Sélection de la langue

Recherche

Les PME autochtones exportent plus que jamais

L’entrepreneuriat autochtone est en croissance, puisque les Autochtones représentent 2,5 % de tous les entrepreneurs canadiens en 2016, en hausse par rapport à 2,2 % en 20111. Selon les données du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA), près d’une petite ou moyenne entreprise (PME) autochtone sur quatre exporte, comparativement à 11,8 % pour l’ensemble des PME canadiennes. La figure 1 présente la répartition des destinations des ventes des PME autochtones.

D’après les résultats de l’enquête du CCCA, les PME autochtones démontrent une forte capacité à accéder à des marchés plus vastes. Étant donné que les communautés autochtones ne comptent généralement pas plus de 1 000 personnes2, on soupçonne que les stratégies commerciales autochtones incluent peut‑être, par nécessité, l’accès à des marchés non locaux à un stade précoce. Environ 21,5 % des PME autochtones atteignent le marché américain, soit deux fois plus que les PME canadiennes (10,5 %3), et 14,8 % des PME autochtones exportent vers les marchés outre‑mer, comparativement à 4,9 %4 pour les PME en général.

Le résultat

Malgré les difficultés supplémentaires auxquelles ils se heurtent pour assurer la croissance de leur entreprise, notamment l’éloignement géographique, les petits marchés locaux et les contraintes de financement, un nombre important de propriétaires de PME autochtones ont trouvé des moyens de contourner les obstacles, par exemple en utilisant les médias sociaux, afin d’atteindre des marchés plus vastes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport sur les PME exportatrices appartenant à des Autochtones au Canada (en anglais.


1 Statistique Canada, Profil de la population autochtone, 2016; Profil de la population autochtone de l’ENM, Canada, 2011; et Profil de l’ENM, Canada, 2011. Les entrepreneurs sont définis comme des travailleurs autonomes.

2 Harvey A. Mccue, L’Encyclopédie canadienne (en ligne), Réserves, consultée le 10 juin 2019.

3 Statistique Canada, nquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014

4 Calcul reposant sur le pourcentage d’exportateurs de Statistique Canada, Tableau 12‑10‑0096‑01 : Commerce des biens selon les caractéristiques des exportateurs, selon le niveau d’emploi de l’entreprise et le type de région, consulté le 10 juin 2019; aet le pourcentage de PME exportatrices de Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014.

Abonnement au : cybermagazine et fil RSS

Twitter@SDC_TCS
Utilisez #CanadExport

Date de modification: