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L’ingéniosité canadienne donne vie à l’Expo 2020 de Dubaï

Les foires mondiales ou Expos sont une occasion pour les pays de se rassembler sous un thème particulier afin d’échanger des idées et d’envisager l’avenir. Le Canada a été l’hôte de deux expositions universelles : l’Expo 67 à Montréal et l’Expo 86 à Vancouver. Pour de nombreux Canadiens, l’Expo 67 en particulier demeure un moment déterminant de l’histoire du Canada. Normand Charbonneau, un des 50 millions de visiteurs de l’Expo 67, se souvient que cette dernière « a transformé Montréal, elle a profondément transformé les gens de ma génération. »

Le Pavillon du Canada à Expo 2020 Dubai
Le Pavillon du Canada qu’on voit ici illuminé à l’Expo 2020 de Dubaï. Le pavillon accueille en moyenne 2 750 visiteurs par jour.

Les expositions universelles continuent d’être une plateforme utile pour mettre en évidence la créativité, l’ingéniosité et l’expertise canadiennes. L’exposition en cours, la première à être tenue au Moyen‑Orient et l’un des premiers événements importants à avoir lieu depuis le début de la pandémie, offre une occasion essentielle de présenter le Canada en tant qu’acteur mondial pour relever les défis posés par la COVID‑19.

« La présence du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï mettra davantage en évidence ce que de nombreuses personnes partout dans le monde savent déjà : le Canada est un endroit idéal pour les affaires, les investissements, l’éducation, le tourisme et l’immigration », a affirmé Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique.

L’Expo, qui a été lancée le 1er octobre 2021 et se poursuivra jusqu’à la fin mars 2022, indique un retour des événements internationaux en présentiel; après avoir été reportée de la date de début prévue en 2020. Les entreprises canadiennes ont joué un rôle essentiel non seulement en construisant le Pavillon du Canada, mais également en montant des installations importantes dans l’ensemble du site de l’Expo.

Affaires mondiales Canada dirige la participation du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï. Le Pavillon a une superficie de 1 364 mètres carrés et peut accueillir en moyenne 2 750 visiteurs par jour. Il compte diverses installations d’art canadiennes, une expérience son et lumière interactive, un film présenté dans un théâtre à 360 degrés ainsi qu’une programmation culturelle organisée par le Centre national des Arts du Canada.

Le théâtre à 360 degrés au Pavillon du Canada
Les visiteurs du Pavillon du Canada font l’expérience du théâtre à 360 degrés.

« Notre thème, L’avenir en tête, est une invitation à réfléchir sur la façon de relever les nouveaux défis et de saisir les occasions d’innovation », a indiqué Marie‑Geneviève‑Mounier, commissaire générale du Canada pour l’Expo 2020 de Dubaï.

« Les entreprises canadiennes d’architecture, de gestion de projets et de construction d’immeubles ont conçu des éléments importants du site de l’Expo — ils ont laissé leur marque sur la manière dont l’Expo a été façonnée », a assuré Lindsay Margenau, déléguée commerciale principale du Canada à Dubaï.

« Le Pavillon du Canada est le travail d’entreprises établies en Ontario et en Colombie‑Britannique : Moriyama & Teshima Architects était le concepteur principal du Pavillon, EllisDon s’est vu attribuer le contrat de conception, de construction et d’entretien du Pavillon, et l’équipe composée des entreprises NGX Interactive, Lord Cultural Resources et Kubik a créé l’exposition. La conception du Pavillon met en évidence les idées, l’innovation et la technologie canadiennes tout en respectant et en travaillant avec les pratiques de construction régionales.. Cet effort collectif a permis de créer une plateforme unique pour raconter l’histoire du Canada à l’occasion d’un événement d’envergure mondiale grâce à notre participation à l’Expo », a souligné Tchad Joiner, directeur du Pavillon.

Outre le Pavillon du Canada, il y a un certain nombre d’autres installations et innovations canadiennes sur le site de l’Expo 2020 de Dubaï. Par exemple, l’entreprise Crystal Fountains, établie en Ontario, a conçu 20 fontaines d’eau et les a installées sur le site de l’Expo. Une technologie canadienne éclaire également le dôme Al Wasl Plaza, le cœur de l’Expo, qui compte plus de 250 projecteurs Christie et des solutions d’éclairage par Saco Technology. IBI Group, une entreprise de l’Ontario, a contribué au plan des opérations de transport pour l’événement assurant la liaison entre les parcs de stationnement et le site de l’Expo 2020. Pliteq a fourni un système de revêtement de sol en caoutchouc pour le Pavillon de la durabilité, Terra, à l’Expo 2020. De plus, le contenu @Expo2020Dubai sur Twitter et LinkedIn est entièrement géré à l’aide de la technologie Hootsuite, qui a été développée en Colombie‑Britannique.

Margenau indique qu’étant donné que de nombreuses entreprises canadiennes utilisent les Émirats arabes unis, et plus particulièrement Dubaï, comme centre pour leurs activités régionales, il s’agissait d’une occasion idéale de mettre en valeur leur sens des affaires sur la scène mondiale.

Notamment, plus de 150 entreprises canadiennes de nombreux secteurs ont une présence aux Émirats arabes unis, et l’Expo 2020 de Dubaï donne aux entreprises une occasion d’entrer en contact avec des acheteurs de la région. « L’Expo offre une occasion aux entreprises canadiennes de se faire connaître et de participer à des réunions qu’elles auraient pu manquer au cours des 18 derniers mois. Lorsqu’on réunit des entreprises canadiennes novatrices et des partenaires locaux, on obtient de bons résultats d’affaires », a signalé Margenau.

Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada tire activement parti des occasions présentées par l’Expo pour soutenir les entreprises canadiennes. Selon Margenau, plus de 30 missions et délégations commerciales auront lieu pendant les six mois de l’Expo 2020 à Dubaï et utiliseront le pavillon du Canada pour des événements de réseautage commercial et des réunions privées. Les entreprises canadiennes sont mises au courant des événements axés sur le commerce dans les Émirats arabes unis, et le SDC est en mesure de collaborer avec les délégations étrangères qui visitent également l’Expo en même temps.

Au cœur de la présence du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï, on retrouve l’histoire de la durabilité. Le Pavillon du Canada profitera de l’occasion pour présenter à tous les visiteurs les points de vue du Canada sur la durabilité et la nécessité de prendre des mesures pour relever les défis les plus pressants dans le monde.

En fait, plusieurs entreprises canadiennes ont reçu des subventions dans le cadre du Programme de subventions Innovation et Impact d’Expo Live de l’Expo 2020 de Dubaï (Innovation Impact Grant Programme), conçu pour financer et promouvoir les solutions créatives qui améliorent la vie des gens tout en protégeant la planète. L’entreprise ontarienne Enersion Inc. qui développe une technologie écologique de chauffage, de ventilation, de climatisation et de refroidissement, est l’une des trois entreprises canadiennes bénéficiaires de la subvention. Les autres bénéficiaires canadiens sont Plastic Bank, une entreprise sociale établie en Colombie‑Britannique qui permet d’échanger des déchets de plastique contre de l’argent; et Attollo, une entreprise de technologies de l’information établie en Ontario qui utilise des autocollants audiovisuels pour améliorer les compétences linguistiques et le vocabulaire des enfants partout dans le monde.

Margenau indique que, combinée aux nombreuses autres missions et délégations axées sur la région, l’Expo « offre réellement une occasion aux partenaires locaux de découvrir les capacités du Canada et de les faire connaître. »

Apprenez‑en davantage sur la participation du SDC à l’Expo 2020 de Dubaï, Programme commercial, et sur la présence du Canada à l’Expo, Le Canada à l’Expo 2020 de Dubaï.

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