Belgique – Survol du marché
Table des matières
- Points importants à connaître sur la Belgique
- Exporter vers la Belgique
- Débouchés sectoriels vers la Belgique
- Contact
Source : Statistique Canada
Note : Les statistiques pour les services couvrent la Belgique et le Luxembourg.
Échanges commerciaux entre le Canada et la Belgique (C$, Millions) en 2015
Échanges commerciaux | (C$, Millions) |
---|---|
Exportations de marchandises canadiennes en Belgique | 3 125,1 $ |
Importations de marchandises belges au Canada | 2 178,5 $ |
IDE belge/luxembourg au Canada | 5 867,0 $ |
IDE canadien en Belgique | 1 096,0 $ |
Exportations de services canadiens en Belgique/Luxembourg | 930,0 $ |
Importations de services belges/luxembourgeois au Canada | 710,0 $ |
Points importants à connaître sur la Belgique
- La Belgique est le 6e partenaire commercial du Canada dans l’Union européenne, l’échange bilatéral de marchandises s’élevant à un total de 5,3 milliards de dollars en 2015Note de bas de page 1.
- La Belgique est la 9e puissance économique dans l’UE et a le 10e plus grand PIB par habitantNote de bas de page 2.
- L’investissement direct belge au Canada est plus de cinq fois supérieur à l’investissement direct canadien en BelgiqueNote de bas de page 3.
- Grâce à sa position stratégique au cœur de l’Europe, tant sur le plan politique que géographique, la Belgique offre aux entreprises canadiennes un accès sans pareil, par voie aérienne ou maritime, aux principaux marchés et fournisseurs européens.
- Les exportations industrielles clés du Canada vers la Belgique comprennent les pierres précieuses et les métaux, les produits pharmaceutiques, les graines oléagineuses, les minerais, les produits du nickel et les produits connexes.
Exporter vers la Belgique
Lisez le guide Exporter vers l’UE.
Débouchés sectoriels vers la Belgique
Défense et sécurité
Malgré sa taille inférieure aux autres pays européens, le secteur belge de la défense et de la sécurité repose sur des normes technologiques rigoureuses et de grande valeur et demeure un gage de réussite pour l’économie belge ; les entreprises chefs de file dans leurs créneaux technologiques font face à une demande croissante de la police et de l’armée, et reçoivent une commande publique de l’OTAN évaluée à plus de 2 milliards d’euros par anNote de bas de page 5. Les entreprises canadiennes actives dans les technologies de défense et de sécurité ou la R&D pourraient investir dans ce secteur important, étant donné l’alignement du sous-secteur avec les intérêts canadiens en matière de véhicules blindés (et les services d’ingénierie qui y sont liés), les systèmes électroniques, les solutions de simulation, d’entraînement et de sécurité, ainsi que la possibilité de commande publique de l’OTAN.
Sciences de la vie
Les produits pharmaceutiques sont l’une des principales exportations belges au Canada, et les sciences de la vie revêtent une grande importance auprès des Belges, avec plus de 200 entreprises dans ce secteur domestiqueNote de bas de page 6. L’industrie belge est caractérisée par un ensemble de spécialistes au service d’acheteurs riches, financés par le secteur privé, bien informés et sensibles au prix. Quelques secteurs d’exportation – comme la fourniture d’équipement médical – sont dominés par de grandes entreprises profitant d’économies d’échelle et d’un pouvoir de marché considérable, mais les entreprises canadiennes offrant des améliorations substantielles sur la technologie actuelle ne devraient avoir aucun problème à trouver un marché en Belgique. La position centrale du pays en Europe – tant sur le plan politique que géographique – est un avantage supplémentaire pour les entreprises à la recherche d’un point de départ.
Technologies de l’information et des communications (TIC)
La Belgique se classe au 23e rang du Network Readiness Index du Forum économique mondial, tandis que le Canada s’y classe 14e. Cela offre des opportunités pour les industries canadiennes œuvrant dans les domaines de l’informatique en nuage, la santé numérique, la protection des données et la cybersécurité. Bien que les TIC ne représentent qu’une faible part de l’économie belge, l’industrie domestique des TIC est caractérisée par son dynamisme, son fort taux d’entrée et le niveau élevé de la productivité de sa main-d’œuvre.
Technologies propres
Les technologies propres ne sont pas une grande industrie en Belgique, mais le pays y porte une attention particulière au regard des engagements belges pour une stratégie de développement à faibles émissions de carbone, souscrits à la conférence COP21 de 2015. Le recours aux énergies renouvelables et les dépenses R&D qui y sont liées ont sensiblement augmenté. La Belgique est un marché naturel pour l’exportation de technologies propres : les Belges sont soucieux de l’environnement, particulièrement en ce qui a trait au recyclage, et ont un intérêt particulier pour les technologies écologiques de traitement des déchets et de traitement de l’eau.
Contact
Pour plus d’information sur les débouchés dans votre secteur d’intérêt, contactez votre délégué commercial à Bruxelles, en Belgique.
Veuillez noter que le Service des délégués commerciaux à Bruxelles s’occupe aussi du Luxembourg.
Notes de bas de page
- Notes de bas de page 1
Statistique Canada
- Notes de bas de page 2
Eurostat
- Notes de bas de page 3
Statistique Canada
- Notes de bas de page 4
Statistique Canada
- Notes de bas de page 5
Association Belgian Security and Defense Industry (BSDI)
- Notes de bas de page 6
Agence pour le commerce extérieur, p. 6 :
http://www.abh-ace.be/sites/default/files/downloads/BIOTECH_WEB.pdf