Recherche

Les Canadiens vont profiter du nouvel accord commercial

Par Mike Shaver

La nouvelle année a apporté des avantages aux exportateurs canadiens grâce à un meilleur accès aux occasions d’affaires dans la région du pourtour de l’Océan Pacifique.

Le nouvel Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) est maintenant entré en vigueur pour l’Australie, le Canada, le Japon, le Mexique, la Nouvelle‑Zélande, Singapour et le Vietnam, et est en train d’aider à diversifier les échanges commerciaux et les investissements du Canada vers la région de l’Asie‑Pacifique, qui connaît une croissance rapide. Une fois que le Brunei, le Chili, la Malaisie et le Pérou auront ratifié l’accord, le PTPGP formera un bloc commercial entre 11 pays qui représentent 13,5 % du produit intérieur brut (PIB) mondial et 495 millions de consommateurs accessibles.

Le PTPGP contribuera à renforcer la présence du Canada en Asie en créant des débouchés commerciaux avec sept nouveaux partenaires de libre‑échange, tout en renforçant ses liens économiques avec ses partenaires actuels de libre‑échange (le Chili, le Mexique et le Pérou).

L’un des points saillants de l’accord est l’élimination des droits de douane et la réduction des obstacles inutiles au commerce entre les membres du PTPGP. Une fois que toutes les parties du PTPGP auront ratifié l’accord et que celui‑ci sera pleinement mis en œuvre, 99 % des lignes tarifaires seront exemptes de droits de douane et couvriront 99 % des exportations actuelles du Canada vers les marchés du PTPGP.

En éliminant ces droits de douane et en créant des règles et des procédures commerciales cohérentes et transparentes, le PTPGP devrait générer des gains à long terme pour le PIB du Canada. Si vous souhaitez déterminer si le PTPGP réduit ou élimine les droits de douane sur les produits que vous exportez, vous pouvez consulter l’Info‑Tarif Canada, une initiative conjointe de la Banque de développement du Canada (BDC), Exportation et développement Canada (EDC) et Affaires mondiales Canada. L’Info‑Tarif Canada vous permet de rechercher votre produit par mot‑clé ou par code du système harmonisé (SH), et de déterminer le taux tarifaire que vous pouvez demander lorsque vous exportez vers un certain nombre de marchés avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre‑échange, comme le PTPGP. L’Info‑Tarif Canada, une initiative conjointe de BDC, EDC et Affaires mondiales Canada, est en cours de mise à jour afin d’inclure les pays du PTPGP, et vous permettra bientôt de déterminer si le PTPGP réduit ou supprime les tarifs sur les produits que vous exportez.

Le PTPGP constitue la pierre angulaire de la stratégie de diversification commerciale du Canada, qui vise à accroître l’engagement du Canada avec les pays de l’Asie‑Pacifique, et ancre solidement la place du Canada sur les marchés du PTPGP. L’accord respecte des normes élevées en intégrant des chapitres sur le travail et l’environnement, qui serviront à renforcer le système commercial international fondé sur des règles et à conclure des pactes commerciaux similaires à l’avenir.

Un autre chapitre d’intérêt est consacré aux petites et aux moyennes entreprises (PME), dont l’inclusion est une première pour un accord de libre‑échange canadien. Il comprend des dispositions visant à faire en sorte que les PME aient accès à de l’information spécialement adaptée à leur usage, ce qui facilitera grandement l’exploration et la navigation des marchés du PTPGP par les PME canadiennes et leur permettra de mieux se positionner pour réussir.

Pour ces raisons et bien d’autres encore, les Canadiens ont de quoi être fiers que le Canada soit membre du nouveau PTPGP. Maintenant qu’il a scellé l’accord, le Canada est le seul pays du G7 à avoir conclu des accords de libre‑échange avec tous les membres du G7.

Le PTPGP permet également aux exportateurs canadiens d’être sur un pied d’égalité avec leurs concurrents qui bénéficient actuellement d’un traitement tarifaire préférentiel, tout en obtenant un avantage sur leurs concurrents qui n’ont pas le même niveau d’accès.

En outre, les engagements énoncés dans l’accord sont juridiquement contraignants pour toutes les parties qui ont ratifié l’accord. Cela garantit que tous les membres qui ont entériné l’accord respectent les règles énoncées dans le texte de l’accord et permet aux exportateurs de leurs marchés de profiter d’un accès préférentiel dans la région de l’Asie‑Pacifique.

 De plus, d’autres économies prêtes à respecter les règles de haut niveau du PTPGP et les engagements ambitieux en matière d’accès aux marchés peuvent présenter une demande d’adhésion à l’accord. Grâce à l’élargissement de l’accès préférentiel à d’autres marchés, le PTPGP offre la possibilité d’accroître les avantages économiques pour le Canada et d’élargir le vaste réseau commercial international du pays.

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) peut aider votre entreprise à profiter des avantages potentiels du PTPGP. En ayant des bureaux dans l’ensemble des marchés du PTPGP, les délégués commerciaux peuvent vous fournir des renseignements sur le terrain et vous donner accès à des contacts d’affaires qualifiés dans ces marchés pour favoriser la réussite de vos nouveaux projets commerciaux. De plus, le SDC offrira des ateliers approfondis sur la diversification des exportations à travers le Canada en février et mars.

La première série d'ateliers portera sur le PTPGP et les débouchés commerciaux dans les pays participant à cet accord. Ces événements contiendront un discours prononcé par l’Ambassadeur du Canada au Japon et des présentations par les délégués commerciaux principaux du Canada en Australie, au Japon, en Nouvelle‑Zélande, au Pérou et au Vietnam. Les ateliers comprendront également un Export Café, où les participants auront l’occasion de s’entretenir avec ces délégués commerciaux principaux et des experts d’organisations partenaires pour en savoir plus sur les ressources disponibles pour aider leurs entreprises à exporter. La première série d’événements se déroulera dans les villes suivantes :

Pour plus d'informations sur ces événements et pour vous inscrire, veuillez cliquer sur les liens ci‑dessus.

Un atelier supplémentaire sur le PTPGP avec le délégué commercial principal du Canada au Japon aura lieu à :

Une autre série d’ateliers aura lieu dans le Canada atlantique. Ces événements mettront en évidence les avantages à la fois du PTPGP et de l'Accord de libre‑échange Canada‑Corée et comprendront des présentations par le consul général du Canada à Hô Chi Minh‑Ville, au Vietnam, et par des délégués commerciaux principaux travaillant en Australie, au Japon et en Corée du Sud. Ces ateliers auront lieu dans :

Pour plus d’informations sur ces événements et pour vous inscrire, veuillez cliquer sur les liens ci‑dessus.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du PTPGP.

Abonnement au : cybermagazine et fil RSS

Twitter@SDC_TCS
Utilisez #CanadExport

Date de modification: