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Les PME exportatrices canadiennes appartenant à des femmes

Entre 2011 et 2017, les petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices appartenant à des femmes ont gagné du terrain. En effet, leur part parmi toutes les PME exportatrices a doublé, passant de 7,4 % à 14,8 %, bien que leur part parmi toutes les PME soit restée relativement constante, à environ 15,6 %, au cours de la même période.

Selon l’Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de Statistique Canada, le pourcentage des PME1 qui exportent a augmenté de 1,4 point de pourcentage entre 2011 et 2014, mais a diminué de 0,1 point de pourcentage entre 2014 et 2017. Néanmoins, la proportion d’exportatrices parmi les PME appartenant à des femmes a connu une forte croissance entre 2011 et 2017, surpassant celle des PME appartenant à des hommes.

En effet, alors que les PME détenues par des femmes accusaient un retard de 5,4 points de pourcentage par rapport à la moyenne de l’ensemble des PME en 2011, l’écart s’est constamment réduit au fil des ans et se situe maintenant à 0,6 point de pourcentage. Selon le Global Entrepreneurship Monitor (en anglais), le nombre d’entreprises appartenant à des femmes augmente à un rythme sans précédent comparé aux données statistiques, dépassant même celui des PME appartenant à des homes2. Pour les PME appartenant à des femmes, l’internationalisation semble être l’une de leurs stratégies de réussite.

Conclusion

Bien que les PME appartenant à des femmes puissent être confrontées à un certain nombre de défis sexospécifiques3 pour ce qui est de développer leurs affaires et d’accéder aux marchés étrangers, les données indiquent qu’elles prennent leur place sur la scène internationale. Visitez le site Web du Service des délégués commerciaux du Canada pour en savoir plus sur les programmes offerts aux femmes d’affaires en commerce international (FACI).


1 Les PME sont des entreprises canadiennes comptant de 1 à 499 employés rémunérés et ayant des revenus annuels d’au moins 30 000 $.

2 Global Entrepreneurship Monitor, GEM Canada Report on Women’s Entrepreneurship 2016.

3 Barbara Orser et al., « Exporting as a Means of Growth for Women‑owned Canadian SMEs », Journal of Small Business and Entrepreneurship, 2004.

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