Les PME dirigées par des immigrants stimulent les exportations canadiennes
Le Canada compte une population d’immigrants importante, diversifiée et très instruite qui apporte une contribution importante à l’économie canadienne. De plus, les immigrants sont un élément essentiel du portrait entrepreneurial et de l’exportation. Une étude de recherche a révélé que les entreprises dirigées par des immigrants, bien qu’elles soient en moyenne plus petites, sont nettement plus susceptibles d’exporter et tirent une plus grande part de leurs revenus de l’exportation.
Une étude sur les PME exportatrices dirigées par des immigrants au CanadaFootnote 1 a révélé qu’entre 2014 et 2017, le nombre de PME canadiennes qui ont exporté a augmenté de 17,2 %. En fait, le taux de croissance des PME exportatrices dirigées par des immigrants (26,5 %) était deux fois plus important que les PME dont les dirigeants sont nés au Canada (13,7 %).

Augmentation du nombre de PME exportatrices (de 2014 à 2017)
(variation en pourcentage)
PME dont les dirigeants sont nés au Canada | Moyenne canadienne | PME dirigées par des immigrants |
---|---|---|
+13,7 % | +17,2 % | +26,5 % |
Source : Le Bureau de l’économiste en chef, Affaires mondiales Canada, à partir de données de Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014 et 2017.
L’un des principaux facteurs contribuant à cette croissance rapide de l’exportation est l’augmentation parallèle de l’entrepreneuriat chez les immigrants. La croissance du nombre de toutes les PME entre 2014 et 2017 était beaucoup plus élevée chez les PME dirigées par des immigrants (24,7 %) que les PME dont les dirigeants sont nés au Canada (15,8 %). Cette hausse a permis d’attendre un record absolu en en 2017 : une PME sur quatre est dirigée par un immigrant vivant au Canada. De même, Green et coll. (2016)Footnote 2 ont étudié la cohorte d’immigrants qui ont produit leur déclaration de revenus entre 2001 et 2010 et ont constaté qu’après avoir vécu au Canada pendant une décennie ou plus, les immigrants ont plus tendance à posséder une entreprise privée que la population née au Canada.
Une autre constatation importante de l’étude était que la propension à l’exportation des PME dirigées par des immigrants a atteint un taux plus élevé (14,3 %) que la moyenne canadienne (11,7 %) et que celle des PME dont les dirigeants sont nés au Canada (10,8 %). Dans une large mesure, les immigrants ont tendance à exporter dans leur région d’origine. La forte proportion de résidents permanents admis au Canada en provenance de pays émergents comme l’Inde, la Chine ou les Philippines, combinée à l’essor économique de ces régions au cours des deux dernières décennies, aura probablement contribué à la croissance de la propension à l’exportation parmi les PME dirigées par des immigrants.
1 Blanchet, N., “ PME exportatrices dirigées par des immigrants au Canada ”, Bureau de l’économiste en chef, Affaires mondiales Canada, 2021.
2 Green, D., Liv, H., Ostrovsky, Y., Picot, G., 2016. “ Immigration, propriété d’entreprises et emploi au Canada ”. Série de documents de recherche de la Direction des études analytiques, cat.no 1F0019M – no 375, Statistique Canada.
Abonnement au : cybermagazine et fil RSS