Sélection de la langue

Recherche

Les PME exportatrices montrent des signes encourageants de reprise

Les exportateurs canadiens ont été fortement touchés par la pandémie, notamment en raison des restrictions accrues sur la production et l’activité économique et de la baisse de la demande dans le monde. Les premières données montrent que les petites et moyennes entreprises (PME)Footnote1 ont connu une baisse plus mportante du nombre d’exportateurs par rapport aux grandes entreprises. En un mois seulement, notamment en avril, le nombre de PME exportatrices de biens a diminué de plus de 3 000 entreprises, soit 16,5 %, alors que le nombre de grandes entreprises exportatrices a baissé de 9,2 %.

Pendant l’été, alors que les économies commençaient à rouvrir, les PME exportatrices en ont profité et ont commencé à se redresser. En quelques mois seulement, le nombre d’exportateurs a augmenté de manière significative, atteignant des niveaux à peine 4, % inférieurs à ceux de février. La valeur des exportations de biens des PME a connu une résurgence encore plus importante et, en juillet, elle se situait à 6,1 % au‑dessus des niveaux d’avant la pandémie. Cela contraste avec les grandes entreprises qui ont connu des baisses importantes et durables de la valeur de leurs exportations (-7,3 % entre février et juillet).

Source : Bureau de l'ééconomiste en chef, Affaires mondiales Canada
Données : Statistique Canada, Commerce selon les caractéristiques des exportateurs

Conclusion

Alors que les exportateurs canadiens ont rencontré des difficultés importantes en raison de la pandémie, les PME exportatrices ont connu une reprise notable tant en ce qui concerne le nombre d’entreprises que la valeur de leurs exportations. Cette résilience est de bon augure pour la prochaine phase d’une reprise économique très incertaine.


1 Les PME sont des entreprises comptant de 0 à 499 employés; elles représentaient 97 % de tous les exportateurs canadiens en 2019.

Abonnement au : cybermagazine et fil RSS

Twitter@SDC_TCS
Utilisez #CanadExport

Date de modification: