Sélection de la langue

Recherche

Le marché de l'automobile en Autriche

Points forts de l’industrie

43 milliards d'euros

Les recettes annuelles sont générées par le secteur automobile (2nd plus grand secteur d'exportation de l'Autriche).

1,600+

Brevets automobiles approuvés en cinq ans

700

Des entreprises participent à la production automobile autrichienne

Le plus grand fournisseur étranger

de pièces et de technologies pour les équipementiers allemands

L'industrie automobile est la sixième industrie et le deuxième secteur d'exportation de l'Autriche, avec un taux d'exportation de 87 %.

L'Autriche met particulièrement l'accent sur la recherche en intelligence artificielle (IA), sur un environnement d'essai diversifié pour la conduite autonome et sur des batteries efficaces et performantes pour l'électromobilité.

Des fournisseurs internationaux développent et produisent en Autriche (par exemple, BMW, Opel, Steyr Automotive GmbH, Magna, Bosch, Siemens). En outre, de nombreuses entreprises basées en Autriche gèrent leurs ventes internationales vers l'UE et l'Europe de l'Est à partir d'ici.

De nombreux secteurs économiques nationaux sont liés à l'industrie automobile autrichienne. Le développement et la fabrication de véhicules, notamment de véhicules utilitaires, de voitures particulières et de motos, ainsi que de pièces détachées pour véhicules (mécanique, électronique, logiciels). Le commerce de véhicules et de pièces détachées, ainsi que l'entretien et la réparation font partie des industries de base (industrie automobile au sens étroit).

73 % des exportations automobiles de l'Autriche en 2021 sont destinées à l'Europe, suivie par les Amériques (14 %) et l'Asie (9 %). L'Allemagne est le plus grand marché d'exportation automobile pour les fournisseurs autrichiens (20,3 milliards d'euros en 2021).

La situation des commandes est évaluée comme extrêmement favorable selon une enquête de la Chambre économique autrichienne au début de 2022. Bien que les contraintes d'approvisionnement et la disponibilité des matières premières soient susceptibles d'avoir un effet sur les résultats, la production devrait être légèrement plus élevée qu'en 2021.

124 700 voitures ont été produites en Autriche en 2021, soit une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente. En outre, 12 200 camions ont été produits par le constructeur Steyr Automotive GmbH, soit 3 500 de moins qu'en 2020. Le nombre de motos produites a augmenté de 28 % par rapport à 2020.

Trois des 15 premiers constructeurs et équipementiers automobiles autrichiens sont des investisseurs directs canadiens à l'étranger (IDCE) (Magna Steyr, Magna Powertrain et BRP Rotax).  Le principal investisseur est Magna International, qui emploie 16 025 personnes dans 16 usines de fabrication et d'assemblage ainsi que dans 8 centres d'ingénierie, de développement de produits et de vente.

Un aperçu plus détaillé des principaux acteurs de l'industrie automobile en Autriche est disponible ici.

Principaux débouchés pour les entreprises automobiles canadiennes en Autriche :

Défis notables pour les entreprises automobiles canadiennes en Autriche :

Le paysage commercial autrichien :

La production automobile est regroupée dans les provinces autrichiennes de Styrie (ACstyria) et de Haute-Autriche (Upper Austrian Automobile Cluster). Ces clusters initient, encouragent et coordonnent la coopération fructueuse et les échanges scientifiques des entreprises du secteur automobile, servant de lien entre les entreprises, la recherche et les institutions publiques. Ainsi, les producteurs de véhicules ainsi que les fournisseurs de composants bénéficient du savoir-faire autrichien.

Au total, plus de 800 start-ups et entreprises contribuent à la mobilité du futur, ce qui fait de l'Autriche l'un des leaders européens de la construction légère économe en ressources et en énergie. Dans une comparaison des meilleures régions européennes, la Haute-Autriche occupe la 3e place dans le domaine des composites métalliques et la 19e place dans le domaine de la construction légère.

Les universités techniques fournissent divers services au secteur automobile et plus de 50 installations et/ou institutions de recherche non universitaires en Autriche sont des partenaires de coopération pour les entreprises. Un exemple de la contribution de l'Autriche à la mobilité durable pour l'avenir est l'initiative Connected Mobility, fondée par le cluster automobile et informatique de Haute-Autriche afin de fournir des solutions de mobilité numérique pour l'avenir.

L'usine de moteurs BMW de Steyr est la plus grande usine de moteurs de tout le groupe BMW, avec une production annuelle de plus de 1,2 million d'unités. L'usine sert également de centre de développement des moteurs diesel du groupe et se concentre sur des objectifs novateurs tels que des moteurs diesel et à essence innovants et des composants durables d'e-mobilité, comme le boîtier des groupes motopropulseurs électriques de dernière génération. D'autres usines d'assemblage de véhicules OEM sont situées dans la ville de Steyr, notamment Steyr Automotive GmbH, Iveco Magirus, KTM.

En 2021, le stock connu d'investissements directs du Canada dans l'UE s'élevait à 304,9 milliards de dollars, soit près de 21,9 % des investissements directs canadiens à l'étranger (IDCE). En 2016, le Canada et l'UE ont signé l'Accord économique et commercial global, également connu sous le nom d'AECG. Cet accord a créé de vastes nouvelles possibilités d'affaires et de relations interpersonnelles entre l'UE et le Canada.

D'une manière générale, l'Autriche est considérée comme l'un des 7 pays les plus mondialisés et offre une productivité du travail élevée. Un financement important de la R&D ainsi qu'un crédit d'impôt pour la recherche de 14 % pour les grandes entreprises et les PME, associés à un taux d'imposition des sociétés de 25 %, offrent un environnement commercial attrayant. En outre, l'Autriche se classe parmi les pays européens les plus spécialisés dans le domaine du génie mécanique et affiche une coopération exemplaire entre les entreprises et les communautés scientifiques. Une stabilité politique et sociale relativement élevée, un faible taux de grève et une main-d'œuvre hautement spécialisée constituent des atouts supplémentaires du paysage économique autrichien.

Résumé

L'Autriche est un pôle automobile majeur en raison de sa situation centrale au cœur de l'Europe et de ses réseaux étroitement maillés entre innovateurs et entreprises établies. L'histoire de l'industrie, longue de plusieurs décennies, est complétée par des dépenses élevées en R&D qui font de l'Autriche l'un des pays leaders dans la fourniture de solutions de mobilité pour l'avenir. 

Pour plus d'informations sur le secteur automobile en Autriche, veuillez contacter : 

Susanne Knobloch
Susanne.Knobloch@international.gc.ca
Tel. +43 1 531 38 3354 

Date de modification: