Sélection de la langue

Recherche

Pourquoi les entreprises canadiennes investissent‑elles à l’étranger?

Dans le débat sur les avantages et les coûts de la mondialisation, la question de la délocalisation, c’est‑à‑dire l’établissement d’une filiale par une entreprise dans un autre pays, occupe souvent le devant de la scène.

Bien que l’on considère parfois la délocalisation comme « mauvaise », parce qu’on croit qu’elle entraîne la perte d’emplois canadiens ou la perte de recettes fiscales au Canada, les résultats de la plus récente Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise (EISE) suggèrent que les raisons pour lesquelles les entreprises s’engagent dans cette activité sont plus complexes qu’on pourrait le croire.

Dans le cadre de l’EISE de 2017, on a interrogé des entreprises canadiennes ayant des filiales à l’étranger sur les raisons pour lesquelles elles ont embauché du personnel à l’extérieur du Canada. Les entreprises ont le plus souvent cité l’augmentation des ventes (69,6 %), l’accès à de nouveaux marchés (67,5 %) et la proximité de clients importants (62,8 %) comme principales raisons d’avoir des employés à l’étranger. La réduction des coûts de la main‑d’œuvre (21,7 %) et les incitatifs fiscaux ou autres (17,8 %) ont été cités beaucoup moins souvent.

RaisonsPourcentage des entreprises qui ont cité la raison
comme étant « importante » ou « très importante »
Augmentation des ventes69,6 %
Accès à de nouveaux marchés67,5 %
Proximité de clients importants62,8 %
Meilleur accès aux chaînes d’approvisionnement ou
aux réseaux commerciaux régionaux
41,7 %
Meilleure logistique37,9 %
Accès à des technologies ou des connaissances spécialisées35,1 %
Réduction des coûts de la main‑d’œuvre21,7 %
Réduction de coûts autres que les coûts de la main‑d’œuvre21,3 %
Incitatifs fiscaux ou autres incitatifs financiers17,8 %
Manque de main‑d’œuvre disponible au Canada16,4 %


Source : Bureau de l’économiste en chef, Affaires mondiales Canada
Données : Statistique Canada, tableau 33-10-0198-01

L’enquête a également révélé que les entreprises canadiennes étaient plus susceptibles de vendre des biens et des services à l’étranger par l’entremise de leurs filiales à l’étranger que par des exportations directes du Canada. Ce fait illustre le rôle important que jouent les sociétés affiliées étrangères en tant que plateformes de vente mondiale pour les entreprises canadiennes.

En fin de compte

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises s’engagent dans des activités de délocalisation. Les données indiquent que les filiales à l’étranger jouent un rôle important dans l’accès à de nouveaux marchés et dans l’augmentation des ventes des entreprises canadiennes; ce faisant, elles contribuent à la croissance de l’économie canadienne.

Abonnement au : cybermagazine et fil RSS

Twitter@SDC_TCS
Utilisez #CanadExport

Date de modification: