Le marché de l'automobile en Autriche
Points forts de l’industrie
43 milliards d'euros
Les recettes annuelles sont générées par le secteur automobile (2nd plus grand secteur d'exportation de l'Autriche).
1,600+
Brevets automobiles approuvés en cinq ans
700
Des entreprises participent à la production automobile autrichienne
Le plus grand fournisseur étranger
de pièces et de technologies pour les équipementiers allemands
L'industrie automobile est la sixième industrie et le deuxième secteur d'exportation de l'Autriche, avec un taux d'exportation de 87 %.
L'Autriche met particulièrement l'accent sur la recherche en intelligence artificielle (IA), sur un environnement d'essai diversifié pour la conduite autonome et sur des batteries efficaces et performantes pour l'électromobilité.
Des fournisseurs internationaux développent et produisent en Autriche (par exemple, BMW, Opel, Steyr Automotive GmbH, Magna, Bosch, Siemens). En outre, de nombreuses entreprises basées en Autriche gèrent leurs ventes internationales vers l'UE et l'Europe de l'Est à partir d'ici.
De nombreux secteurs économiques nationaux sont liés à l'industrie automobile autrichienne. Le développement et la fabrication de véhicules, notamment de véhicules utilitaires, de voitures particulières et de motos, ainsi que de pièces détachées pour véhicules (mécanique, électronique, logiciels). Le commerce de véhicules et de pièces détachées, ainsi que l'entretien et la réparation font partie des industries de base (industrie automobile au sens étroit).
73 % des exportations automobiles de l'Autriche en 2021 sont destinées à l'Europe, suivie par les Amériques (14 %) et l'Asie (9 %). L'Allemagne est le plus grand marché d'exportation automobile pour les fournisseurs autrichiens (20,3 milliards d'euros en 2021).
La situation des commandes est évaluée comme extrêmement favorable selon une enquête de la Chambre économique autrichienne au début de 2022. Bien que les contraintes d'approvisionnement et la disponibilité des matières premières soient susceptibles d'avoir un effet sur les résultats, la production devrait être légèrement plus élevée qu'en 2021.
124 700 voitures ont été produites en Autriche en 2021, soit une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente. En outre, 12 200 camions ont été produits par le constructeur Steyr Automotive GmbH, soit 3 500 de moins qu'en 2020. Le nombre de motos produites a augmenté de 28 % par rapport à 2020.
Trois des 15 premiers constructeurs et équipementiers automobiles autrichiens sont des investisseurs directs canadiens à l'étranger (IDCE) (Magna Steyr, Magna Powertrain et BRP Rotax). Le principal investisseur est Magna International, qui emploie 16 025 personnes dans 16 usines de fabrication et d'assemblage ainsi que dans 8 centres d'ingénierie, de développement de produits et de vente.
Un aperçu plus détaillé des principaux acteurs de l'industrie automobile en Autriche est disponible ici.
Principaux débouchés pour les entreprises automobiles canadiennes en Autriche :
- L'Autriche, haut lieu de la recherche
- En termes de dépenses en recherche et développement, l'Autriche fait partie des leaders en Europe. L'Autriche consacre environ 14,15 milliards d'euros à la R&D en 2022, ce qui représente une augmentation de 9,3 % par rapport à 2021. En 2022, le ratio de recherche - c'est-à-dire le pourcentage du produit intérieur brut consacré à la R&D - devrait être de 3,26 %. L'Autriche aura dépassé l'objectif européen de 3 % pour la neuvième fois consécutive.
- L'Autriche offre de bonnes opportunités pour la R&D grâce à ses atouts dans les domaines des TIC, de la mécatronique et de l'électronique avec des acteurs mondiaux tels que BMW, Bosch ou Siemens AG. L'Autriche est soutenue par un réseau dense de clusters et de centres de compétences, dont deux dans le secteur automobile - ACstyria et Upper Austrian Automobile Cluster - qui comptent plus de 450 membres.
- Parmi les axes de développement dans le domaine de la mobilité en Autriche, citons son environnement d'essai diversifié pour la conduite autonome, les batteries les plus légères et les plus efficaces au monde pour l'électromobilité et la promotion de l'utilisation de l'IA. Ces domaines de recherche plutôt nouveaux viennent compléter des domaines traditionnellement forts comme la construction de machines et de véhicules ou les biens industriels.
- Un autre moteur crucial pour la R&D en Autriche est A3PS, un partenariat stratégique national public-privé (PPP) en Autriche dont le but est de favoriser la recherche et la mise en place de systèmes de propulsion avancés et des sources d'énergie qui les alimentent. A3PS cherche à faire progresser la R&D et l'innovation dans les domaines des systèmes de propulsion avancés, des vecteurs énergétiques et du stockage des applications mobiles. Quatre groupes de travail thématiques composés de membres de l'A3PS collaborent pour discuter des besoins, des tendances et des perspectives spécifiques en matière de R&D, ainsi que pour identifier les domaines d'intérêt partagés et coordonner les prises de position communes. Depuis sa création, l'A3PS est devenue une alliance stratégique réputée, agissant comme un partenaire de confiance pour le ministère ainsi que pour les entreprises et les institutions de recherche affiliées.
- La WIVA P&G est une association de financement de la R&D dans les domaines des technologies d'application, de réseau et de stockage de l'hydrogène et des gaz renouvelables, avec un volume global de projets de 103 millions d'euros. Dans le domaine de la mobilité verte, les recherches portent, entre autres, sur le développement de piles à hydrogène pour le trafic lourd électrifié ainsi que sur l'infrastructure de l'hydrogène.
- L'Austrian eFuel Alliance vise à promouvoir la production industrielle de carburants liquides synthétiques à partir de sources d'énergie renouvelables et à faire accepter politiquement les eFuels comme un facteur important de protection du climat. AVL, RAG et l'aéroport international de Vienne figurent parmi ses membres. Plus de 250 experts internationaux se sont réunis lors de la conférence eKKon 2022 pour discuter du rôle des eFuels dans l'avenir de la mobilité.
- Conduite autonome
- Le centre de R&D Virtual Vehicle est spécialisé dans le domaine du développement de véhicules d'application et d'avenir. Parmi ses 80 partenaires industriels figurent Audi, BMW, Steyr Automotive GmbH, Porsche, Siemens et Volkswagen, suivis par 40 autres partenaires universitaires. Une centaine de projets de recherche sont mis en œuvre avec des partenaires de recherche internationaux de premier plan et financés par le gouvernement fédéral autrichien à hauteur d'environ 6 millions d'euros.
- En 2019, une base juridique a été établie pour permettre aux systèmes d'aide à la conduite approuvés (ADAS) d'être utilisés en Autriche sans exiger du conducteur qu'il garde en permanence une main sur le volant.
- TTTech Auto est une licorne autrichienne et un acteur mondial dans le domaine de la conduite hautement automatisée. En 2018, elle a été scindée du groupe TTTech (fondé en 1998). TTTech Auto est l'un des leaders dans le domaine des voitures à conduite autonome, ce qui se reflète dans le financement généreux qu'elle reçoit de la Banque européenne d'investissement. L'entreprise a fondé The Autonomous, une initiative visant à créer une communauté mondiale pour une mobilité autonome sûre, avec un rassemblement international annuel au Palais impérial de Vienne.
- Lits d'essai
- L'Autriche abrite certains des principaux sites d'essai de la conduite autonome en Europe.
- Alp.Lab (Austrian Light Vehicle Proving Region for Automated Driving), basé à Graz, est un guichet unique pour toutes les infrastructures nécessaires aux essais et au développement des fonctions ADAS/AD, coordonnées par AVL et Magna Steyr.
- DigiTrans, un PPP basé à Linz, est une autre grande région d'essai coordonnée par l'Institut autrichien de technologie AIT, qui se concentre sur les essais et le soutien au développement de véhicules, systèmes et composants automatisés dans les domaines des véhicules spéciaux et des véhicules commerciaux ainsi que dans le secteur de la logistique.
- AVL Zalazone est l'un des plus récents terrains d'essai construits avec des fonds publics en Hongrie et exploités par AVL. Il vise à devenir le terrain d'essai le plus optimal pour le développement sûr et efficace des véhicules sans conducteur et électrifiés.
- Nouveaux matériaux et mobilité durable
- Les constructeurs automobiles autrichiens investissent dans des produits réduisant les émissions et économisant l'énergie, grâce à de nouveaux systèmes d'entraînement et à une construction plus légère des véhicules. Les principaux acteurs dans le domaine des nouveaux matériaux sont le centre d'excellence LKR Light Metals, le FACC sino-autrichien, le groupe Salzburg Aluminium SAG et des partenaires tels que AMAG et Magna Steyr.
- La "mobilité verte" est un atout particulier de l'industrie automobile autrichienne. Dans les domaines "Eco Powertrains", "Eco Materials" et "Eco Design and Smart Production", des solutions respectueuses des ressources sont développées pour tous les aspects de la durabilité.
- La stabilité au cœur de l'Europe
- L'industrie automobile d'Europe centrale et orientale connaît depuis des années un essor considérable. L'Autriche est située au cœur de la région et est intégrée de manière optimale dans les chaînes d'approvisionnement.
Défis notables pour les entreprises automobiles canadiennes en Autriche :
- La plupart des entreprises de l'industrie automobile sont de taille moyenne.
- Surrèglementation des start-ups et bureaucratie
- Coûts de la main-d'œuvre et charges sociales élevés
- Un marché en stagnation en Europe
- Règlement général sur la protection des données de l'UE en vigueur depuis mai 2018 : garantit la confidentialité des données pour les résidents de l'UE et s'applique quel que soit le lieu d'activité de l'entreprise.
Le paysage commercial autrichien :
La production automobile est regroupée dans les provinces autrichiennes de Styrie (ACstyria) et de Haute-Autriche (Upper Austrian Automobile Cluster). Ces clusters initient, encouragent et coordonnent la coopération fructueuse et les échanges scientifiques des entreprises du secteur automobile, servant de lien entre les entreprises, la recherche et les institutions publiques. Ainsi, les producteurs de véhicules ainsi que les fournisseurs de composants bénéficient du savoir-faire autrichien.
Au total, plus de 800 start-ups et entreprises contribuent à la mobilité du futur, ce qui fait de l'Autriche l'un des leaders européens de la construction légère économe en ressources et en énergie. Dans une comparaison des meilleures régions européennes, la Haute-Autriche occupe la 3e place dans le domaine des composites métalliques et la 19e place dans le domaine de la construction légère.
Les universités techniques fournissent divers services au secteur automobile et plus de 50 installations et/ou institutions de recherche non universitaires en Autriche sont des partenaires de coopération pour les entreprises. Un exemple de la contribution de l'Autriche à la mobilité durable pour l'avenir est l'initiative Connected Mobility, fondée par le cluster automobile et informatique de Haute-Autriche afin de fournir des solutions de mobilité numérique pour l'avenir.
L'usine de moteurs BMW de Steyr est la plus grande usine de moteurs de tout le groupe BMW, avec une production annuelle de plus de 1,2 million d'unités. L'usine sert également de centre de développement des moteurs diesel du groupe et se concentre sur des objectifs novateurs tels que des moteurs diesel et à essence innovants et des composants durables d'e-mobilité, comme le boîtier des groupes motopropulseurs électriques de dernière génération. D'autres usines d'assemblage de véhicules OEM sont situées dans la ville de Steyr, notamment Steyr Automotive GmbH, Iveco Magirus, KTM.
En 2021, le stock connu d'investissements directs du Canada dans l'UE s'élevait à 304,9 milliards de dollars, soit près de 21,9 % des investissements directs canadiens à l'étranger (IDCE). En 2016, le Canada et l'UE ont signé l'Accord économique et commercial global, également connu sous le nom d'AECG. Cet accord a créé de vastes nouvelles possibilités d'affaires et de relations interpersonnelles entre l'UE et le Canada.
D'une manière générale, l'Autriche est considérée comme l'un des 7 pays les plus mondialisés et offre une productivité du travail élevée. Un financement important de la R&D ainsi qu'un crédit d'impôt pour la recherche de 14 % pour les grandes entreprises et les PME, associés à un taux d'imposition des sociétés de 25 %, offrent un environnement commercial attrayant. En outre, l'Autriche se classe parmi les pays européens les plus spécialisés dans le domaine du génie mécanique et affiche une coopération exemplaire entre les entreprises et les communautés scientifiques. Une stabilité politique et sociale relativement élevée, un faible taux de grève et une main-d'œuvre hautement spécialisée constituent des atouts supplémentaires du paysage économique autrichien.
Résumé
L'Autriche est un pôle automobile majeur en raison de sa situation centrale au cœur de l'Europe et de ses réseaux étroitement maillés entre innovateurs et entreprises établies. L'histoire de l'industrie, longue de plusieurs décennies, est complétée par des dépenses élevées en R&D qui font de l'Autriche l'un des pays leaders dans la fourniture de solutions de mobilité pour l'avenir.
Pour plus d'informations sur le secteur automobile en Autriche, veuillez contacter :
Susanne Knobloch
Susanne.Knobloch@international.gc.ca
Tel. +43 1 531 38 3354