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Le programme aide les entreprises canadiennes à embaucher du personnel sur les marchés étrangers

L’embauche de talents locaux dans des emplacements situés à l’étranger est l’un des meilleurs moyens pour les entreprises canadiennes d’accélérer leur expansion mondiale, en particulier à une époque où les voyages internationaux sont restreints. Après tout, ce sont les résidants d’un lieu qui savent le mieux comment communiquer avec les clients sur leurs marchés.

Cela dit, l’embauche de personnel à l’étranger peut s’accompagner de beaucoup de paperasserie, de complications imprévues et de risques. Pour aider les entreprises canadiennes à étendre leurs activités à de nouveaux marchés à l’étranger, le Service des délégués commerciaux (SDC) s’est associé à Communitech Outposts (en anglais), un centre d’innovation public-privé situé à Kitchener‑Waterloo, en Ontario, qui soutient une communauté de plus de 1 600 entreprises allant des entreprises en démarrage aux entreprises en expansion, en passant par les grands acteurs mondiaux.

Le programme Communitech Outposts a été lancé en 2019 pour aider les entreprises canadiennes en démarrage ou en expansion à embaucher des employés de vente et à favoriser la croissance de leurs revenus aux États‑Unis et au Royaume‑Uni. Le programme a été élargi récemment pour y inclure 160 pays, et il couvre désormais un éventail encore plus large de personnel qui travaille dans les ventes, le marketing et la recherche‑développement. La pandémie de COVID‑19 ayant accéléré la tendance au travail à distance, le programme permet aux entreprises d’obtenir l’aide spécialisée et rentable dont elles ont besoin pour embaucher les meilleurs talents étrangers sur le marché.

« La COVID‑19 a amené la question de l’avenir du travail dans le présent et a incité de nombreuses entreprises à adopter une approche de proximité facultative pour l’embauche dans un avenir prévisible », affirme Azhar Janjua, chef de programme chez Communitech. « Communitech Outposts offre un soutien complet aux entreprises canadiennes qui cherchent à employer des talents à distance à l’étranger ou à faire des affaires virtuellement, au‑delà des frontières. »

« Pour les entreprises qui travaillent seules, les efforts et les risques associés à la création d’une entité internationale et en particulier à l’embauche d’employés à l’étranger peuvent être prohibitifs », explique M. Janjua. « Communitech Outposts supprime ces obstacles en gérant tous les aspects de l’emploi de personnes dans des administrations étrangères, dont la paie, les avantages sociaux et les dépôts réglementaires. Il permet ainsi aux entreprises d’accéder à des talents auparavant inaccessibles et de pénétrer plus rapidement de nouveaux marchés en prenant le minimum de risques liés à la réglementation. »

Communitech Outposts est né d’une idée de Dave Caputo, président du conseil d’administration de Communitech. Ayant déjà dirigé une entreprise de Waterloo appelée PixStream, M. Caputo a connu les maux de tête qui accompagnent souvent le recrutement et l’emploi à l’étranger. PixStream a pu étendre rapidement ses activités à l’échelle internationale avec l’aide d’un important investisseur qui avait des bureaux dans le monde entier pour gérer l’embauche. D’autres entreprises avec lesquelles M. Caputo a travaillé ne bénéficiaient pas d’une telle assistance et ont dû gérer elles‑mêmes l’embauche internationale, ce qui a entraîné des complications et de longs délais.

« Avoir un partenaire de confiance capable de gérer les problèmes de services administratifs du personnel étranger représente un gain de temps et d’argent considérable », explique‑t‑il. « Communitech Outposts, qui peut amorcer le travail sur place en quelques semaines, permet aux entreprises de gagner au moins neuf mois de préparation, tout en réduisant les risques associés à la gestion des employés à l’étranger. »

Le SDC, qui s’appuie sur un partenariat solide avec Communitech, accueille favorablement l’élargissement du programme, selon Syed Sameer S. Ahmed, un délégué commercial qui dirige le bureau satellite de Waterloo du bureau régional du SDC en Ontario.

« Communitech Outposts est un excellent ajout à la boîte à outils du développement des entreprises à l’étranger », commente M. Ahmed en soulignant que le programme « simplifie l’intégration souvent complexe, longue et coûteuse des talents sur les marchés étrangers et réduit ses risques ».

Les entreprises qui ont utilisé les services de Communitech Outposts affirment que c’est un instrument utile pour embaucher du personnel sur le marché, et le maintenir en poste, de manière rapide, rentable et efficace.

« Communitech Outposts a joué un rôle important dans le bonheur et le bien‑être de notre personnel dans le monde entier », déclare Jason Cassidy, chef de la direction et fondateur de Shinydocs, une entreprise établie à Waterloo. Le service a aidé Shinydocs à étendre ses activités à l’échelle mondiale, à retenir des talents exceptionnels, à négocier des taux d’avantages sociaux pour les employés étrangers et à intégrer des ressources à distance sans avoir à assumer des coûts opérationnels supplémentaires, explique‑t‑il.

Selon Gerrit Nagelhout, chef de la direction et cofondateur d’Aterlo Networks de Waterloo, Aterlo compte de nombreux clients aux États‑Unis, même s’il s’agit d’une entreprise canadienne. « Grâce au programme Communitech Outposts, nous avons pu procéder à une embauche stratégique aux États‑Unis à un moment crucial pour notre entreprise. Lorsque nous avons découvert que le programme était géré par Communitech, nous avons su que nous étions entre bonnes mains », raconte M. Nagelhout. Il précise que l’expertise de l’équipe de Communitech Outposts a été extrêmement utile pour aider Aterlo à gérer les coûts des prestations de santé, les impôts, les dépôts réglementaires et bien d’autres choses. « Nous recommandons fortement aux entreprises qui souhaitent embaucher du personnel et élargir leurs activités à l’étranger d’utiliser les services de Communitech Outposts. »

M. Janjua ajoute qu’en plus de son partenariat fructueux avec le SDC, Communitech Outposts travaille en partenariat avec des organisations canadiennes de développement des entreprises telles que la Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada. « Cela en fait un guichet unique pour l’expansion internationale qui donne aux entreprises un accès privilégié à des programmes de subventions et de prêts incitatifs pour faciliter leur croissance mondiale », dit‑il.

Les services de Communitech Outposts sont offerts aux entreprises canadiennes de toutes les tailles et de tous les secteurs. Renseignez‑vous sur Communitech Outposts et sur la manière dont ce programme peut aider votre organisation à embaucher du personnel et à élargir ses activités à l’étranger.

Le Service des délégués commerciaux aide les entreprises canadiennes à croître en toute confiance en leur donnant accès à des programmes de financement et de soutien, à des débouchés à l’étranger, ainsi qu’à son réseau de délégués commerciaux qui sont répartis dans plus de 160 villes du monde entier.

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