerciales que dans celles financées par les pouvoirs publics.
Principales opportunités pour les entreprises canadiennes de la nouvelle mobilité en Autriche :
- Piles à combustible à hydrogène
- Selon une étude de Deloitte, 2000 camions H2 circuleront sur les routes autrichiennes d'ici à 2030, une infrastructure nationale de stations-service équipées de systèmes d'électrolyse sera créée et de l'hydrogène pour le ravitaillement sera disponible à partir de 350 bars. Ces 2000 véhicules lourds apporteront 475 millions d'euros de valeur ajoutée à l'Autriche et réduiront les émissions de CO2de 24 000 tonnes par an.
- Comme l'indique la stratégie autrichienne en matière d'hydrogène publiée en juin 2022, l'Autriche prévoit d'installer une capacité d'électrolyse de 1 GW d'ici à 2030, car la croissance mondiale de la demande d'hydrogène au cours de la prochaine décennie devrait augmenter.
- Le gouvernement fédéral autrichien fournira un financement annuel de 40 millions d'euros.
- 125 millions d'euros seront fournis par le fonds de résilience de l'UE.
- Infrastructure de recharge électrique
- En juillet 2022, l'Autriche comptait 13 800 points de charge publics, principalement dans les provinces de Basse-Autriche, de Vienne et du Tyrol.
- L'acteur privé le plus important, Smatrics (une coentreprise d'OMV, Verbund et Siemens), dispose d'un réseau de 450 bornes de recharge ultrarapide dans tout le pays et est le plus grand fournisseur de connaissances, de technologies et de services liés aux bornes de recharge en Autriche.
- Systèmes de covoiturage
- Au premier semestre 2022, plus des trois quarts des VE nouvellement enregistrés appartenaient à des entreprises, ce qui montre une nette préférence pour les mécanismes de partage, les entreprises continuant à développer des solutions de partage internes.
- Grâce à des applications telles que Rail & Drive et tim, de nombreuses petites initiatives de covoiturage dans les municipalités et les régions commencent à s'appuyer sur les VE.
- Vienne reste la plus grande plaque tournante des systèmes de partage. ShareNow, une fusion de car2go et DriveNow, a été rachetée par Free2move en juillet 2022. ELOOP, une start-up autrichienne fondée en 2019, exploite environ 200 véhicules Tesla à Vienne et prévoit d'étendre son activité à Munich.
- Vélo en libre-service
- Les systèmes publics de partage de vélos font partie intégrante des villes autrichiennes depuis de nombreuses années.
- Au niveau national, l'opérateur allemand Nextbike joue un rôle important puisqu'il a été contracté dans presque toutes les provinces et leurs capitales respectives (Burgenland, Basse-Autriche, Haute-Autriche, Vorarlberg, Tyrol, Carinthie).
- À Vienne, WienMobil Rad exploite 3 000 vélos qui sont disponibles dans plus de 185 stations, ce qui représente la moitié des vélos partagés en Autriche. WienMobil Rad est exploité par la ville de Vienne et est donc fortement subventionné. Le service est gratuit pendant la première heure et à un euro la deuxième heure.
- Partage de scooter
- Les fournisseurs de scooters électriques les plus connus en Autriche sont Lime, Bird, Tier et Kiwi. Pour l'activation, il faut payer 1 euro chez tous les fournisseurs et pour chaque minute supplémentaire, les prix varient entre 0,19 et 0,25 euro.
- Depuis 2019, la loi fédérale interdit le stationnement des trottinettes sur les trottoirs. En outre, elles doivent être équipées d'un dispositif de freinage fonctionnel et ne doivent pas dépasser une vitesse maximale de 25 km/h.
Défis notables pour les entreprises canadiennes de la nouvelle mobilité en Autriche :
- L'évolution de la réglementation
- Les nouveaux services de mobilité doivent encore gagner en popularité en raison de l'imprévisibilité des réglementations nationales et étatiques qui sont imposées aux nouveaux services. Par exemple, l'accès au marché pour le service de transport Uber a été fortement réglementé car un changement de la loi régissant l'industrie du taxi exige désormais une licence de taxi et une connaissance de l'allemand de la part de chaque chauffeur Uber. L'entreprise critique vivement cette loi et demande que l'acquisition des licences de taxi soit facilitée, d'autant que la ville de Vienne souffre à elle seule d'une pénurie de plusieurs milliers de chauffeurs.
- Les nouveaux services de mobilité ne sont pas encore des alternatives de mobilité totalement fiables, car ils n'existent pas depuis assez longtemps pour être normalisés dans la vie quotidienne.
- Entreprises de piles à combustible à hydrogène
- Les coûts sont actuellement beaucoup plus élevés que ceux des sources d'énergie classiques. Le seuil de rentabilité attendu, c'est-à-dire le moment où l'hydrogène "vert" (c'est-à-dire issu de sources d'énergie renouvelables) peut être produit au même prix que l'hydrogène "gris" (c'est-à-dire issu du gaz naturel), ne sera pas atteint avant 2030.
- Le succès du déploiement dépend fortement du financement public. Pour financer l'expansion prévue de 2000 véhicules lourds avec l'infrastructure de ravitaillement associée, un financement de 170 à 180 millions d'euros d'ici 2025 et de 475 millions d'euros d'ici 2030 est nécessaire.
- Récemment, la pyrolyse du méthane est apparue comme une technologie potentielle qui produit de l'hydrogène à partir du gaz naturel et génère un carbone solide comme seul sous-produit, ce qui facilite la séparation et la collecte du composant carbone du combustible fossile après le processus. Cette technologie n'a pas encore fait l'objet d'une démonstration à l'échelle (elle se situe au niveau de préparation technologique 6 sur 9) et nécessite encore des innovations pour résoudre des problèmes techniques tels que l'obstruction du réacteur par les dépôts de carbone et pour réduire les émissions de CO2 provenant de la production de l'énergie thermique nécessaire au processus.
Le paysage commercial autrichien :
En matière de nouveaux services de mobilité, les grandes villes autrichiennes font figure de pionnières, Vienne se distinguant par le fait que la capitale abrite plus de 25 % de la population autrichienne.
Les autres villes/régions "en tête" sont :
- Les villes de taille moyenne de Graz, Linz, Salzbourg (entre 200 000 et 300 000 habitants) et Innsbruck, Klagenfurt (100 000 à 200 000 habitants).
- Villes plus petites (entre 50 000 et 100 000 habitants) : Villach, Wels, Sankt Pölten, Dornbirn.
La scène des start-up à Vienne est très active et est largement soutenue par les efforts de l'administration locale pour augmenter le niveau de vie de Vienne grâce à un système de mobilité mieux connecté, tout en conservant le prestige d'être à nouveau déclarée ville la plus agréable à vivre du monde en 2022.
En ce qui concerne les services ferroviaires, la société autrichienne des chemins de fer ÖBB détient un quasi-monopole sur les chemins de fer autrichiens, ce qui fait que les acteurs privés sont très peu nombreux. La qualité du service d'ÖBB est très élevée et la société ferroviaire est fortement subventionnée, car il existe une volonté politique de soutenir des moyens de transport plus durables. Avec le programme ÖBB 360°, l'entreprise vise à créer une offre attrayante pour le premier et le dernier kilomètre.
En plus des bus et des trains, le covoiturage ou les scooters électriques seront également proposés. Des mises en œuvre concrètes existent déjà à Bad Ischl. Bien que les trains à hydrogène aient déjà été testés avec succès par l'ÖBB en 2020, les inconvénients de cette technologie sont apparus de plus en plus clairement, car une infrastructure distincte est nécessaire pour le ravitaillement des trains.
Bien que cette infrastructure soit réalisable, il n'existe toujours pas d'hydrogène exclusivement propre pour le ravitaillement des trains, car l'hydrogène est presque exclusivement produit à partir d'énergie nucléaire ou de gaz naturel fossile. La plupart des grandes villes (toutes supérieures à 50 000 habitants) disposent d'un système de tramway qui dessert également les environs.
Pour les lignes de bus nationales, Postbus, une filiale d'ÖBB, détient un monopole de facto sur le marché. Chaque année, Postbus transporte 213 millions de passagers vers leur destination respective et opère dans des zones où aucune autre liaison de transport public n'est disponible, ce qui en fait un partenaire de connectivité vital pour les zones rurales.
ÖBB Postbus a commandé cinq autobus à hydrogène à Solaris (alimentés par des piles à combustible Ballard). Il s'agit de la première commande basée sur un accord-cadre signé début 2021, qui offre à ÖBB Postbus la possibilité d'acheter jusqu'à 40 autobus H2 à Solaris. Les cinq véhicules à hydrogène Solaris Urbino 12 ont été livrés dans le sud de l'Autriche à la fin du mois de novembre 2022.
Résumé
Les nouveaux concepts de mobilité sont très attendus en Autriche et ont pris de l'ampleur depuis l'entrée des Verts au gouvernement en 2019 et la flambée des prix de l'énergie due à l'invasion russe en Ukraine.
L'Autriche a le troisième taux de R&D le plus élevé de l'UE et est donc à la pointe de la décarbonisation avec des investissements massifs dans les solutions d'hydrogène et la mobilité électronique.
Pour plus d'informations sur la nouvelle mobilité sur le marché autrichien, veuillez contacter :
Susanne Knobloch
Courriel : Susanne.Knobloch@international.gc.ca
Tel. +43 1 531 38 3354