Sélection de la langue

Recherche

Une nouvelle « boutique Canada » et le commerce électronique aident les Canadiens à vendre en Inde

L’image de marque du Canada est forte à l’échelle internationale et le pays est connu pour ses biens, ses services et ses produits agroalimentaires de haute qualité. Au cours de la dernière année, le Service des délégués commerciaux (SDC) en Inde a travaillé avec des entreprises canadiennes et Amazon pour créer une « boutique Canada » (en anglais) sur la plateforme de commerce en ligne et aider les marques canadiennes à pénétrer de façon plus efficace ce marché en pleine croissance.

La boutique en ligne spécialisée, qui présente actuellement plus de 10 marques canadiennes, offrira un guichet unique pour les produits canadiens sur l’une des plus grandes plateformes de commerce électronique en Inde.

« Il s’agit d’un gain important pour les exportateurs canadiens, qui pourront accéder à des millions de consommateurs potentiels sur l’un des marchés de consommation qui enregistre la plus forte croissance sur la planète », souligne Akhil Choudhary, le délégué commercial responsable de l’agriculture et des produits agroalimentaires à New Delhi.

Le commerce électronique en croissance rapide sur le marché indien

Au cours des 3 dernières années, le commerce de détail en ligne a connu une croissance rapide en Inde et, selon un rapport de 2020 de Bain & Company, le pays devrait compter plus d’un milliard d’internautes d’ici 2030Footnote 1.

Un rapport de 2020 de Statista prévoit que la valeur de l’industrie indienne du commerce électronique devrait quadrupler, passant de 50 milliards de dollars américains en 2018 à 200 milliards de dollars américains d’ici 2027Footnote 2. Il s’agit donc d’un marché qui mérite d’être exploré.

« Il est rare de réussir du jour au lendemain sur des marchés concurrentiels, précise M. Choudhary. Bâtir son expérience, sa marque et sa clientèle pendant une période de croissance rapide peut s’avérer très avantageux à long terme. »

Il existe des possibilités pour les marques canadiennes dans diverses catégories de produits, notamment l’électronique, les jouets ainsi que les produits de beauté, de santé et de mieux‑être. L’épicerie et l’agroalimentaire en ligne forment une catégorie qui enregistre une croissance particulièrement marquée. Si l’épicerie en ligne ne représente qu’une infime portion des ventes globales du commerce électronique en Inde, cette catégorie a connu une croissance importante ces dernières années, laquelle s’est intensifiée en raison de la pandémie depuis un an.

L’augmentation du nombre d’acheteurs en ligne est également attribuable à la croissance économique de l’Inde et à son infrastructure mobile 4G. Par exemple, le marché indien de produits gastronomiques, qui était auparavant limité à une clientèle haut de gamme  dans de grandes villes comme New Delhi et Mumbai, voit maintenant son bassin de consommateurs s’étendre à des villes de plus petite taille.

Trois conseils pour les marques canadiennes désirant pénétrer le marché du commerce électronique en Inde

  1. Il est essentiel de trouver un bon partenaire qui a une connaissance approfondie du marché local et des questions procédurales, ainsi que de bonnes capacités de distribution et de bonnes relations avec les autorités réglementaires locales.
  2. Les marques canadiennes doivent travailler en étroite collaboration avec leur partenaire et leur fournisseur de plateforme de commerce électronique afin de définir leur public cible, fixer leurs prix et établir leur stratégie de référencement sur leur plateforme.
  3. L’utilisation du même modèle ou de la même stratégie qu’en Amérique du Nord pourrait ne pas produire les résultats escomptés, car l’Inde compte un bassin très diversifié de consommateurs ayant des besoins qui leur sont propres. La clé du succès consiste à élaborer un plan d’affaires et à adapter son offre aux tendances, aux demandes et aux marchés locaux.

Le modèle prêt à l’emploi du SDC pour pénétrer efficacement le marché

« Nous avons mis au point un solide modèle prêt à l’emploi pour les marques canadiennes afin qu’elles puissent exploiter la voie du commerce en ligne et pénétrer plus rapidement le marché indien tout en réduisant leurs risques », indique M. Choudhary.

En collaboration avec Amazon en Inde, le modèle prêt à l’emploi offre aux entreprises canadiennes qui sont prêtes à faire leur entrée sur le marché les formes de soutien suivantes :

Le SDC ne travaille pas exclusivement avec Amazon et peut aider des marques canadiennes à explorer d’autres places de marché, plateformes et stratégies de commerce électronique en vue de la création de leur propre site Web.

Comptant 8 bureaux en Inde, notre réseau de délégués commerciaux peut vous fournir de l’information sur les marchés locaux et vous mettre en contact avec les bonnes personnes‑ressources.

Saisir des débouchés liés au commerce électronique en Inde

Si l’Inde figure parmi vos marchés cibles, vous pouvez vous adresser au Service des délégués commerciaux du Canada en Inde (CanadainIndia.Agri@international.gc.ca) en vue de saisir des débouchés pour vendre en ligne des produits de consommation et des produits agroalimentaires.

Le commerce en ligne vous intéresse, mais vous ne vendez pas encore à l’international?

Vous trouverez plus de renseignements et de ressources sur le commerce électronique pour vous aider à renforcer votre présence mondiale.


1 Bain & Company, 2020 (en anglais seulement)

2 Statista, 2020 (en anglais seulement)

Abonnement au : cybermagazine et fil RSS

Twitter@SDC_TCS
Utilisez #CanadExport

Date de modification: