Recherche

L’AECG ouvre la porte aux marchés de l’UE depuis trois ans

Le 21 septembre 2020, le Canada souligne le 3e anniversaire de l’Accord économique et commercial global (AECG) Canada–Union européenne. Depuis son entrée en vigueur, l’AECG a aidé les entreprises canadiennes, en particulier les petites et moyennes entreprises, à développer leurs activités au sein de l’Union européenne (UE) grâce à l’élimination des droits de douane et à la réduction des obstacles au commerce.

Feuille d'érable et les étoiles de l'UE blanches

Voici comment l’AECG peut aider votre entreprise

L’AECG est un accord de libre‑échange exhaustif, ambitieux et inclusif qui couvre pratiquement tous les secteurs et aspects du commerce entre le Canada et les pays de l’UE afin d’éliminer ou de réduire les obstacles.

Qu’est‑ce que cela signifie pour votre entreprise? Une gamme complète d’avantages sur l’ensemble des marchés de l’UE.

L’UE est l’une des plus grandes économies du monde et elle compte plus de 450 millions de consommateurs. Elle est le plus grand négociant mondial de produits manufacturés et de services.

Grâce à l’AECG, 98 % des lignes tarifaires sont désormais éliminées pour les produits canadiens exportés vers l’UE, et 99 % le seront lorsque l’Accord aura été pleinement mis en œuvre. Les entreprises canadiennes comme la vôtre profitent ainsi d’un accès préférentiel à la deuxième économie mondiale. De plus, l’AECG peut vous aider à rivaliser sur un pied d’égalité avec les entreprises locales.

Selon la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, Mary Ng, « l’AECG renforce les relations économiques, crée des emplois pour les Canadiens et promeut de nouvelles possibilités pour les entreprises canadiennes et européennes, ce qui est plus important que jamais alors que nous amorçons la reprise économique après la COVID‑19. Avec un accord commercial inclusif comme l’AECG, nous démontrons que le commerce peut soutenir une croissance économique durable et que les avantages peuvent être partagés par tous. »

L’Accord offre également des avantages qui vont au-delà de l’élimination des droits de douane, notamment :

Votre trousse à outils de l’AECG

Visez vert dans l’UE avec l’AECG

L’AECG présente de nombreuses possibilités commerciales propres à diverses industries dans des secteurs clés de l’UE, y compris les technologies propres. Deuxième marché d’exportation du Canada pour les technologies propres, l’UE offre d’importants débouchés pour le savoir‑faire et les technologies canadiennes dans ce domaine, notamment avec le lancement du Pacte vert pour l’Europe, en décembre 2019, qui prévoit une UE neutre en carbone d’ici 2050.

Dans le cadre de l’AECG, les entreprises canadiennes de technologies propres peuvent tirer parti des nombreux avantages créés par l’Accord, dont l’élimination des droits de douane de l’UE sur les produits canadiens de technologies propres, l’amélioration de la mobilité de la main‑d’œuvre et de l’accès aux marchés publics, ainsi que la possibilité de réaliser, dans des usines canadiennes, des tests de conformité des produits avec la norme européenne.

Les débouchés de l’UE à votre portée avec l’expertise du Service des délégués commerciaux

La diversification du commerce par l’intermédiaire des accords de libre‑échange peut donner aux entreprises canadiennes un avantage sur la scène mondiale. Alors que l’on souligne le 3e anniversaire de l’AECG, les Canadiens peuvent profiter de l’environnement commercial favorable que cet accord procure sur les marchés de l’UE. Et maintenant plus que jamais, le Service des délégués commerciaux (SDC) aide les entreprises canadiennes à croître en toute confiance en leur donnant accès à des possibilités à l’étranger, à des programmes de financement et de soutien ainsi qu’à son réseau de délégués commerciaux présent dans plus de 160 villes du monde.

Le SDC est là pour aider les entreprises canadiennes à traverser cette période d’incertitude et à leur fournir des conseils et une orientation spécifique à chaque pays dans le but d’atténuer les effets de la COVID‑19 sur leur entreprise et de croître pendant la reprise économique. Pour commencer, communiquez avec votre bureau régional afin d’établir une relation avec un délégué commercial dès aujourd’hui!

Abonnement au : cybermagazine et fil RSS

Twitter@SDC_TCS
Utilisez #CanadExport

Date de modification: