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Le service de jumelage réunit des sociétés d’animation

L’entreprise Flying Kraken est l’invention du couple formé de Greg Huculak et de Rose‑Ann Tisserand. Le duo possède un talent pour créer des personnages de dessins animés fantaisistes, comme le démontre le logo de l’entreprise, qui représente un légendaire monstre des mers portant un foulard rayé.

Mme Tisserand et M. Huculak ont passé plus de 20 ans à travailler avec de grands noms du milieu de l’animation avant de décider de se concentrer sur leur propre propriété intellectuelle. En 2012, ils ont cofondé Flying Kraken, un studio d’animation basé à Vancouver.

Six ans plus tard, la liste des clients de leur entreprise comporte déjà des poids lourds du secteur du divertissement pour enfants, comme Nickelodeon et PBS Kids. L’entreprise propose également une série originale pour les enfants d’âge préscolaire, intitulée POP in Park, qui demeure en développement avec TVO en Ontario.

Flying Kraken a décidé en 2017 d’exporter POP in Park à l’extérieur de l’Amérique du Nord. « Nous étions d’avis que ce projet avait une portée internationale, déclare Mme Tisserand. Nous avons donc participé au Marché international du film d’animation (MIFA) en France. Cet événement est un incontournable pour les gens de notre industrie. »

« Dans ce milieu, il est essentiel d’avoir des contacts. Ces derniers peuvent réellement donner accès à de nouvelles opportunités, » dit Rose‑Ann Tisserand, productrice de contenu et cofondatrice de Flying Kraken Creative Studios.

Le délégué commercial Clément Thiébault, basé à Paris, avait également des plans pour le MIFA 2017. Le Service des délégués commerciaux (SDC) collaborait, une fois de plus, avec Téléfilm Canada afin d’assurer la présence d’une entreprise canadienne à l’événement, mais selon M. Thiébault, « l’élément de jumelage continuait de faire défaut ».

Heureusement, le versement d’un nouveau financement a permis au SDC d’augmenter ses investissements dans le secteur culturel. M. Thiébault a établi le MIFA comme prioritaire. « Le MIFA est l’un des événements les plus importants de l’industrie mondiale de l’animation », déclare‑t‑il, ajoutant que « la France est le troisième producteur mondial de produits d’animation. La collaboration avec des entreprises canadiennes est encouragée par l’intermédiaire de mini traités qui donnent accès à des programmes de financement et à des réductions d'impôt. »

M. Thiébault a embauché Justine Bannister, une consultante spécialisée dans le secteur de l’animation, pour faciliter la tenue de différentes réunions interentreprises dans le cadre du MIFA. Il a également travaillé en étroite collaboration avec Téléfilm Canada pour promouvoir le nouveau service auprès des participants canadiens.

Le SDC a communiqué avec Flying Kraken pour lui recommander de présenter une demande dans le cadre du service de jumelage. « Flying Kraken était un client idéal pour ce programme : une entreprise à la fois petite, nouvelle sur le marché français et établie dans un endroit souvent négligé par les acheteurs français », note M. Thiébault.

Avec le soutien de la consultante du SDC, Mme Tisserand et M. Huculak ont commencé leur préparation en vue du MIFA. « Mme Bannister était fantastique — elle nous envoyait des courriels jour et nuit afin d’organiser différentes réunions avec d’éventuels partenaires qui assistaient à l’événement », raconte M. Huculak.

Aperçu : Flying Kraken

Fondée en : 2012
Industrie : Animation
Lieu : Vancouver(Colombie‑Britannique)
Marchés : Canada, France, États‑Unis
Personnes employées par l’entreprise : 2 personnes
Les facteurs de réussites :

À leur arrivée au MIFA, les membres de l’équipe ont été accueillis par Mme Bannister et M. Thiébault. « Justine était partout et demeurait en contact constant avec nous. Notre délégué commercial a été d’un grand soutien et nous a rencontrés à plusieurs reprises. Il nous a permis de rendre ce voyage très productif », affirme Mme Tisserand.

L’entreprise a rencontré six distributeurs, producteurs et diffuseurs, y compris de grands noms comme France Télévisions. L’équipe a eu l’occasion de faire la promotion de POP in Park et d’en apprendre davantage sur le fonctionnement des diffuseurs en France.

« C’était un excellent événement de jumelage, » dit Greg Huculak, directeur artistique et cofondateur, Flying Kraken Creative Studios.

L’une des organisations qu’ont rencontrées les membres de Flying Kraken est APC Kids, la branche de About Premium Content (APC) consacrée au divertissement pour enfants. APC est un distributeur et coproducteur spécialisé d’émissions de télévision à l’échelle internationale qui possède des bureaux au Royaume‑Uni et en France.

Flying Kraken a entamé des négociations avec APC Kids peu de temps après cet événement. Les deux entreprises ont conclu un contrat de licence et de distribution d’une valeur maximale de 7 millions de dollars pour POP in Park.

« La détermination des membres de Flying Kraken a été essentielle à leur réussite. Ils ont écouté attentivement, puis préparé un bon plan de promotion qu’ils ont adapté à chacune des entreprises », affirme M. Thiébault.

Il ajoute : « Notre service de jumelage a permis de nouer un grand nombre de partenariats entre des entreprises d’animation canadiennes et françaises. Nous espérons répéter ce succès encore une fois en 2019 pour une troisième année consécutive.

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