Sélection de la langue

Recherche

Cinq conseils pour la conception de votre boutique en ligne

La pandémie de COVID‑19 a créé un climat d’incertitude pour les magasins physiques, ce qui a encouragé les entreprises canadiennes à utiliser les voies numériques pour garder le contact avec leurs clients et aller en chercher d’autres. Le commerce électronique peut aider les entrepreneurs à renforcer leur résilience grâce à des sources de revenus supplémentaires sur les marchés nationaux et internationaux, mais la concurrence en ligne est féroce.

Il est important de concevoir et de promouvoir votre boutique en ligne de façon à instaurer la confiance et à présenter votre image de marque; cela contribuera à vous démarquer et vous aidera à rejoindre votre public cible, surtout si vous vendez des produits de consommation. Comprendre votre clientèle est une première étape essentielle pour garantir que la conception de votre site Web cible le public approprié. Avec un public cible clairement défini, vous pouvez encourager les ventes en offrant à vos clients une expérience utilisateur positive et en communiquant avec eux de manière authentique et compréhensible.

Il vous sera facile de créer votre propre site Web grâce aux plateformes de commerce électronique et de conception de sites Web, mais d’autres éléments clés doivent aussi être pris en considération. Voici nos cinq conseils pour vous aider à concevoir votre boutique en ligne.

1. Concevoir une boutique qui inspire confiance

La confiance est un facteur important de tout achat en ligne. Que votre produit soit répertorié auprès d’une place de marché de commerce électronique ou sur votre propre boutique en ligne, les consommateurs ont besoin d’une certaine confiance dans un produit ou une marque pour effectuer un achat.

Si la confiance est intangible, elle peut être encouragée sur votre site Web de plusieurs manières :

2. Avoir un visuel fort et une image de marque uniforme

Conseil de marketing

Les courriels de confirmation d’achat et de suivi des produits obtiennent les taux de consultation les plus élevés.

C’est une bonne occasion de proposer des offres spéciales et des promotions pour encourager les clients à revenir.

Une autre façon d’instaurer la confiance dans votre marque est d’avoir un site Web visuellement attrayant qui affiche une image de marque à laquelle peut s’identifier votre public.

Renforcer la notoriété de la marque et fidéliser sa clientèle nécessite de la cohérence. Cela inclut la cohérence de la qualité du produit ou de la prestation de service lui‑même, et la cohérence de l’attrait visuel de votre message et de votre image de marque. En matière de commerce électronique, l’attrait visuel de votre site Web est une stratégie précieuse pour communiquer la qualité de votre marque.

Si vous vendez un produit, vous devriez inclure deux types de photos différents sur votre boutique virtuelle :

Si vous vendez par l’intermédiaire d’une place de marché de commerce électronique comme Amazon,  vos photos peuvent être soumises à certaines spécifications, comme un fond blanc. Pensez à investir dans un caisson lumineux pour vous aider à prendre des photos de qualité de vos produits, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous vendez.

3. Assurez‑vous que votre boutique en ligne est facile à naviguer et orientée vers les objectifs

Un site Web efficace est convivial et amène les clients à une action désirée, habituellement un achat. Il est très important d’avoir un objectif pour votre page d’accueil, car c’est le premier point de destination pour la plupart des clients potentiels.

La partie de votre site Web qui peut être vue sans avoir à faire défiler vers le bas est considérée comme « au-dessus du pli ». Si possible, vous devez essayer de faire comprendre qui vous êtes (marque), ce que vous offrez (produit ou service) et ce qui distingue votre offre (proposition de vente unique), tout « au‑dessus du pli ».

Ces 3 thèmes doivent également inspirer les onglets ou les pages de votre site Web. Par exemple, si vous vendez des vêtements, les onglets de votre page d’accueil peuvent être très simples : hommes, femmes, unisexe, à propos de nous.

Si vous vendez un produit, faites en sorte qu’il soit accessible rapidement. Envisagez de créer des images de vos produits et des appels à l’action clairs (par exemple « Achetez maintenant » ou « Tendance ») les points centraux de votre boutique, tout en facilitant l’accès au panier d’achats. Envisagez de créer des images de vos produits et des appels à l’action clairs.

4. Assurez‑vous d’offrir une expérience mobile transparente

La plupart des plateformes de commerce électronique proposent un large éventail de modèles ou de thèmes pour aider les entrepreneurs à créer eux‑mêmes des boutiques en ligne professionnelles. Comme il est courant de concevoir des sites Web sur un ordinateur, nous oublions souvent que les consommateurs s’attendent à ce que la boutique en ligne s’affiche aussi bien sur les appareils mobiles.

Veillez à mettre votre site à l’essai sur des téléphones intelligents et des tablettes pour vous assurer que les pages Web s’ouvrent et se réduisent correctement sur les différents appareils. L’écran étant plus petit réduit l’espace au‑dessus du pli. Priorisez ce que vous voulez que vos clients voient et fassent avant de devoir faire défiler plus loin.

Lors de la conception de la disposition de votre boutique virtuelle, pensez à ajouter une barre d’annonce qui inclut vos frais de livraison ou votre politique. Les frais de livraison surprises sont la première raison pour laquelle les gens abandonnent leurs paniers d’achats. L’inclusion d’un message du type « Livraison gratuite pour les commandes de plus de 100 $ » peut contribuer à mettre les choses au clair pour le client, ce qui augmente le taux de conversion et encourage ce dernier à bien remplir son panier.

5. Créez un contenu qui raconte votre marque.

La création d’un contenu qui raconte votre histoire et met en relief ce qui rend votre marque unique est un excellent moyen d’établir un lien avec les clients et de favoriser l’afflux de nouveaux utilisateurs dans votre boutique en ligne.

Les blogues sont un moyen naturel de personnifier votre marque et de mettre votre produit ou service en contexte. Lorsque vous planifiez du contenu, pensez à votre mission, à votre vision, à vos valeurs et à ce que votre marque contribue à réaliser. La rédaction et la promotion de billets de blogue sur vos pages de médias sociaux augmenteront également votre empreinte numérique et amélioreront le référencement de votre site Web.

Une autre façon de faire connaître votre marque et d’accroître la portée de votre boutique est de nouer des relations dans les communautés en ligne et les groupes de médias sociaux pertinents.

Aide et ressources du SDC

Le Service des délégués commerciaux (SDC) aide les entreprises canadiennes à se développer en leur donnant accès à ses programmes de financement et de soutien, à des débouchés internationaux et à son réseau de délégués commerciaux dans plus de 160 villes du monde entier.

Les marchés mondiaux ont tous leurs petites différences, et une stratégie efficace dans un pays peut ne pas fonctionner dans un autre. Nous pouvons aider de plusieurs façons les entreprises canadiennes qui vendent actuellement leurs produits en ligne sur les marchés internationaux ou celles qui sont prêtes à le faire :

  1. Nous aidons les marques à accéder à un canal en ligne, par exemple un détaillant ou une place de marché en ligne, ou nous pouvons les guider dans la création de leur propre portail de vente.
  2. Nous augmentons le nombre de produits canadiens sur des plateformes ciblées sur les marchés internationaux.
  3. Nous accroissons la notoriété mondiale des marques canadiennes en ligne. Le SDC organise des événements mettant en valeur l’image de marque du Canada pour aider les entreprises canadiennes à décoller sur les marchés étrangers.
  4. Nous comblons les lacunes en matière de renseignements stratégiques dans l’écosystème du commerce électronique sur les marchés où le SDC est présent. Par exemple, nous pouvons présenter une entreprise à un contact local travaillant pour une grande place de marché en ligne ou vous aider à mieux comprendre comment assurer la livraison et la logistique.

Apprenez‑en plus sur le rôle du commerce électronique pour renforcer votre présence mondiale.

Vous êtes prêts à croître. Nous sommes prêts à vous aider! Communiquez avec nous si vous avez des questions sur le commerce électronique.

Abonnement au : cybermagazine et fil RSS

Twitter@SDC_TCS
Utilisez #CanadExport

Date de modification: