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Soutenir l’héritage des exportateurs canadiens depuis 125 ans

Le Canada a toujours été et demeure un pays commerçant. Qu’il s’agisse du commerce de peaux de castor, du poisson et du bois à une certaine époque, ou encore de services professionnels, de technologies propres et d’innovations dans le secteur de l’intelligence artificielle, les entrepreneurs canadiens ont toujours cherché au‑delà de leurs propres frontières pour trouver des clients.

Dans les années 1880, les fabricants et les exportateurs canadiens demandent l’aide du gouvernement parce qu’ils ne peuvent pas obtenir d’information fiable sur les conditions, la demande et les débouchés sur les marchés internationaux ainsi que sur la manière d’établir des liens avec des clients et des contacts à l’étranger. En 1892, le gouvernement donne suite à ces revendications en créant le ministère du Commerce, et le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada voit le jour trois ans plus tard.

Depuis l’arrivée en poste en 1895 du premier délégué commercial du Canada à Sydney, en Australie, le SDC aide les entreprises à faire des affaires, à croître et à réussir à l’étranger.

Groupe de gens d'affaires serre la main au bureau

Aujourd’hui, on dénombre plus de 1 000 délégués commerciaux dans plus de 160 villes partout dans le monde et d’un bout à l’autre du Canada. Ces derniers aident les petites et moyennes entreprises canadiennes à accéder aux outils, aux renseignements et aux personnes-ressources dont elles ont besoin pour conclure des accords, créer des emplois et des débouchés, et prendre de l’expansion dans un monde en rapide évolution.

Tout au long de l’année, CanadExport fera un retour dans le passé pour voir de quelle façon le SDC a accompagné ses clients dans leurs démarches d’exportation. Ces exemples de l’héritage laissé par le SDC, dans divers domaines et à diverses étapes de croissance des entreprises, sont représentatifs du Canada, l’un des pays exportateurs les plus prospères et les plus diversifiés du monde.

MDA Corp.

Depuis plus de 50 ans, MDA Corp. est le chef de file mondial du développement technologique dans le domaine des satellites spatiaux, robotiques et radars. Le SDC a joué un rôle essentiel en aidant MDA à tisser des liens avec les agences spatiales et les clients du secteur des satellites dans le monde entier, lui permettant ainsi de prendre de l’expansion et d’innover.

« Les délégués commerciaux restaient à l’affût et nous informaient de ce qui se passait, raconte Chris Pogue, président-directeur général de MDA. C’était un mécanisme fantastique qui permettait aux entreprises canadiennes d’obtenir des renseignements qu’elles n’auraient pas eu les moyens de se procurer par elles-mêmes. »

McCain Foods

La gamme de produits alimentaires surgelés de McCain Foods est bien connue en Amérique du Nord. Au cours des 12 dernières années, ses produits comme les frites et les bouchées-collations ont gagné en popularité en Inde, grâce à l’aide du SDC et de quelques variantes en matière de saveurs.

« Le réseau du SDC dans chacun des marchés est inestimable, indique Vikas Mittal, directeur général de McCain Foods India. Le SDC renforce considérablement notre capacité à entrer en relation avec les bons partenaires. »

Arbutus Medical

Les délégués commerciaux du Canada ont joué un rôle déterminant pour permettre à la jeune entreprise biomédicale Arbutus Medical d’aider les hôpitaux des pays en développement à protéger leurs équipements chirurgicaux coûteux et à améliorer l’accès aux soins de traumatologie. Tout a commencé par des projets pilotes couronnés de succès en Haïti et en Ouganda, dans le cadre de partenariats établis par le SDC avec des organisations non gouvernementales afin de tester la technologie de l’entreprise en situation réelle.

« Nous avons découvert le SDC assez tôt, déclare Michael Cancilla, cofondateur d’Arbutus Medical. Nous avons utilisé les contacts de l’organisme dans presque tous les marchés où nous sommes entrés. Le SDC, grâce à sa connaissance des programmes et à l’accès à ceux-ci, nous a permis d’obtenir beaucoup de succès. »

Leslie Global Sports

Il y a aussi l’histoire inspirante d’un délégué commercial en poste en Mongolie qui jouait un match de hockey improvisé pendant ses temps libres et qui a vu une occasion pour Leslie Global Sports de fournir aux jeunes de ce pays l’équipement de hockey de qualité dont ils avaient grand besoin.

« Ça a été un tournant pour nous, relate Nate Leslie de Leslie Global Sports. Je pensais que nous ne serions pas pris au sérieux par le SDC à cause de la petite taille de notre entreprise, mais les délégués commerciaux nous ont tellement aidés. »

Jamieson Wellness Inc.

Enfin, Jamieson Wellness Inc. est bien connue au Canada pour sa gamme de vitamines et de compléments alimentaires. Lorsque le moment est venu d’exporter ses produits sur les marchés de l’Inde et de l’Asie du Sud‑Est, elle s’est tournée vers le SDC pour établir des contacts sur les marchés et trouver des partenaires compétents pour la vente au détail.

« C’était plus facile de confier cette tâche au SDC, grâce à son réseau et à ses connaissances, que de faire toutes les démarches nous‑mêmes », fait valoir Gregg Serles, vice‑président des ventes mondiales de Jamieson.

Le commerce international et les stratégies d’exportation sont en constante évolution, tout comme le SDC du Canada. Nos nombreux clients ont autant de raisons différentes de travailler avec le SDC, mais ils sont tous d’accord pour dire que le fait d’avoir une équipe de délégués commerciaux qui travaille dans leur intérêt est essentiel à leur réussite à l’étranger.

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