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Les 7 caractéristiques des exportateurs prospères

Par Nicole Chevrier

Voici peut-être le moment ou jamais de donner à votre entreprise une envergure internationale et de conquérir de nouveaux marchés. Pour les petites entreprises, se donner les moyens de rivaliser à l’échelle mondiale n’est certes pas sans défis, mais celles qui se risquent à s’y frayer un chemin profiteront sans doute de nouvelles occasions de croissance sur les marchés étrangers.

Découvrez les 7 caractéristiques communes à ceux qui voient leurs aventures internationales couronnées de succès.

  1. Leurs produits et / ou services  ont du succès au niveau national;
  2. Ils ont élaboré pour leur marché intérieur un plan d’affaires solide avec une efficacité prouvée;
  3. Ils ont certains avantages sur leurs concurrents;
  4. Leurs produits et / ou services sont uniques à un ou plusieurs égards;
  5. Leurs produits et / ou services sont proposés à des prix compétitifs;
  6. Ils  sont prêts à investir du temps, des ressources humaines et des capitaux sans en tirer profit pendant un certain temps. L’entrée sur de nouveaux marchés peut prendre deux ou trois ans d’efforts avant de se rentabiliser;
  7. Ils sont subtils et conscients des différences culturelles qui existent dans la manière de faire des affaires à l’étranger.

En règle générale, les entreprises qui ne se sont pas dotées d’un plan d’affaires solide là où elles sont situées, qui ont du mal à s’imposer sur leur marché intérieur, qui produisent et vendent un produit ordinaire que l’on peut se procurer facilement chez un concurrent, et qui disposent de ressources financières, humaines et productives limitées, ne sont pas en bonne position pour commencer à exporter.

Profitez du soutien et des ressources

Si vous envisagez de devenir une entreprise d’envergure mondiale, veillez à exploiter pleinement le soutien, les services et les ressources à votre disposition. C’est une bonne idée de commencer par consulter le site du Service des délégués commerciaux ainsi que les agences de développement des exportations, mais vous devez également vous renseigner auprès des associations industrielles. Les prestataires de services, comme les organismes de formation, les courtiers en douane et les transitaires, peuvent également vous être utiles.

Bien qu’il existe une mine de ressources et de services, la réussite d’une nouvelle aventure internationale repose en grande partie sur des recherches, une planification et une préparation exhaustives.

Votre entreprise est-elle prête pour le commerce international?

Avant de vous lancer dans une nouvelle aventure commerciale à l’étranger, il est important d’évaluer votre situation actuelle sous plusieurs angles. Les importateurs ou les exportateurs néophytes devront effectuer une analyse beaucoup plus approfondie que ceux qui ont déjà acquis de l’expérience en commerce international.

Ressources humaines

Si une entreprise dispose des ressources humaines et des ressources de gestion nécessaires pour mener à bien ses activités là où elle est située, est-elle en mesure de gérer des activités qui se déroulent à l’autre bout du monde? Il est important d’avoir ce qui suit :

Ressources financières

Une entreprise aura probablement la capacité financière nécessaire pour exercer des activités à l’étranger si elle a ou peut avoir ce qui suit :

Vous obtiendrez de plus amples renseignements sur les services et les produits financiers qui s’offrent aux entreprises canadiennes dans Pleins feux sur le financement à l’exportation.

Capacité et ressources de production

Le moyen le plus sûr de s’exposer à un fiasco dans le commerce international est de décrocher un gros contrat, puis d’être incapable de l’honorer. Pour éviter une telle situation, vous devez faire ce qui suit :

Ressources logistiques

Être en mesure d’exécuter une commande ou d’honorer un contrat n’est pas tout, encore faut-il que les acheteurs obtiennent les produits ou les services dans les délais et dans les conditions prévues. Pour garantir la livraison, vous devez faire ce qui suit :

Utiliser des outils de préparation au changement

S’il est vrai que bon nombre d’entreprises préfèrent recourir à des experts indépendants pour les aider à se préparer à de nouvelles aventures internationales, il existe aussi des outils de préparation au changement qui sont très utiles. Qu’il s’agisse de guides en format papier ou en ligne, ces outils, comme le Guide pas-à-pas à l’exportation, sont mis à la disposition des entreprises, souvent gratuitement, par des organismes régionaux, nationaux ou internationaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec des centres d’affaires ou des associations professionnelles à l’échelle locale ou nationale, comme le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC).

Article original (en anglais)

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