Sélection de la langue

Recherche

Le nouveau service aide les entreprises à résoudre les problèmes urgents liés à l’exportation

Solutions pour exporter, un nouveau service gratuit du Service des délégués commerciaux (SDC), offre aux entreprises canadiennes un soutien personnalisé pour les aider à résoudre les problèmes urgents liés à l’exportationdans un délai d’un jour ouvrable. Il permet également d’accéder au libre‑service et de trouver les informations, les services et les programmes pertinents dont les entreprises canadiennes pourraient avoir besoin pour éviter d’éventuels problèmes, en les dirigeant vers le bon endroit afin d’obtenir l’aide voulue.

Le rendement à l’exportation est essentiel pour relancer l’économie du Canada pendant la pandémie de COVID‑19. Les entreprises peuvent désormais obtenir un soutien urgent pour résoudre les difficultés liés aux exportations et éviter d’autres problèmes coûteux. Grâce aux avis d’experts, aux conseils et aux contacts auxquels elles ont accès au pays et à l’étranger, elles pourront continuer à vendre leurs produits et leurs services partout dans le monde.

« Solutions pour exporter a été créé pour aider les entreprises à gérer des situations urgentes en matière de commerce international, indique la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international du Canada, Mary Ng. Alors que l’économie mondiale sort de la pandémie, le SDC occupe une position privilégiée pour aider les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion et à prospérer sur les marchés internationaux grâce à ses programmes de financement et de soutien, et à son réseau présent sur le terrain dans plus de 160 villes du monde entier. »

« Les entreprises canadiennes ont vu leurs modèles commerciaux bien établis fortement perturbés par la pandémie de COVID‑19 », explique la ministre Ng. Les entreprises qui cherchent à entreprendre ou à reprendre des activités commerciales hésitent souvent à se lancer à l’étranger en raison des risques. Beaucoup d’entre elles ne savent pas par où commencer ou à qui s’adresser pour obtenir des conseils sur des questions comme la volatilité économique, l’incertitude politique et les droits de propriété intellectuelle. À cet égard, la ministre signale que Solutions pour exporter peut aider les entreprises à déceler et à minimiser les erreurs possibles, à épargner du temps et de l’argent, à trouver le bon partenaire et à réduire les risques liés à leurs efforts.

Par l’intermédiaire de Solutions pour exporter, les délégués commerciaux du Canada collaboreront étroitement avec les entreprises pour les aider à résoudre leurs problèmes, notamment en leur offrant gratuitement des conseils d’expert propres à chaque pays et en les mettant en relation avec des contacts locaux pour faire face aux problèmes liés à l’exportation. Les entreprises peuvent également obtenir du soutien en libre‑service en visitant le site Web pour trouver des renseignements sur la façon d’éviter les problèmes courants qui concernent les exportateurs.

Les délégués commerciaux peuvent aider à évaluer la situation à laquelle l’entreprise est confrontée et lui donner des conseils à cet égard. Selon le cas, le SDC pourra mettre l’entreprise en contact avec un expert ou un partenaire local qui l’aidera à résoudre le problème. Au besoin, une participation plus importante du gouvernement du Canada pourrait être nécessaire, notamment s’il faut recourir à des organismes étrangers pour trouver des solutions plus globales ou à plus long terme.

« La situation d’urgence sanitaire mondiale a eu une incidence importante sur la façon dont les activités commerciales sont menées à l’international, a indiqué la ministre Ng. Plus que jamais, les entreprises canadiennes qui veulent réussir leur entrée sur les marchés étrangers, ou qui veulent continuer à y prospérer, doivent pouvoir obtenir rapidement des renseignements qui les aident à prendre des décisions éclairées et à éviter des erreurs coûteuses. »

Selon une enquête récente, les entreprises qui ont eu recours aux services du SDC en 2019‑2020 ont reconnu que les conseils qu’elles ont reçus les ont aidées à prendre des décisions plus éclairées :

En outre, 72 % des entreprises interrogées ont convenu que le SDC les avait aidées à éviter des retards et des erreurs coûteuses.

Parmi les problèmes particuliers que peuvent rencontrer les entreprises, mentionnons l’utilisation des mauvais formulaires ou de déclarations de douane erronées, les problèmes d’expédition, les questions touchant le stockage et l’entreposage, les différends avec les distributeurs, les problèmes avec les partenaires locaux, les pratiques commerciales déloyales ou qui prêtent à confusion, les comptes débiteurs en souffrance et les exigences relatives au contenu local.

Le service Solutions pour exporter peut aider les petites et moyennes entreprises à résoudre ces problèmes en les conseillant lorsqu’elles rencontrent des difficultés sur un marché étranger et en les guidant sur la façon de gérer des situations commerciales complexes. Il peut également les diriger vers des services d’aide locaux et des services enrichis, et les aider à comprendre les changements réglementaires et à s’y conformer.

Les délégués commerciaux ne peuvent pas intervenir dans des litiges privés ni agir au nom d’une entreprise dans des affaires juridiques. Ils peuvent toutefois conseiller les entreprises et les diriger vers les courtiers en douane, les agents de vente ou de recouvrement, les représentants légaux et les services professionnels appropriés qui pourront représenter leurs intérêts sur un marché local.

Les délégués commerciaux affectés au service Solutions pour exporter doivent détenir le plus de renseignements possible sur le problème auquel est confrontée une entreprise afin d’aider celle‑ci de la meilleure façon possible. Ils peuvent offrir des conseils sur les conditions et la réglementation d’un marché et sur la façon dont ces facteurs peuvent être différents de ceux du Canada.

En montrant comment les problèmes peuvent être évités ou résolus, Solutions pour exporter donnera aux entreprises la confiance nécessaire pour commencer ou recommencer à exporter.

Accédez à Solutions pour exporter.

Abonnement au : cybermagazine et fil RSS

Twitter@SDC_TCS
Utilisez #CanadExport

Date de modification: