Sélection de la langue

Recherche

Articles en vedette

Le point sur le commerce après 20 ans : un examen de la diversification du commerce

Le rapport Le point sur le commerce, la publication phare d’Affaires mondiales Canada sur la performance commerciale et économique annuelle du Canada, a franchi une étape importante cette année avec la publication de son édition du 20e anniversaire le 29 août 2019. Le rapport comprend un résumé des récents travaux sur la diversification du commerce. Lisez un résumé des points saillants du rapport de cette année.

Célébration du 2e anniversaire de l’AECG

Les entreprises canadiennes continuent de bénéficier de l’amélioration de l’accès à l’Union européenne dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG). Découvrez quels secteurs ont le plus profité et comment le Service des délégués commerciaux peut vous aider à avoir accès sur le marché.

L’évolution des exportations canadiennes depuis l’entrée en vigueur de l’AECG

Les exportations du Canada vers l’Union européenne (UE) continuent d’augmenter depuis l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’UE. Vérifiez quels marchés et secteurs en ont le plus profité.

L’ALECI modernisé offre un accès élargi au marché

L’Accord de libre‑échange Canada–Israël (ALECI) a été modernisé. Lisez à propos des opportunités améliorées sur ce marché stratégiquement situé.

Les produits du bois canadiens percent un marché en expansion en Inde

Tom Sundher est un ardent promoteur non seulement de la commercialisation du bois d’œuvre de la Colombie‑Britannique partout dans le monde, mais aussi de l’ouverture de marchés nouveaux et émergents pour le bois canadien. Il voit un énorme potentiel en Inde, et son entreprise récolte déjà les fruits de la diversification de ses activités dans ce pays avec l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada.

La numérisation peut‑elle accroître les exportations canadiennes de services?

Les données démontrent que la numérisation est en voie de transformer le paysage des exportations canadiennes, toutes industries confondues. Découvrez comment les technologies numériques influencent la croissance des exportations canadiennes de services à l’étranger.

Commerce électronique : assurer le succès en ligne de votre entreprise

Les entreprises qui cherchent à accroître et à diversifier leurs activités dans de nouveaux marchés peuvent trouver des débouchés lucratifs grâce au commerce électronique. Toutefois, il est important de souligner que le commerce électronique n’est pas sans défis, et que ceux qui envisagent de mettre en place ce type d’activités devraient se renseigner au sujet des éléments nécessaires et des pratiques recommandées à cet égard. Découvrez ce que vous devez savoir pour vous connecter en ligne avec des clients internationaux.

Une entreprise de technologie financière sur la voie rapide du succès international

MindBridge Analytics Inc. fait partie d’un programme pilote du Service des délégués commerciaux (SDC) qui consacre des ressources à la promotion d’entreprises à fort potentiel dans des marchés cibles à l’étranger. L’entreprise d’Ottawa, qui utilise l’intelligence artificielle pour déceler les anomalies dans les données financières, se fait connaître de clients internationaux et de partenaires potentiels grâce à l’initiative de voie accélérée.

Faites prospérer votre entreprise grâce au commerce électronique

Le commerce électronique offre aux entreprises la possibilité d’accéder aux marchés mondiaux et de faire connaître leurs produits ou leurs services à des millions de clients potentiels en ligne. Le Service des délégués commerciaux (SDC) vous invite à tirer parti d’une nouvelle trousse d’outils de commerce électronique, qui vous aidera à libérer le plein potentiel de votre entreprise et à la positionner sur la voie du succès. Du choix de la bonne approche pour vous à la communication avec vos clients, ces ressources fournissent des renseignements utiles, qui vous guideront dans votre démarche de commerce électronique. Renseignez‑vous!

Accords de libre‑échange du Canada : Élargissez vos horizons commerciaux

Les Canadiens font face à divers problèmes lorsqu’ils cherchent à étendre leurs activités à l’étranger. L’une des façons dont le gouvernement du Canada aide à réduire et à éliminer les obstacles au commerce consiste à négocier un accès préférentiel aux marchés mondiaux au moyen d’accords de libre‑échange (ALE) globaux. Examinons quelques exemples de la façon dont les ALE aident les PME canadiennes à faire des affaires à l’étranger.

Les accélérateurs se préparent au marché des affaires en Asie

Venez rencontrer les délégués commerciaux qui travaillent à la mise en place et à la gestion des quatre nouveaux accélérateurs technologiques canadiens à Singapour, à Hong Kong, à Tokyo et à Taïpei. Découvrez pourquoi ces marchés sont appropriés pour les entreprises canadiennes spécialisées dans la technologie à fort potentiel et connaissant une croissance marquée qui cherchent à établir des partenariats et à vendre leurs produits et leurs services dans cette vaste régionn.

Des jours ensoleillés sont prévus pour une entreprise de la Nouvelle‑Écosse

Metamaterial Technologies Inc. brille de mille feux dans les technologies propres mondiales avec ses solutions novatrices d’énergie solaire. La société basée en Nouvelle‑Écosse s’est également lancée sur le marché international avec l’aide de programmes dirigés par le Service des délégués commerciaux.

Les PME autochtones exportent plus que jamais

Des données récentes suggèrent qu’un nombre croissant d’entreprises autochtones au Canada se diversifient vers de nouveaux marchés à l’étranger, encore plus que leurs homologues. Découvrez comment ces entreprises continuent à surmonter les obstacles et à prospérer sur les marchés mondiaux.

Des chaussures canadiennes emblématiques représentent une leçon pour l’exportation de produits autochtones

L’entreprise Manitobah Mukluks, chef de file mondial des fabricants de mukluks et de mocassins modernes, renforce les capacités des collectivités et des peuples autochtones dans l’ensemble du Canada. Dans le cadre de la Semaine de la mode de Londres et sur les marchés en croissance à l’étranger, l’entreprise autochtone connaît du succès en faisant le récit de sa tradition et de sa durabilité.

Tisser des liens entre les entreprises autochtones canadiennes et maories

Francis Huot est notre délégué commercial principal à Auckland, en Nouvelle‑Zélande, où il supervise tout ce qui a trait au commerce et à l’investissement entre le Canada et la Nouvelle‑Zélande. Pour lui, cela signifie aussi tisser des liens solides entre la communauté maorie et les entreprises autochtones du Canada. Pour en savoir plus sur le Service des délégués commerciaux du Canada à Auckland.

L’AECG diminue les coûts et facilite la mobilité de la main‑d’œuvre pour un exportateur du Nunavut

Pour Arctic UAV basé à Iqaluit, l’accord de libre‑échange Canada‑UE a déjà eu un impact positif sur l’entreprise. La société canadienne novatrice appartenant à des autochtones exploite également le réseau international et les informations sur le marché du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) pour étendre ses services en Europe.

Découvrez l’avenir novateur du commerce inclusif

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) reconnaît l’importance d’un programme commercial inclusif et est heureux de présenter le nouveau guide d’information Pleins feux sur le commerce inclusif qui décrit divers sujets avantageux pour les entreprises autochtones. Téléchargez une copie gratuite de Pleins feux sur le commerce inclusif.

Les bénéficiaires approuvent les avantages du programme pour les exportateurs canadiens

Une initiative qui a aidé des petites entreprises de partout au Canada à élargir leurs horizons en exportant leurs produits et services vers de nouveaux marchés internationaux prend à son tour de l’expansion. D’anciens bénéficiaires témoignent des avantages du programme pour leur entreprise.

Un partenariat aide les entreprises canadiennes à participer au programme FITT

La relation symbiotique de longue date entre le Forum pour la formation en commerce international (FITT) et le Service des délégués commerciaux (SDC) a profité non seulement aux deux organisations, mais également à d’innombrables entreprises et professionnels au Canada. Découvrez comment vous pouvez tirer parti des avantages pour vous tailler une place sur les marchés internationaux.

De courtes vidéos illustrent le rythme des affaires dans le monde

Voici une nouvelle série de vidéos, créée par le Service des délégués commerciaux du Canada, qui met en lumière l’incidence du travail proactif des délégués commerciaux sur les entreprises ainsi que les façons dont votre entreprise peut profiter des programmes uniques offerts.

Faire découvrir le meilleur du Canada au monde entier

Le Défi canadien de l’exportation de 2019 a lancé une tournée de sept villes canadiennes pour présenter et appuyer des entreprises canadiennes dans leurs ambitions mondiales. Le Service des délégués commerciaux a été présent sur le terrain dans chaque ville, en répondant aux questions des entrepreneurs sur l’exportation. Découvrez ce que les délégués commerciaux ont dit au sujet de leurs expériences et quelle direction prendra la tournée.

La représentation des femmes occupant des postes de direction est à la hausse

Des données récentes suggèrent que les femmes sont de plus en plus susceptibles d’occuper des postes de direction dans des entreprises canadiennes de plusieurs secteurs clés, et que la diversité parmi les plus grandes entreprises contribue de manière positive aux performances commerciales.

Le service de jumelage réunit des sociétés d’animation

Un studio d’animation de Vancouver est allé à la recherche de coproducteurs en France. Découvrez comment le Service des délégués commerciaux du Canada a aidé ce studio à trouver le partenariat idéal.

L’accélérateur technologique passe à la vitesse supérieure

Un programme qui aide les entreprises technologiques canadiennes à fort potentiel à pénétrer le marché international et à y exceller a plus que doublé de taille. Avec quatre nouveaux endroits en Asie et d’autres améliorations prévues, l’Accélérateur technologique canadien aidera encore plus d’entrepreneurs à prospérer dans le monde. Voici de quelle façon votre entreprise peut y participer.

Une entreprise trouve des marchés mondiaux novateurs pour sa technologie de l’analytique industrielle

Canvass Analytics fabrique des produits de pointe qui permettent aux industries d’utiliser l’intelligence artificielle pour automatiser leurs processus et améliorer leur efficacité. L’entreprise se lance rapidement sur le marché international, par l’entremise d’une stratégie visant à cibler une clientèle « novatrice et prête à s’adapter » et avec l’aide du Service des délégués commerciaux (SDC).

Percée accélérée pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer

L’entreprise KalGene Pharmaceuticals s’est donnée pour mission de freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Voyez ce que trois mois passés dans un accélérateur technologique canadien lui ont permis de réalisers.

Un produit de soins de la peau naturel passe de la mijoteuse au marché mondial

Patrice Mousseau a transformé le remède maison qu’elle a conçu pour soigner l’eczéma de sa petite fille en un produit commercial désormais vendu à Hong Kong. Avec l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), cette mère monoparentale se dote de stratégies pour propulser son entreprise Satya Organics de la cuisine au marché international.

Trouver des marchés durables à l’étranger pour les ressources naturelles du Canada

La durabilité est au cœur du travail de l’Institut canadien international des ressources et du développement (ICIRD) auprès des pays en développement. Mais l’Institut est aujourd’hui confronté au défi d’assurer sa propre viabilité. Voici comment l’ICIRD parvient à diversifier sa base de financement afin de garantir sa réussite à long terme.

Polytechnique Montréal se tourne vers l’avenir

À l’approche de son 150e anniversaire, Polytechnique Montréal élargit son rôle dans le monde entier en adoptant une nouvelle stratégie. Dans des pays tels que le Mali, le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) aide l’école à trouver des occasions dans des domaines comme l’éducation dans le secteur minier, afin qu’elle devienne un modèle, une source d’inspiration et une référence en ingénierie.

Le Canada établit une norme mondiale en matière d’exploitation minière durable

Un protocole canadien qui garantit que les sociétés minières du pays exercent leurs activités chez elles de la façon la plus responsable possible sur le plan social, économique et environnemental gagne en popularité sur la scène internationale. Grâce aux pratiques responsables des sociétés minières canadiennes à l’étranger et à l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), l’initiative « Vers le développement minier durable » s’impose de plus en plus comme la norme à suivre à l’échelle mondiale.

Quand l’aide gouvernementale entre en jeu

Dynamo Playgrounds est à la pointe de l’innovation dans l’industrie des terrains de jeux commerciaux. L’entreprise commercialise ses produits dans plus de 40 pays —  mais son fondateur admet que Dynamo n’en serait pas là aujourd’hui sans le soutien du gouvernement.

Une entreprise de jeux vidéo s’adapte pour jouer à un niveau supérieur

Gogii Games a résisté aux différentes transformations du marché et s’est étendue à de nouveaux  pays grâce à sa capacité d’adaptation. Apprenez‑en davantage sur cette entreprise de jeux vidéo.

La voie de la commercialisation mondiale pour un ancien organisme sans but lucratif

POS Bio‑Sciences, qui était auparavant un organisme fédéral sans but lucratif, est devenue une entreprise commerciale prospère offrant des produits dans plus de 50 pays. Découvrez pourquoi POS est un chef de file sur les marchés des aliments et des nutraceutiques.

Des solutions de ville intelligente pour assurer l’approvisionnement en eau potable

L’eau est indispensable à la vie, et les municipalités intelligentes font appel à la technologie pour trouver des moyens plus ingénieux d’assurer et de protéger cette ressource vitale. Découvrez comment Real Tech Inc. va faire sa marque dans l’espace des villes intelligentes.

Les femmes du SDC

Les déléguées commerciales recrutées localement parcourent les salles de conférence du monde entier. Plusieurs d’entre elles aident les clients canadiens à réussir dans les affaires, les marchés publics, les collaborations en matière de recherche et développement, et dans d'autres secteurs. Alors que nous célébrons la Journée internationale de la femme, CanadExport vous présente quelques histoires mettant en vedette les femmes du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC).

Les PME exportatrices canadiennes appartenant à des femmes

Des données récentes laissent penser que les petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes prennent leur place sur la scène internationale en dépit de nombreuses difficultés liées au genre lorsqu’elles développent leurs activités et percent les marchés étrangers.

Une entrepreneure consciente de l’importance des ventes à l’étranger et du soutien à domicile

L’entreprise Amika Mobile a mis au point une technologie qui permet une communication essentielle avec les personnes en situation d’urgence. Mme Suhayya (Sue) Abu‑Hakima, cofondatrice, présidente et chef de la direction, affirme que la clé du succès de l’entreprise réside dans les programmes gouvernementaux qui l’ont aidée à prendre son envol et dans une stratégie « agressive, mais mûrement réfléchie » qui l’a amenée sur le marché mondial.

Une agence de marketing se mondialise avec l’aide du SDC

Les articles promotionnels sont parfois considérés comme des babioles et des déchets. L’agence de marketing de Jane Mitchell, Oyster Promo, vend des articles promotionnels « concrètement » différents. Avec l’aide du programme Femmes d’affaires en commerce international du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), ses produits durables uniques trouvent écho auprès des consommateurs, alors que l’entreprise lance ses activités à l’échelle internationale.

La certification des entreprises appartenant à des femmes ouvre des portes à une agence de communication

Selon Caroline Desautels, son entreprise Toc Toc Communications « s’affranchit des usages pour créer des résultats exceptionnels ». L’agence‑boutique de Montréal tire parti de la certification des entreprises appartenant à des femmes et propose une nouvelle approche qui séduit sur le marché mondial.

Un programme élargit la portée de l’innovation canadienne

Visée mondiale en innovation (VMI) aide les entreprises, les universités et les centres de recherche non gouvernementaux pionniers au Canada à saisir les opportunités de collaboration en recherche et développement (R‑D) à l’étranger, dans le but de commercialiser les technologies canadiennes. L’initiative unique du Service des délégués commerciaux du Canada a accru le financement et les améliorations afin que les organisations puissent plus facilement en tirer profit.

D’une entreprise familiale au succès international

Hatley Little Blue House est une entreprise familiale aux ambitions mondiales. Apprenez‑en davantage sur ce grossiste de vêtements pour enfants qui approvisionne des magasins d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord, de l’Australie et d’ailleurs.

Les nombreux obstacles à l’exportation

Une enquête a demandé aux entreprises de classer selon la difficulté divers obstacles pour exporter. Découvrez quels obstacles les exportateurs ont trouvé le plus difficile.

Les Canadiens vont profiter du nouvel accord commercial

Alors que nous franchissons l’année 2019, les exportateurs canadiens se tournent vers de nouveaux marchés à l’étranger à l’aide d’un pacte commercial novateur. L’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) récemment adopté aidera à diversifier les échanges commerciaux et les investissements du Canada vers la région de l’Asie‑Pacifique, qui connaît une croissance rapide.

Changer de cap pour trouver le succès en Australie

Que faire lorsque l’imprévu se produit? Découvrez comment une entreprise canadienne a transformé les sanctions économiques en occasions financières.

Un outil tarifaire aide les entreprises à naviguer les opportunités des ALE

Info‑Tarif Canada est un outil en ligne gratuit et facile à utiliser qui permet aux exportateurs canadiens de trouver rapidement de l’information sur les tarifs applicables aux marchandises dans les pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre‑échange (ALE). Info‑Tarif Canada inclut désormais des informations sur les pays couverts par l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) où l’accord est entré en vigueur.

Accaparer le marché mondial des trousses de tests sanguins

BioMedica Diagnostics a un plan de croissance ambitieux pour recentrer ses activités sur les marchés et les produits existants, étendre sa portée mondiale et développer de nouvelles technologies révolutionnaires. Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) a accordé à l’entreprise néo-écossaise un statut prioritaire dans le cadre d’un programme pilote pour l’aider à générer plus de revenus et à créer des emplois additionnels dans la communauté.

Les exportations du Canada doivent être diversifiées plus que jamais

La mesure dans laquelle un pays est affecté par les chocs économiques d’un autre pays dépend, entre autres, de la part ou de la concentration des exportations destinées à ce pays. Découvrez comment la concentration des exportations canadiennes se compare à celle d’autres pays et l’objectif du gouvernement pour l’an 2025 visant à accroître la diversification des exportations.

L’innovation canadienne aide à étancher la sécheresse en Californie

En raison des conditions climatiques, la Californie éprouve sans cesse des difficultés à remplir ses bassins hydrogéologiques municipaux. L’État se soit empressé de trouver des solutions novatrices qui garantiront à sa population un approvisionnement en eau qui soit fiable. Plusieurs de ces solutions appartiennent à H2O Innovation Inc. de Québec.

Comment le financement a‑t‑il aidé une entreprise canadienne à se diversifier au‑delà du marché américain?

Confrontée à un environnement difficile aux États‑Unis, Clearcable a décidé de diversifier ses activités internationales en pénétrant le marché néerlandais. Découvrez comment cette entreprise s’est vu accorder un financement de 45 000 $ pour explorer ce marché.

Lumières! Caméra! Action! L’école de cinéma de Vancouver resplendit vivement en Suède

La Suède est une importante source d’étudiants pour la Vancouver Film School, qui offre une multitude de cours allant de la production cinématographique et télévisuelle au divertissement de haute technologie. La stratégie internationale de l’école attire l’attention au pays et partout dans le monde grâce à l’appui du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC).

Les 7 caractéristiques des exportateurs prospères

Vous vous demandez si vous avez les qualités requises pour devenir exportateur. Découvrez les caractéristiques, les connaissances et les compétences qui sont indispensables pour conquérir les marchés internationaux.

La route vers la réussite est pavée de distributeurs

Les entrepreneurs canadiens dans le secteur des technologies propres trouvent souvent leurs occasions d’affaires au bout d’un long « chemin » de découverte. Découvrez comment Cypher Environmental a trouvé ses propres opportunités sur la bonne route.

Les fêtes ne se limitent pas aux sapins de Noël

La saison des Fêtes est synonyme de traditions annuelles, comme boire du lait de poule et faire réapparaître la sauce aux canneberges dans nos vies. Découvrez dans quelle mesure les Canadiens ont consommé et exporté ces produits festifs.

Les déchets des uns font la richesse des autres

Durant sa jeunesse en Grèce, Peter Tsantrizos rêvait de posséder un camion à déchets. Aujourd’hui, au moyen de technologies écologiques, cet ingénieur chimique transforme les déchets en énergie et en eau utilisable.

Un parfum de paix : une femme se donne la mission de changer le monde

Barb Stegemann instaure la paix avec du parfum. Son entreprise sociale, The 7 Virtues Beauty, se procure des huiles essentielles auprès de pays qui se reconstruisent à la suite de conflits violents. Découvrez son aventure incroyable.

Diversifiez vos activités pour accéder à de nouveaux marchés à l’étranger

Aidez votre entreprise à se développer plus rapidement en établissant des liens avec le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada, les experts du Canada en matière d’exportation, grâce au plus grand réseau de professionnels du commerce international. Nos guides d’information, nos programmes de financement et nos rapports de marché sont accessibles gratuitement et peuvent vous aider à faire connaître votre entreprise dans le monde entier.

Un programme prend de l’expansion pour aider encore plus d’exportateurs canadiens à trouver de nouveaux marchés

CanExport, un programme de financement administré par le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), offre aux entreprises des incitatifs pour les encourager à développer et à diversifier leurs ventes à l’étranger. CanExport a déjà aidé plus de 1 000 entreprises à accroître leur compétitivité dans l’économie internationale, et le programme sera maintenant considérablement amélioré. Découvrez comment votre entreprise peut tirer avantage de CanExport.

Trouver un marché mondial pour la technologie de planification des horaires des médecins

PetalMD, une entreprise qui fabrique des outils Web permettant aux hôpitaux et aux cliniques de planifier facilement les horaires des médecins et aux patients de prendre leurs propres rendez‑vous, a trouvé un marché pour ses produits innovants en France et en Belgique. Avec l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), PetalMD progresse dans le domaine en évolution rapide des sciences de la vie.

Une technologie inspirée de la vie d’une personne pourra en sauver bien d’autres

Mohammed Moin s’est donné pour mission d’améliorer l’accès à des médicaments abordables dans le monde entier. Découvrez comment le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) l’a aidé à percer le marché du Bangladesh et à obtenir une entente de 50 millions de dollars.

Une start‑up albertaine remporte un franc succès en Inde

Nanoprecise Sci Corp utilise des capteurs, des logiciels sophistiqués et l’intelligence artificielle pour surveiller les composants mécaniques dans l’industrie du pétrole et du gaz ainsi que dans les usines de fabrication. Grâce à ses relations en Inde et à l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), elle trouve un marché vigoureux pour sa technologie dans ce vaste pays.

Le marché indien de l’énergie monte en puissance

Les entreprises canadiennes voient des débouchés sur le marché indien en pleine croissance, et pour ceux qui envisagent d’y entrer, le moment est plus propice que jamais. Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) est là pour faciliter ce processus grâce à son vaste réseau mondial et à ses liens de premier plan.

Pacific Rim fait découvrir la bière canadienne au monde

Pacific Rim doutait de ce que le gouvernement canadien pouvait faire pour elle. Cependant, après avoir participé à ce programme commercial, la jeune entreprise a pu exporter sa gamme de bières artisanales canadiennes vers 12 marchés étrangers. Découvrez comment cela a été possible.

Le commerce des fruits surgelés savoure le succès en Asie

Découvrez comment l’entreprise « Nature’s Touch » s’introduit efficacement dans les épiceries asiatiques et éduque les consommateurs sur l’amélioration de la sécurité alimentaire afin de les diriger vers ses fruits surgelés.

Une entreprise de pièces automobiles allemande ouvre son siège social d’Amérique du Nord au Canada

Après que le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) ait repéré un projet d’investissement intéressant à Berlin, les efforts et la touche personnelle d’une équipe ont poussé le fabricant de pièces automobiles allemand Paul Kauth GmbH à choisir le Canada pour son projet d’expansion en Amérique du Nord.

Nouveau Guide : Augmenter les ventes en ligne sur un marché à forte croissance

Les États‑Unis offrent aux entreprises canadiennes un vaste marché à proximité et l’accès à une population de consommateurs aux goûts similaires. Le commerce électronique est l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre ces acheteurs. Un nouveau guide du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) compile des recherches et des ressources pour décrire les caractéristiques des consommateurs et les stratégies d’entrée sur le marché ainsi que les partenaires et les fournisseurs de services potentiels. Téléchargez gratuitement votre exemplaire du Guide du commerce électronique aux États‑Unis.

Le forage aux antipodes pour saisir de nouvelles occasions

DrillGear Oilfield Solutions Corp. et CalgaRIG Engineering de l’Alberta trouvent une demande pour leurs produits et services de plateformes de forage sur le marché australien de l’énergie. Grâce à l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), ces sociétés tirent le meilleur parti des vastes possibilités qui s’offrent à elles.

L’avenir du commerce réside dans les services

Les services seront essentiels à la réussite du Canada sur le marché des exportations dans l’avenir, mais la voie ne sera pas facile. Le ralentissement de la croissance des services commerciaux signifie que la route pourrait être difficile. Découvrez les opportunités et les améliorations possibles.

Une technologie rend les polluants des eaux usées inoffensifs

Une technologie propre révolutionnaire qui élimine les polluants complexes et toxiques des eaux usées produites par l’industrie lourde et les rend inoffensives; a permis à une entreprise canadienne de figurer parmi les plus grandes entreprises de technologies propres au monde.

Stratégies de recherche pour identifier les marchés d’exportation idéaux

La diversification vers de nouveaux marchés est un excellent moyen de développer votre entreprise. Cependant, le nombre d’options disponibles pour les entreprises peut souvent sembler décourageant. Un nouveau guide du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) intitulé Pleins feux sur l’étude de marché vise à aider les entreprises canadiennes à cibler les bons marchés et à réduire les risques lorsqu’elles prennent de l’expansion à l’étranger. Apprenez‑en davantage en lisant Pleins feux sur l’étude de marché.

Nouvelle technologie pour dépister et combattre les maladies infectieuses

Il est essentiel de prévoir et de gérer la propagation de la grippe et de maladies telles que le virus Ebola et le virus Zika. BlueDot Inc., de Toronto, a élaboré des produits qui aident les gouvernements, les entreprises et les personnes à se protéger contre ces menaces pour la santé publique.

Les technologies propres du Canada prêtes à diriger un avenir durable

Alors que le monde s’adapte à un avenir plus durable, les exportations canadiennes de technologies propres et leurs applications ont grimpé en flèche au cours des cinq dernières années. Et des pays du monde entier en prennent bonne note.

Déchiffrer le code du marché Indien

Tulmar Safety Systems fabrique du matériel de formation pour les équipages de vols commerciaux, mais avait besoin d’un encadrement pour déchiffrer un code à la dernière minute afin de se propulser vers son premier contrat en Inde.

L’AECG a un an : les exportateurs canadiens ont une raison de célébrer

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne célèbre son premier anniversaire le 21 septembre 2018. Avec plus de 510 millions de consommateurs sur le marché de l’UE, les entreprises canadiennes sont déterminées d’y trouver leur place.

L’entreprise aérospatiale Canadienne Nétur vole haut en Pologne

Fonder un bureau à l’étranger peut être un défi de taille, mais grâce à la persévérance et à l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada, l’entreprise canadienne Nétur Inc. a atteint de nouveaux sommets dans la Vallée de l’aviation de la Pologne. Ce récit est un exemple de la façon dont les délégués commerciaux présents dans plus de 160 villes du monde entier aident les entreprises canadiennes à réussir.

Expansion des exportations canadiennes vers l’UE

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne a réduit les lignes tarifaires et accru les opportunités d’exportation pour les entreprises canadiennes. Découvrez quels secteurs ont connu la croissance la plus rapide au cours de l’année écoulée.

Gagner un nouveau marché tout en luttant contre les incendies

Alors que les températures augmentent, les incendies de forêt sont devenus un problème dans toute l'Europe, ce qui en fait un marché très prisé par le producteur canadien de pompes à eau portables WATERAX. La concurrence élevée au sein de l’UE signifie toutefois que le succès ne se fera pas sans l’extinction de certains feux.

Un nouveau guide illumine la voie à la diversification des marchés

Il existe tout un monde d’opportunités d’affaires qui attend les entreprises canadiennes, mais leur expansion vers de nouveaux marchés comporte des risques inhérents. Le nouveau guide, Pleins feux sur le financement des exportations, publié par le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) met en lumière la liste de ressources offertes aux Canadiens pour les aider à acquérir le capital et la confiance nécessaires pour explorer de nouveaux marchés et saisir des opportunités commerciales à l’étranger. Téléchargez votre copie gratuite de Pleins feux sur le financement à l’exportation.

L’exportation de l’éducation rapporte des milliards

Des étudiants étrangers poursuivant leurs études au Canada à la vente de services éducatifs et à l’octroi de permis d’étude dans le monde, les exportations de l’éducation canadienne sont en hausse. Lisez ce qui suit pour connaître les avantages que cela apporte à l’économie canadienne, et à toute la société.

Le Canada dévoile sa nouvelle stratégie sur les technologies propres

Affaires mondiales Canada a annoncé une stratégie et un financement de 15 millions de dollars pour aider les entreprises canadiennes à pénétrer de nouveaux marchés, promouvoir les capacités canadiennes en matière de technologies propres et renforcer la position du pays sur la scène mondiale en ce qui a trait à cette industrie de plus en plus concurrentielle et en expansion rapide.

Nouveau financement pour aider les Canadiens à diversifier leurs marchés d’exportation

Dans le cadre des mesures de 2 milliards de dollars qu’il a adoptées afin d’aider les industries de l’acier et de l’aluminium à renforcer leur position pour faire face aux tarifs imposés par les États‑Unis, le gouvernement du Canada  s’est engagé à verser 50 millions de dollars pour aider les entreprises à diversifier leurs marchés d’exportation. Voyez pourquoi la diversification est importante pour tous les secteurs.

Les ventes des sociétés affiliées à l’étranger surpassent les exportations directes

Les biens et services canadiens peuvent atteindre les marchés mondiaux de différentes façons, notamment par l’établissement de sociétés affiliées à l’étranger. Découvrez comment les ventes des sociétés canadiennes affiliées à l’étranger ont récemment dépassé les exportations directes.

Balado
L’assurance à l’exportation contribue à réduire les risques

La vente de biens et de services sur les marchés internationaux peut être très lucrative, mais elle comporte aussi son lot de risques. Les exportateurs ont recours à l’assurance comptes clients pour atténuer ces risques et se protéger contre l’instabilité. Écoutez le dernier balado de CanadExport pour savoir comment l’Association canadienne des assurances comptes clients peut aider à protéger et à renforcer les activités de votre entreprise.

La technologie minière intelligente se taille une place sur les marchés mondiaux

Une société minière canadienne utilise une technologie fondée sur l’intelligence artificielle pour améliorer la sécurité et réduire les coûts, tout en élargissant ses activités à l’échelle mondiale. Découvrez comment l’exportation joue un rôle clé dans son succès.

L’industrie nucléaire propose des solutions énergétiques propres

L’industrie nucléaire du Canada porte une attention renouvelée à l’exportation de ses produits et services, à l’heure où le monde cherche des sources d’énergie propre et met au point des technologies propres pour lutter contre les changements climatiques. Qu’il s’agisse de réacteurs, de radio isotopes ou d’autres éléments, les entreprises et les organismes de ce secteur trouvent et exploitent des débouchés sur les marchés étrangers.

Un événement permet aux entreprises canadiennes de se positionner comme des fournisseurs de choix

Il y a quinze ans, BC Wood a semé une idée qui s’est transformée en un événement international réussi, lequel réunit des entreprises canadiennes et des acheteurs internationaux. Découvrez comment Global Buyers Mission, un événement du secteur de l’industrie du bois, ouvre de nouveaux débouchés pour les entreprises forestières et les produits du bois du Canada.

Protéger les renseignements essentiels des entreprises grâce à la cybersécurité

La plupart des entreprises ont maintenant une présence en ligne qui leur procure de nombreux avantages. Toutefois, cette présence en ligne veut aussi dire qu’elles peuvent être vulnérables aux cyberattaques. Les données des entreprises, des employés et des clients peuvent être à risque alors les entreprises cherchent des moyens de se protéger. Un nouveau guide du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) peut aider les entreprises à atténuer ces risques. Intitulé Pleins feux sur la cybersécurité, le guide contient des informations sur comment identifier les menaces potentielles ainsi que des conseils de protection. Apprenez-en davantage en consultant le guide Pleins feux sur la cybersécurité.

Le retour d’un produit naturel après la controverse sur les alicaments

Relancer un produit qui a été retiré des rayons d’un magasin est un défi d’envergure pour une petite entreprise, et encore plus lorsqu’il s’agit d’exporter vers un marché lointain comme la Suède. De Stockholm, en Suède, ce récit est un exemple de la façon dont les délégués commerciaux présents dans plus de 160 villes du monde entier aident les entreprises canadiennes à réussir.

L’accès aux marchés et les ressources attirent les investissements étrangers au Canada

Bien que la majorité des entreprises étrangères de certaines industries choisissent d’exercer leurs activités au Canada pour accéder au marché intérieur ou aux ressources, d’autres s’établissent ici pour le marché américain voisin, selon de nouvelles données.

Publication du Rapport sur le commerce international du Canada – 2018

Le Bureau de l'économiste en chef d'Affaires mondiales Canada a publié son rapport phare, Le commerce international : le point sur le commerce et l’investissement – 2018. Le rapport fournit un résumé détaillé des principaux développements de l’évolution des activités commerciales du Canada au cours de la dernière année. Ce rapport rendu public en 2018 décrit les événements qui ont marqué l’économie mondiale et les échanges commerciaux en 2017, y compris les principaux développements dans l'économie du Canada et ceux de ses principaux partenaires économiques. Lisez le rapport Le commerce international : le point sur le commerce et l’investissement – 2018.

20e anniversaire d’un titre de professionnel en commerce

Juin 2018 marque le 20e anniversaire d’un titre de professionnel en commerce, et plusieurs délégués commerciaux canadiens considèrent le titre de professionnel accrédité en commerce international du Forum pour la formation en commerce international (FITT) comme une corde de plus à leur arc.

Un parc éolien donne une base solide à une entreprise

Un nouveau projet d’énergie éolienne sur la côte sud du Pakistan fournit de l’énergie verte fiable à ce pays en développement et aide une entreprise torontoise à se tailler une place de choix sur le marché asiatique en plein essor. Ce récit qui nous vient d’Islamabad, au Pakistan, est un exemple de la façon dont les délégués commerciaux présents dans plus de 160 villes du monde entier aident les entreprises canadiennes à réussir.

Le Pakistan se voit offrir des possibilités en matière d’énergie

Les projets d’énergie éolienne et solaire remplacent la production thermique au Pakistan, ce qui élimine des milliers de tonnes de dioxyde de carbone émises chaque année, tout en créant des emplois en région et en améliorant l’accès à l’énergie. Renseignez‑vous sur les possibilités que cela crée pour les entreprises canadiennes dans ce marché d’importation d’énergie.

Le rêve californien : des avantages réels pour le Canada

Si les Canadiens, comme tant d’autres, ont longtemps rêvé de trouver gloire et fortune en Californie, certains peuvent avoir renoncé à ce marché du fait de sa distance et de son caractère hautement concurrentiel. Mais les entreprises devraient y penser à deux fois, surtout maintenant que la Californie a devancé le Royaume‑Uni, prenant sa place en tant que cinquième puissance économique mondiale.

Au cœur des changements, la persévérance peut ouvrir la voie à des possibilités

Le monde entier surveillait Cuba, car le président Raúl Castro a quitté ses fonctions de président le 19 avril 2018; alors que le changement offre de nouvelles possibilités à la nation insulaire, la persévérance est essentielle à son climat commercial exigeant et complexe. De La Havane, à Cuba, ce récit est un exemple de la façon dont les délégués commerciaux présents dans plus de 160 villes du monde entier aident les entreprises canadiennes à réussir.

Un engagement de longue haleine pour une entreprise à l’OTAN

Soumissionner un contrat à l’OTAN, c’est un peu comme essayer de pénétrer dans une « forteresse » bien gardée. Le processus peut être difficile, long et coûteux, mais une entreprise a découvert que la persévérance est payante. Ce récit qui nous vient de Bruxelles, en Belgique, est un exemple de la façon dont les délégués commerciaux présents dans plus de 160 villes du monde entier aident les entreprises canadiennes à réussir.

Comment obtenir un contrat de l’OTAN

Travailler avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) peut être une expérience très payante et fascinante pour les entreprises canadiennes, mais il peut être difficile de remporter un contrat. Voici quelques conseils pour arriver à faire affaire avec l’alliance.

John Maris

Vous avez dit des voitures volantes?

Une mission commerciale visant à faire connaître les entreprises et les chercheurs québécois de domaines allant de l’aérospatiale à l’intelligence artificielle sur le marché des technologies de pointe d’Israël pourrait ouvrir la voie aux premières voitures volantes au monde. Ce récit qui nous vient de Tel‑Aviv, en Israël, est un exemple de la façon dont les délégués commerciaux présents dans plus de 160 villes du monde entier aident les entreprises canadiennes à réussir.

Le partenariat de Cascadia stimulera l’innovation

Ensemble, des régions de la Colombie‑Britannique, de l’État de Washington et de l’Oregon forment une région appelée Cascadia, où un partenariat dynamique promet de propulser l’innovation. Ce récit qui nous vient de Seattle, aux États‑Unis, est un exemple de la façon dont les délégués commerciaux présents dans plus de 160 villes du monde entier aident les entreprises canadiennes à réussir.

Les importateurs génèrent d’importants avantages pour le Canada

Lorsque l’on considère les parties impliquées dans le commerce international, l’accent est généralement mis sur celles qui exportent ou qui pourraient exporter. Cependant, les importateurs sont tout aussi importants.

Un hôpital canadien s’installe aux Émirats arabes unis

Un partenariat clinique entre des hôpitaux pédiatriques de Toronto et d’Abou Dhabi est le premier en son genre à offrir des soins pédiatriques avancés aux Émirats arabes unis. La publicité faite autour de l’entente renforce la visibilité du Canada et ouvre davantage la voie aux fournisseurs de soins de santé canadiens dans la région.

De solides relations favorisent la réussite commerciale au Brésil

L’établissement de relations solides facilite grandement le succès commercial au Brésil. C’est ainsi que des relations personnelles ont éclairé le parcours d’une entreprise d’Ottawa qui fournit des solutions de télémétrie et d'automatisation pour des installations à distance. Ce récit, en provenance de Rio de Janeiro, Brésil, est un exemple de la façon dont les délégués commerciaux présents dans plus de 160 villes partout dans le monde aident les entreprises canadiennes à réussir.

Une mission commerciale permet à l’entreprise d’apprentissage en ligne de tirer des leçons utiles

Une mission commerciale en Océanie a ouvert des portes à divers participants, dont une entreprise de technologie ontarienne qui a trouvé à Auckland des clients pour ses solutions d’apprentissage en ligne. Ce récit est un exemple de la façon dont les délégués commerciaux présents dans plus de 160 villes du monde entier aident les entreprises canadiennes à réussir.

Délocalisation et externalisation : favorable ou défavorable?

Alors que certains pensent que la délocalisation et l’externalisation sont « défavorables » et se traduisent par des pertes d’emplois pour les Canadiens, d’autres estiment au contraire qu’elles sont « favorables », car elles améliorent la compétitivité du Canada. Le verdict : les chercheurs ont besoin de données pour analyser les faits.

Le commerce en ligne convient parfaitement à une entreprise de chaussures

Chaque soulier a une histoire, mais rien ne vaut celle des chaussures de Zvelle, une entreprise de Toronto spécialisée dans les chaussures haut de gamme. Découvrez comment une entreprise canadienne utilise le commerce électronique pour rejoindre ses clients partout dans le monde et établir sa marque chez les experts de la mode.

Une entreprise met une île des Caraïbes sous un nouveau jour

Une entreprise de la Nouvelle‑Écosse éclaire les rues d’Aruba grâce à une technologie DEL de haute qualité et écoénergétique. Découvrez comment la collaboration entre les délégués commerciaux du Canada à Caracas (Venezuela), à La Haye (Pays‑Bas) et à Halifax (Canada) a contribué à alimenter ce lien.

Une entreprise transforme les déchets d’une usine de papier en source d’énergie

La Chine offre de multiples possibilités dans le domaine des technologies propres. Une entreprise de Vancouver, en Colombie‑Britannique, aide une usine de pâtes et papiers en Chine à transformer le méthane dégagé par les boues en carburant pour ses opérations. Il est possible d’aider les exportateurs à assouvir l’intérêt de la Chine pour les solutions de technologies propres. Ce récit est un exemple de la façon dont les délégués commerciaux présents dans plus de 160 villes du monde entier aident les entreprises canadiennes à réussir.

Tara Bosch

Les ventes mondiales sont du bonbon pour le confiseur

C’est à la suite d’une conversation avec sa grand-mère que Tara Bosch, âgée de 23 ans, a lancé un commerce qui vaut maintenant plusieurs millions de dollars, en se donnant pour mission personnelle d’aider les gens à couper le sucre sans pour autant renoncer aux friandises. Grâce à un réseautage astucieux, les oursons en gélatine SmartSweets sont arrivés aux États-Unis ce mois-ci, et de nouvelles gâteries suivront sous peu.

Les missions commerciales sont essentielles à la réussite des sœurs

Deux sœurs ayant réussi dans une industrie dominée par les hommes, celle des pièces de machinerie, affirment que les missions commerciales pour femmes d’affaires aident à ouvrir des débouchés. Découvrez la façon dont ces événements ont aidé Imbritech Industries inc. à créer les bons liens.

Un programme d’exportation dynamise l’entreprise de technologies

Tara Kelly croit fermement au potentiel qu’a la technologie de changer la vie pour le mieux. Avec un peu d’aide du programme CanExport, son entreprise, SPLICE Software, offrira ses solutions de gestion de l’information sur les marchés mondiaux.

La Californie invite les femmes canadiennes du secteur de la technologie

La Californie invite les entrepreneures canadiennes du secteur de la technologie, sans compter que Los Angeles est une importante plaque tournante pour qui veut s’imposer dans des domaines technologiques ultra-concurrentiels. Découvrez comment des initiatives telles que TechWomen Canada LA peuvent aider.

Les touristes chinois, un coup de pouce aux exportations canadiennes

Alors que les célébrations du Nouvel An chinois prennent fin, les entreprises canadiennes auront de bien bonnes raisons de célébrer en 2018, année proclamée l’Année du tourisme Canada‑Chine, une initiative qui pourrait stimuler la croissance des exportations canadiennes vers la Chine. Découvrez pourquoi le fait d’attirer plus de touristes chinois au Canada donnera lieu à une demande accrue de produits canadiens.

Débouchés pour les vins canadiens en Chine

Le vin gagne en popularité partout en Chine et, comme de plus en plus de touristes goûtent aux vins produits dans les vignobles du Canada, un nombre croissant de bouteilles de vin canadien seront également débouchées dans le pays le plus peuplé du monde. Les initiatives mises en œuvre en 2018 pour attirer un plus grand nombre de touristes chinois au Canada donnent l’occasion aux vinificateurs de promouvoir leur marque.

Le Portugal convient bien à une entreprise canadienne de technologie de surveillance

Le marché portugais est en plein essor pour la société Avigilon de Vancouver, qui fabrique des systèmes perfectionnés de surveillance vidéo. Le Portugal sert de quartier général pour la gestion de ses activités en Europe, au Moyen‑Orient et en Afrique. En provenance de Lisbonne, ce récit est un exemple de la façon dont les délégués commerciaux présents dans plus de 160 villes du monde entier aident les entreprises canadiennes à réussir.

Les entrepreneurs néo‑canadiens font face à des défis en matière d’exportation

Selon un nouveau rapport, les entreprises détenues par de nouveaux immigrants au Canada pourraient stimuler l’activité d’exportation, mais ces entrepreneurs pourraient ne pas récolter les bénéfices financiers qu’ils espéraient. CanadExport explore la façon dont ces exportateurs peuvent surmonter les difficultés liées à la conduite des affaires à l’étranger.

Le guide ouvre la voie au marketing à l’étranger

Les gens d’affaires prospères savent qu’une bonne stratégie de commercialisation est un facteur clé dans la vente de produits et de services, mais ce qui est efficace au pays peut ne pas l’être sur les marchés étrangers. Pleins feux sur le marketing international est un nouveau guide pour aider les entreprises à vendre plus efficacement à l’étranger.

Un nouveau médicament canadien financé au moyen de capital de risque

Il y a des décennies que le secteur pharmaceutique n’a pas mis au point de nouveaux traitements efficaces pour certaines maladies de la peau, mais la tendance est sur le point de s’inverser grâce à une société de l’Ontario et à des investisseurs en capital de risque de l’Espagne et du Canada. Ce récit qui nous vient de Barcelone, en Espagne, témoigne de la contribution des délégués commerciaux du Canada, affectés dans plus de 160 villes du monde entier, à la réussite de sociétés canadiennes.

Le dynamisme de l’économie canadienne : un défi pour les exportateurs

L’économie canadienne se porte très bien — compte tenu, notamment, de la croissance du PIB et du taux d’emploi record — et même s’il s’agit d’une bonne nouvelle pour de nombreux Canadiens, cette situation pourrait s’avérer difficile pour les exportateurs.

Pleins feux sur les chaînes de valeur mondiales

La mondialisation donne l’occasion aux entreprises canadiennes de devenir des maillons importants dans les chaînes de valeur mondiales. Le guide Pleins feux sur les chaînes de valeur mondiales est un nouveau guide du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) conçu pour aider les entreprises à tirer parti de ces relations d’affaires importantes à l’étranger.

Une entreprise canadienne se démarque sur le marché des simulateurs de formation

L’entreprise canadienne CAE inc. produit une technologie de pointe qui simule des accidents d’aéronef évités de justesse, les affrontements sur les champs de bataille et même des accouchements. La nouvelle stratégie de la société pour dominer le secteur de la formation à l’échelle internationale est un exercice en vue de se rapprocher de ses clients — un bon exemple pour les exportateurs, petits et grands.

Le Canada resserre ses liens avec l’Alliance du Pacifique

Le Canada, qui a été parmi les premiers pays invités à devenir un État associé de l’Alliance du Pacifique, se prépare à participer aux négociations qui auront lieu en janvier 2018, en Australie, en vue de conclure un accord de libre-échange avec l’Alliance du Pacifique dans son ensemble. Découvrez pourquoi les chefs de file du milieu des affaires considèrent le resserrement des liens avec cette région comme une initiative offrant de réels débouchés économiques pour le Canada.

Les Fêtes apportent de la joie aux exportateurs d’arbres

Le temps des Fêtes est une période pour passer de bons moments avec la famille et les amis. Pour les exportateurs canadiens d’arbres de Noël, c’est une période de bonnes ventes. Selon les statistiques, les exportations d’arbres de Noël se sont élevées à 43,1 millions de dollars en 2016, un total de ventes supérieur à l’année précédente.

Une entreprise de déminage se prépare à faire des essais sur le terrain

Demine Robotics est une petite entreprise canadienne formée de trois jeunes diplômés universitaires. Bien qu’elle démarre ses activités et emprunte des locaux, elle poursuit un grand rêve : débarrasser le monde des mines et des munitions non explosées qui tuent et mutilent des milliers de personnes chaque année. Aujourd’hui, cette entreprise, qui doit sa création à un jeune Néo‑Canadien aspirant à une vie meilleure, est sur le point de faire sa toute première vente à l’étranger.

Le commerce électronique ouvre une voie commerciale mondiale

Alors que le commerce électronique « a le vent en poupe » et s’empare d’une part sans cesse croissante du trafic commercial mondial, les entreprises canadiennes profitent de plus en plus des occasions d’atteindre des clients en ligne partout dans le monde. Affaires mondiales Canada a pris note de la situation et met en place des outils pour aider les entreprises à naviguer sur le marché lucratif, mais potentiellement complexe, de l’achat et de la vente en ligne.

Un nouveau guide fait la lumière sur le cybermarché international

Le cyberespace devient rapidement le carrefour commercial privilégié des consommateurs du monde entier. Pour de nombreuses entreprises canadiennes, le commerce électronique est en train de devenir une partie intégrante de leur stratégie d’affaires mondiale, car elles souhaitent rejoindre facilement les consommateurs et les clients commerciaux sur les marchés étrangers. Le nouveau guide Pleins feux sur le commerce électronique du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) est conçu pour aider les entreprises à mieux se préparer à naviguer dans le monde de l’exportation en ligne, tout en évitant certaines erreurs courantes.

Ciblez les Chinois qui magasinent en ligne au moyen du guide du SDC

Un guide à jour du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) vise à aider les entreprises canadiennes à générer des ventes en ligne en atteignant des millions de consommateurs en Chine. Le guide, intitulé Une présentation du Cybercommerce en Chine, fournit des informations sur divers aspects de la vente en ligne sur ce marché virtuel, y compris les stratégies de pénétration du marché, les techniques en matière de gestion de la logistique et le fonctionnement des paiements électroniques en Chine.

Un « barbier » canadien tond les champs en Ukraine

À quoi reconnaît-on le succès d’une entreprise à l’étranger? Un signe qui ne trompe pas : un de ses produits est si populaire qu’il se voit affublé d’un surnom. C’est le sort de l’entreprise saskatchewanaise Schulte Industries Ltd. en Ukraine, où l’on appelle son modèle de faucheuse rotative « le barbier des champs ». Voyez comment c’est arrivé.

L’AECG devrait entraîner une augmentation des investissements au Canada en provenance de l’UE

La récente mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne devrait entraîner une augmentation des investissements au Canada en provenance de l’UE — ils avaient déjà presque doublé dans le secteur des services avant la conclusion de l’Accord, affirment des économistes. Découvrez les secteurs qui ont le plus profité de l’augmentation des investissements en provenance de l’UE.

Le Canada abolit l’exception relative aux paiements de facilitation

En italien, l’expression employée est spintarella ou « [petit] coup de pouce ». Au Moyen‑Orient, on parle de baksheesh. En grec, on l’appelle fakelaki, ou « petite enveloppe ». En Kiswahili, kitu kidogo signifie « un petit quelque chose ». En Amérique latine, on demande un algo para el refresco ou « quelque chose pour boire » et en chinois, on parle de chaqian, qui signifie « argent pour le thé ». Les paiements de facilitation portent un nom différent selon l’endroit où l’on se trouve dans le monde, mais au Canada ce sont maintenant des paiements illégaux.

Les partenaires mondiaux vont de l’avant avec le programme d’innovation

La recherche industrielle nécessaire pour commercialiser un nouveau produit est un parcours parfois difficile, surtout lorsque les partenaires se trouvent dans d’autres pays, mais il arrive que le facteur qui contribue à la réussite se trouve à l’autre bout du monde. Découvrez comment un programme qui établit des liens entre des entreprises canadiennes et des partenaires internationaux pour favoriser la collaboration dans le domaine de la recherche industrielle remporte du succès en Inde.

Des entreprises de technologie en démarrage empruntent la voie rapide grâce au programme Autobahn

Les constructeurs automobiles allemands, qui dominent l’industrie depuis de nombreuses années, changent de cap pour ouvrir la voie aux percées technologiques. Découvrez comment STARTUP AUTOBAHN peut aider les entreprises canadiennes spécialisées en technologies à pénétrer plus rapidement le marché automobile allemand.

Enjeux importants pour les entreprises canadiennes du secteur de l’infrastructure dans le cadre de projets en PPP

Les partenariats public‑privé (PPP) sont un domaine d’expertise pour les Canadiens et un modèle de plus en plus populaire pour les administrations publiques du monde entier qui cherchent des méthodes créatives pour financer des infrastructures dont elles ont besoin. Avec un bassin de projets qui pourrait atteindre 94 000 milliards de dollars, voici comment votre entreprise peut tirer profit de la réputation du Canada en matière de PPP.

Projets en PPP : Faites valoir votre expertise dans le monde entier

Les Canadiens qui participeront à la 25e conférence annuelle sur les partenariats public‑privé (PPP) à Toronto les 6 et 7 novembre seront de nouveau invités à se montrer plus proactifs pour faire valoir sur la scène internationale leur expertise en matière de PPP.

Adapter votre modèle d’affaires nord‑américain aux marchés européens

Une entreprise canadienne s’apprête à révolutionner la prestation des soins de santé en Europe et plus loin encore. Il peut s’avérer difficile d’adapter un modèle d’affaires nord‑américain à plusieurs marchés européens différents, mais la clé de la réussite, comme Sensory Technologies l’a découvert, est de mettre l’accent sur les similitudes plutôt que sur les différences.

Canada et Union européenne : Offre élargie pour l’exportation de services

L’exportation de services commerciaux canadiens vers l’Union européenne est en croissance constante depuis près de 20 ans et, depuis l’an 2000, surpasse la croissance des exportations vers les États‑Unis. Apprenez‑en plus au sujet des services commerciaux canadiens les plus présents dans les marchés de l’Union européenne.

Les entreprises de technologie en démarrage vont plus loin à Boston

L’accélérateur technologique canadien à Boston aide les entreprises canadiennes de technologie à communiquer avec des personnes‑ressources de haut niveau, qui les mettent en relation avec des contacts importants et leur fournissent des conseils pratiques, du financement et de l’aide pour commercialiser leurs produits, mener leurs activités sur une plus grande échelle et faire sensation dans le monde. Pour Boondoc Technologies Inc. d’Halifax, « ça semblait trop beau pour être vrai ».

AECG : Le Canada et l’Union européenne à l’aube d’une nouvelle ère commerciale

À compter du 21 septembre 2017, grâce à la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, les entreprises canadiennes ont accès sans droits de douane à un marché combiné dont le PIB dépasse les 22 mille milliards de dollars et qui compte environ 500 millions de consommateurs. Découvrez en quoi cet accord de libre‑échange sans précédent ouvre une nouvelle ère du commerce transatlantique pour les entreprises canadiennes.

L’AECG : Tout à l’avantage des entreprises canadiennes

Grâce à la mise en œuvre provisoire de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, le Canada devient l’un des seuls pays du monde à profiter d’un accès préférentiel garanti aux deux plus importants marchés mondiaux : les États‑Unis et l’Union européenne (UE). Découvrez comment l’élimination des droits de douane sur les marchandises, un meilleur accès au commerce de services et aux marchés publics ainsi que la suppression d’autres obstacles commerciaux donneront aux entreprises canadiennes une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Des innovateurs canadiens reçoivent de prestigieux prix de l’Exposition universelle de Dubaï

Les organisateurs d’Expo 2020 à Dubaï ont reconnu le caractère innovant de trois projets canadiens axés sur des solutions créatives pour faire face à des défis mondiaux pressants. Le troisième tour du programme de subventions Incidence de l’innovation est en cours; découvrez les possibilités d’affaires qu’offre Dubaï.

Un visage humain : le Service des délégués commerciaux du Canada

Les délégués commerciaux sont le cœur et l’âme du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC). Nous sommes présents sur le terrain dans plus de 160 villes du monde. Nous sommes le visage humain du SDC. Apprenez à mieux nous connaître.

Les études de marchés, une source de renseignements pour les industries de la création

Les entreprises et les artistes canadiens dans les secteurs de la création qui souhaitent mener des activités à l’étranger peuvent consulter une nouvelle série d’études qui font ressortir les possibilités et les défis dans des marchés étrangers clés. Voyez comment ces études et le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) peuvent aider les entreprises canadiennes à faire rayonner leurs talents sur la scène mondiale.

Entreprise en démarrage sur la voie rapide vers la réussite

Le programme de l’accélérateur technologique canadien (ATC) à New York aide des entreprises qui veulent percer le marché américain ou s’y tailler une plus grande place à accroître leur chiffre d’affaires. L’une des entreprises en démarrage basées à Montréal qui a pris d’assaut le marché du contenu de réalité virtuelle a constaté que l’ATC peut faire progresser une entreprise.

Accélérateurs technologiques : à un tournant décisif

Dans un entretien avec CanadExport, Joshua Kleyman, délégué commercial et coordonnateur de l’Accélérateur technologique canadien (ATC) à New York, parle de la nécessité de réformer de fond en comble le modèle d’incubateur technologique et de ce qui rend les efforts que l’ATC déploie particulièrement exceptionnels et utiles.

Les liens d’affaires entre le Canada et le Chili fleurissent sous l’ALE

Alors que l’on célèbre le 20e anniversaire de l’Accord de libre‑échange Canada‑Chili (ALECC) ce mois‑ci, des représentants d’entreprises des deux pays reviennent sur la façon dont l’entente a contribué à la prospérité du milieu des affaires.

Le 150e anniversaire du Canada : L’exportation canadienne à l’honneur

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada ce mois‑ci, des délégués commerciaux qui ont aidé des entreprises canadiennes dans le monde entier nous parlent de l’évolution de nos échanges commerciaux et de nos exportations. Selon eux, malgré l’évolution considérable des exportations canadiennes, lorsqu’il s’agit d’aider des clients, certaines choses ne changent pas.

Publication de l’édition 2017 du rapport Le commerce international du Canada

L’économie mondiale est passée à la vitesse supérieure et cette hausse de la croissance trouve écho dans le rendement du Canada en matière de commerce international. C’est ce que révèle l’édition 2017 du rapport annuel Le commerce international du Canada : Le point sur le commerce et l’investissement, qui a été publié récemment par le Bureau de l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada.

Stephen Mihailov, Conseil national de recherches Canada (CNRC), aligne un système optique pour graver des réseaux de Bragg sur fibres optiques utilisé dans des capteurs qui fonctionnent dans des conditions extrêmes. Crédit : CNRC.

Le Canada : Célébration d’un riche héritage en matière d’innovation

Des canots en écorce de bouleau aux motoneiges, sans oublier les percées médicales et technologiques, le Canada est une nation fondée sur le commerce et l’innovation. Les réalisations du Canada ont grandement contribué aux progrès accomplis à l’échelle mondiale. Pour souligner le 150e anniversaire du pays, voici quelques‑unes de ses principales inventions.

Une collaboration au bénéfice de l’énergie marémotrice

Une entreprise canadienne qui fabrique des instruments de mesure de la turbulence dans l’eau pourrait rendre les centrales marémotrices plus viables et rentables. Dans le cadre d’un partenariat avec des chercheurs du Royaume‑Uni, une entreprise de la Colombie‑Britannique effectue actuellement des essais prometteurs dans certains des plus grands chenaux de marée au monde pour augmenter la durabilité des technologies de ces centrales.

Les entreprises canadiennes diversifient leurs marchés d’exportation

Les États‑Unis demeurent certes le principal partenaire commercial du Canada, mais une analyse plus poussée des données révèle que les entreprises canadiennes diversifient de plus en plus leurs marchés d’exportation. Ainsi, ces dernières années, on a observé une progression du nombre d’entreprises qui exportent vers d’autres pays, notamment vers la Chine, les Émirats arabes unis et le Vietnam.

Un partenariat pourrait accélérer la découverte de médicaments

Il peut être avantageux d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments, compte tenu du temps et des coûts qu’exige la mise au point de nouveaux produits pharmaceutiques. Voyez comment une entente entre des organisations au Canada et en Allemagne pourrait faciliter cette démarche et mener à la création de nouveaux médicaments contre des maladies génétiques comme la fibrose kystique.

Le Sud‑Est des États‑Unis n’est pas qu’une plaque tournante : les entreprises qui s’y installent y restent

De la côte de la Caroline du Nord, de la Caroline du Sud et de la Géorgie à l’Alabama, en passant par le golfe du Mexique et le delta du Mississippi, le Sud-Est des États‑Unis est un lieu d’affaires de choix qui accueille une vague de nouvelles industries qui ont revitalisé et élargi son assise économique. Apprenez pourquoi des Canadiens s’arrêtent ici au lieu de simplement y passer.

Une société aborde le marché américain dans le domaine de la santé cérébrale et cognitive de façon judicieuse

Deux ergothérapeutes canadiennes, qui ont conçu une application unique permettant d’évaluer le fonctionnement du cerveau et la capacité cognitive et d’aider à les optimiser, ont entrepris des démarches pour attirer l’attention des acteurs mondiaux sur leur technologie. L’outil en ligne et sur tablette détecte même le changement le plus modeste de la capacité neurologique et mesure son effet sur la capacité de fonctionner d’une personne.

Tirer parti des émissions de CO2

Une entreprise de Calgary a trouvé un moyen de transformer les émissions de CO2 — qui peuvent être dommageables — afin d’en tirer parti dans des applications allant du béton armé à la fabrication de composants électroniques haute performance. Avec l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada, Carbon Upcycling Technologies a trouvé des débouchés pour sa nouvelle technologie sur le marché américain.

La promesse de l’hydrogène

Hydrogenics est à l’avant‑garde du développement d’applications qui pourraient éliminer le carbone de l’énergie stockée et utilisée dans le monde entier. Cette entreprise canadienne est détentrice d’une technologie qui utilise de l’énergie renouvelable pour créer de l’hydrogène destiné à un large éventail d’utilisations. Hydrogenics obtient des contrats et gagne en popularité en Europe et ailleurs.

Eli Gershkovitch

Une chercheuse en soins oculaires constate les avantages du réseautage interentreprise

Heather Sheardown, professeure en génie chimique à l’Université McMaster, à Hamilton, a connu une expérience très révélatrice lorsqu’elle a rencontré un des délégués commerciaux du Canada en Allemagne. La collaboration qui en est née entre son laboratoire et la société Bayer Pharmaceuticals pourrait mener à de nouvelles façons d’administrer des médicaments pour les yeux dans des cas de maladies débilitantes, comme la dégénérescence maculaire liée au vieillissement.

Libérer le pouvoir de la nature pour nourrir la planète

Une entreprise de Vancouver qui mise sur la technologie durable pour améliorer la santé et accroître le rendement des cultures sans utiliser de produits chimiques ou de fertilisants retient l’attention dans le monde de la technologie agricole. Terramera promet de libérer le pouvoir de la nature pour rendre plus abordables les aliments « propres ».

Des entreprises parcourent le chemin sinueux qui mène de l’idée à l’exportation

L’aventure commence par une excellente idée. Déterminez en quoi la prise d’une bonne décision d’affaires est essentielle à la mise en œuvre de cette idée.

Vivre de la terre et en arriver à nourrir le monde

En misant sur le caractère typiquement autochtone de son entreprise et en racontant son histoire singulière, Ellen Melcosky a trouvé, avec l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada, un important marché étranger pour son saumon sauvage fumé Little Miss Chief. Sa recette fait mouche aux quatre coins du monde.

Shut Ur Pie Hole se taille une pointe sur le marché américain

Transmise de génération en génération, l’incomparable recette de tarte en pot Shut Ur Pie Hole connaît un vif succès aux États‑Unis, attirant l’attention des adeptes de tarte, des fines bouches et de bien d’autres gourmets.

Des Canadiens conçoivent une machine pour débarrasser le monde des mines terrestres

Enfant, ayant grandi au Cambodge, Richard Yim a promis qu’un jour il ferait quelque chose pour débarrasser le monde des mines terrestres non explosées qui tuent et mutilent des milliers de personnes chaque année. Ce jour est venu.

Le Guide pas-à-pas à l’exportation de 2017 disponible pour faciliter les démarches

Destiné aux entreprises souhaitant exporter, le guide du Service des délégués commerciaux du Canada leur facilite la tâche à toutes les étapes du processus.

La science informatique à la rescousse

Des technologies conçues au Canada pour aider les premiers répondants à intervenir en cas de catastrophes naturelles et de situations d’urgence de grande envergure suscitent l’engouement dans la région des Rocheuses, aux États‑Unis.

Un programme pour l’innovation rapproche entreprises canadiennes et partenaires internationaux

Un programme d’aide aux projets industriels de recherche et développement (R-D) ayant un potentiel de commercialisation élevé fournit une porte d’entrée aux Canadiens qui souhaitent établir des partenariats technologiques avec le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde ou Israël. Comme l’ont constaté des représentants de l’industrie spatiale, les résultats peuvent être étonnants.

Un nouveau fonds permet aux bonnes idées de s’imposer avec l’aide de partenariats mondiaux

On l’appelle la « vallée de la mort ». C’est l’étape la plus risquée du cycle d’affaires, où les entreprises en démarrage doivent trouver des partenaires pour développer leurs nouveaux produits et services, sous peine de voir leurs bonnes idées « mourir ». Un nouveau programme de financement contribue maintenant à la survie de ces idées novatrices, en facilitant la recherche d’un partenaire international approprié.

Un programme facilite l’installation d’entreprises technologiques à La Haye

Les Pays‑Bas sont une plaque tournante pour les technologies de la sécurité et une passerelle vers l’Europe, mais y faire sa place peut présenter des défis. Toutefois, les entreprises canadiennes ont une longueur d’avance grâce à un nouveau programme qui offre des conseils et permet d’établir des partenariats.

Point de vue de l’économiste : dépenses en R‑D effectuées au Canada par des pays étrangers, principalement les États‑Unis

Selon de nouvelles données, les entreprises américaines se sont taillé la part du lion parmi les multinationales étrangères quant aux dépenses en recherche et développement (R‑D) effectuées au Canada.

L’anniversaire de l’Accord de libre‑échange Canada‑Corée s’accompagne de nouvelles réductions tarifaires

Le 1er janvier 2017 marquera le deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre‑échange Canada‑Corée (ALECC), qui offre de nombreux avantages aux exportateurs canadiens. Cette date marque aussi la mise en œuvre de réductions tarifaires supplémentaires.

Les produits et les services canadiens excellent en Corée

Du homard au simulateur d’essai de centrale nucléaire, l’Accord de libre‑échange entre le Canada et la Corée (ALECC) favorise l’essor des biens et des services du Canada. Compte tenu des autres réductions tarifaires à venir, les entreprises estiment que la situation ne peut que s’améliorer.

Des entreprises démarrent sur les chapeaux de roue à Singapour

Économie confirmée et pôle de stabilité et d’influence dans la florissante région de l’Asie-Pacifique, Singapour, avec son climat d’affaires dynamique, est la porte d’entrée idéale vers l’Asie. Voici pourquoi tant d’entreprises « chantent les louanges » de Singapour.

Le Canada surpasse les États‑Unis en matière de compétitivité des prix dans le secteur manufacturier

Au cours des dernières années, le coût unitaire de la main‑d’œuvre (CUMO) dans le secteur manufacturier du Canada s’est considérablement amélioré comparativement à celui des États‑Unis, selon des données publiées par The Conference Board, un organisme américain indépendant qui mesure le coût de la main‑d’œuvre aux États‑Unis par rapport à celui d’autres pays.

Le talent canadien fait un tabac dans les médias numériques à Hollywood

Qu’il s’agisse d’effets spéciaux pour le grand écran ou de production de jeux vidéo populaires pour téléphones intelligents, les entreprises de haute technologie du Canada sont de véritables « étoiles montantes » dans le secteur hautement concurrentiel des divertissements numériques.

À la convergence du contenu et de la technologie

Los Angeles est reconnue comme la capitale du divertissement dans le monde, abritant les grands studios tels que Disney, Fox, Paramount, DreamWorks, Sony, Universal et Warner Bros. Cependant, les divertissements ne constituent que la pointe de l’iceberg de la vaste économie de la Californie du Sud axée sur la création.

Eli Gershkovitch

Des entreprises affirment que l’AECG leur donnera un avantage concurrentiel

Les entreprises canadiennes qui exportent des biens et des services vers l’Union européenne feront des gains en vertu de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Deux entreprises canadiennes partagent leur point de vue sur la signification de cet accord historique pour leur entreprise.

Cameron Wallin

CanExport : un tremplin vers les marchés internationaux

En aidant les entreprises du monde entier à adopter la suite d’applications Google, AppBridge Software Inc., de Vancouver, s’est trouvé une foule de débouchés. Avec l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada et du programme CanExport, la société accroît sa présence à l’étranger, en commençant par le Japon.

Des projets qui ont une raison d’être

La réalisation de travaux financés par des institutions financières internationales dans des pays en développement peut s’avérer lucrative pour les entreprises canadiennes, tout en offrant un niveau de sécurité, de certitude et de normes qu’on ne trouve pas toujours sur de tels marchés. Comme l’a découvert la firme LEA Group Holdings Inc., cela peut même avoir une signification encore plus importante.

Comment tirer parti des occasions de travailler avec des institutions financières internationales

Trouver des projets de développement international soutenus par des institutions financières internationales (IFI), participer à leur processus d’appel d’offres et travailler ensuite dans ces projets est un exercice complexe, mais enrichissant. Découvrez comment votre entreprise tirer parti des occasions de travailler avec des IFI, avec l’appui du Service des délégués commerciaux du Canada.

Une entreprise de Vancouver met à profit le SDC pour son expansion internationale

Zafin, un fabricant de logiciels bancaires établi à Vancouver, a fait appel au Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) pour obtenir des renseignements cruciaux sur les marchés et établir des contacts à haut niveau. C’est précisément ce que le SDC lui a fourni, depuis les États‑Unis jusqu’au Vietnam en passant par l’Afrique et l’Europe. Voyez comment le SDC peut faciliter votre expansion internationale.

Comment une entreprise s’est attaquée à la corruption à l’étranger

La protection de votre entreprise contre la corruption fait appel à vos connaissances et à votre vigilance sur tous les plans. Dans le dernier de deux articles sur le sujet, CanadExport explore les stratégies pour éviter le piège des pots‑de‑vin et de la corruption — et ce qu’il faut faire lorsque cela se produit.

Une entreprise du Québec en route vers la Chine et l’Inde

PMG Technologies, une entreprise de sécurité et d’essais de véhicules automobiles établie au Québec, cherche à percer deux marchés difficiles mais lucratifs : la Chine et l’Inde. Avec l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada, PMG Technologies a établi sa présence dans chaque pays avec rapidité et efficience.

Le prix à payer : S’attaquer à la corruption dans le commerce international

Dans le premier de deux articles, CanadExport se penche sur le problème de la corruption dans le commerce international. Soyez au courant des risques juridiques, financiers et d’atteinte à la réputation liés à ce problème et lisez la suite pour savoir comment une entreprise canadienne a réagi quand elle a dû faire face à une situation de corruption à l’étranger.

Une formule gagnante aide une entreprise à pénétrer de nouveaux marchés

Il peut être difficile de gérer plusieurs produits, secteurs et clients éventuels différents. Cypher Environmental accumule les conquêtes, un marché à la fois, et ses clients en redemandent.

Une entreprise voit l’avenir avec optimisme en Argentine

La dernière décennie a été ardue pour Energold Drilling Corp. et d’autres entreprises canadiennes implantées en Argentine. Après avoir trouvé un créneau et investi dans ce pays, cette entreprise de Vancouver y est aujourd’hui plus active que jamais, avec l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada. Et l’avenir s’annonce prometteur.

L’Accélérateur technologique canadien : appel de candidatures

Votre entreprise pourrait bénéficier du mentorat de chefs de file de l’industrie, de soutien pour accéder à du financement et de l’expertise de partenaires stratégiques? Alors, ne cherchez plus. L’Accélérateur technologique canadien (ATC) peut vous aider. Écoutez une entreprise raconter son expérience à l’ATC. Présentez votre candidature dès aujourd’hui.

Nettoyer la planète, un jour à la fois

Grâce à la vigueur des marchés d’exportation, l’entreprise albertaine Nelson Environmental Remediation a été en mesure de poursuivre ses activités. Comme ses cycles de vente peuvent s’étaler sur des années, voire des décennies, la commercialisation et la collecte de renseignements à long terme sont essentielles.

Soutenir les entreprises canadiennes novatrices sur les marchés mondiaux

Un réseau intergouvernemental établi en Europe ouvre ses portes aux entreprises canadiennes novatrices qui ciblent les marchés mondiaux. EUREKA favorise la recherche-développement et l’innovation axées sur le marché qui ont une portée internationale, et aide ses membres à obtenir du financement. Découvrez comment le programme peut aider votre entreprise à trouver des débouchés à l’étranger pour ses produits, ses procédés et ses services.

Comment se démarquer mondialement grâce à une approche novatrice de la santé

Ayogo Health Inc., de Vancouver, redonne aux patients un pouvoir sur leur santé au moyen de technologies attrayantes fondées sur le jeu. Grâce à son succès durement acquis, l’entreprise du secteur de la technologie de la santé peut se targuer d’améliorer des existences et d’attirer des investissements, tout en piquant la curiosité de géants des sciences de la vie, de l’industrie pharmaceutique et de la technologie partout dans le monde.

Les multinationales étrangères créent-elles des emplois au Canada?

L’investissement direct étranger joue depuis longtemps un rôle important dans le développement économique du Canada. Cependant, les multinationales qui exercent des activités au Canada continueront-elles à contribuer de façon importante à la prospérité du pays? Pour le savoir, consultez la plus récente communication du Bureau de l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada.

Aucun défi n’est insurmontable pour une petite entreprise de Moncton

La taille a souvent de l’importance pour les PME canadiennes qui cherchent à faire des affaires avec certaines des plus grandes entreprises du monde. Selon une entreprise établie à Moncton, au Nouveau‑Brunswick, le Service des délégués commerciaux du Canada l’a fait paraître plus grande qu’elle ne l’est, et par la même occasion a accru les débouchés qui s’offraient à elle.

Assouvir la soif mondiale de services

Les exportations de services apportent une valeur ajoutée aux entreprises canadiennes qui souhaitent améliorer leur profitabilité et rendre leurs produits plus concurrentiels à l’échelle internationale. CanadExport montre comment tirer avantage du marché mondial florissant des services à valeur élevée.

Les missions commerciales : Un bon moyen de faire croître son entreprise

Les entrepreneures peuvent se renseigner sur l’exportation, créer des liens et trouver de nouveaux marchés au cours des missions commerciales canadiennes organisées par le programme Femmes d’affaires en commerce international. Comme l’a constaté une propriétaire d’entreprise de West Vancouver, vous pourriez même revenir avec, en poche, l’amorce d’un gros contrat.

Pleins feux sur les programmes de diversification des fournisseurs

Les grandes multinationales achètent des biens et des services aux femmes d’affaires canadiennes en vertu de programmes et d’initiatives qui font la promotion de la diversification des fournisseurs. Renseignez-vous sur la manière dont votre entreprise peut s’en prévaloir lors de trois missions commerciales à venir axées sur les femmes, qui vous aideront à établir de nouveaux réseaux et des partenariats.

Aperçu des PME canadiennes appartenant à des femmes, par industrie

Les PME détenues par des femmes ne représentent peut‑être qu’une faible proportion des exportateurs canadiens, mais elles constituent une part importante des exportateurs dans certaines industries. Le Bureau de l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada examine en détail la part des PME appartenant à des femmes parmi les exportateurs, par industrie.

Mise en marché dans de nouveaux marchés : Comment éviter les cauchemars logistiques

Acheminer des produits à des clients autour du monde est une entreprise complexe, vu la multitude de choix, de nouvelles technologies et les embûches inévitables. CanadExport prodigue des conseils et élabore des stratégies dont le but est d’acheminer des produits dans les marchés visés et d’éviter les cauchemars logistiques.

Une étude démontre que les clients du SDC sont de meilleurs exportateurs

Une nouvelle étude menée par Affaires mondiales Canada révèle que les entreprises qui ont recours au Service des délégués commerciaux du Canada exportent davantage en ce qui concerne la valeur et la variété de leurs produits, et elles le font vers un plus grand nombre de marchés que les entreprises ne faisant pas affaire avec le SDC. Alors, qu’attendez‑vous? Communiquez avec le SDC dès aujourd’hui.

Une destination de choix pour les entreprises canadiennes du secteur de l’infrastructure qui aiment relever des défis

Pour entreprendre des travaux d’infrastructure dans la dynamique région de l’Asie du Sud‑Est, il faut être prêt à réaliser des projets complexes, mais cette région offre par ailleurs de vastes possibilités. Des entreprises canadiennes qui mènent avec succès des activités dans cette région nous font part de leurs stratégies, de leurs défis et de leurs récits colorés sur la façon de participer au boom du secteur de l’infrastructure de l’Asie du Sud‑Est.

Balado : Augmentez vos exportations d’infrastructure vers l’Asie du Sud‑Est

L’Asie du Sud‑Est connait une très forte croissance économique et une urbanisation généralisée. Mais comment les entreprises canadiennes peuvent‑elles conquérir une part des débouchées dans le secteur des infrastructures? Mon invité est justement avec nous pour faire valoir l’idée d’exporter en Asie du Sud‑Est.

Comment jouer les bonnes cartes en Thaïlande

Les entreprises canadiennes qui ont des produits ou des services novateurs à offrir s’apercevront que la Thaïlande est un pays dont l’évolution est étonnante, bien situé et un marché très dynamique. Nous vous montrerons comment éviter les embûches habituelles et trouver des occasions d’affaires exceptionnelles dans cette puissance économique de l’Asie du Sud‑Est.

Découvrir les surprises qu’offre le Cambodge

Souvent négligé par les entreprises canadiennes faisant affaire en Asie du Sud‑Est, le Cambodge est un pays ouvert à l’investissement étranger, en forte croissance, empreint d’une culture des affaires fondée sur les liens directs et offrant un marché avide de nouveaux produits. CanadExport vous aide à découvrir des occasions d’affaires au sein de ce petit pays dynamique et branché qui évolue rapidement.

De la salle d’opération à la salle de conférence

Le parcours a été long pour Novadaq Technologies. Spécialisée dans les diagnostics médicaux de pointe, l’entreprise a réussi à connaître un succès sur un nombre croissant de marchés de soins de santé partout dans le monde. Découvrez comment un réseau de distributeurs locaux aide l’entreprise à opérer cette transition.

Forte croissance des exportations canadiennes non liées aux ressources

Les exportations canadiennes non liées aux ressources ont enregistré une forte croissance en 2014 et 2015. En novembre dernier, elles affichaient une hausse de 34,9 p. 100 par rapport à janvier 2014. Pour mieux saisir l’incidence de cette hausse, consultez la dernière communication du Bureau de l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada.

Un nouvel outil en ligne facilitera les échanges commerciaux avec les économies de l’APEC

Le nouvel outil de référence en ligne sur les régimes commerciaux et tarifaires des membres de l’APEC mis à la disposition des entreprises canadiennes exportant vers ces économies leur permettra d’économiser temps et argent dans leurs activités à l’étranger.

Un nouveau programme aide les exportateurs à élargir leurs horizons

Les petites entreprises du Canada peuvent maintenant élargir leurs perspectives à l’étranger grâce au nouveau programme CanExport, qui les aide à trouver et à saisir de nouvelles occasions d’exportation. Découvrez comment ce programme, qui permet de répartir le risque inhérent à l’exploration de nouveaux marchés, pourrait aider votre entreprise à sortir des sentiers battus.

Balado : Financement pour vous aider à conquérir les marchés étrangers

Votre entreprise aimerait recevoir une aide financière qui vous permettrait de visiter les marchés cibles, d’assister à une foire commerciale ou à une conférence ou de faire de la recherche sur les marchés? Écoutez le plus récent balado de CanadExport pour en apprendre davantage sur un nouveau programme de financement conçu pour vous aider à percer sur les marchés étrangers.

Un nouveau produit aide les exportateurs à faire des affaires à l’étranger — et à être payés

Une nouvelle assurance-crédit sans tracas offerte en ligne change la donne pour les petites entreprises qui veulent s’assurer rapidement et facilement de pouvoir conclure leurs ventes à l’étranger. CanadExport dresse le profil d’une entreprise de pointe qui utilise ASSURCommerce d’Exportation et développement Canada pour satisfaire sa banque et éviter des pertes.

Des entreprises sous contrôle étranger exercent une grande influence au Canada

Les entreprises sous contrôle étranger jouent un rôle important dans l’économie canadienne. En fait, nous pouvons maintenant brosser un tableau plus précis de l’importance de ces entreprises dans l’économie du Canada et des pays qui investissent au Canada.

Petite entreprise, gros impact

Elle a beau fabriquer les plus petites pièces — dont l’épaisseur est d’à peine un quart de cheveu — d’un aéronef, Shimco est en voie de devenir un gros joueur sur le marché international de l’aérospatiale, grâce au soutien du Service des délégués commerciaux du Canada. Voyez comment cette petite entreprise pugnace s’attaque aux géants de l’industrie... et remporte la mise!

La clé pour accéder à de nouveaux marchés et attirer de nouveaux clients

Écoutez les propos d’une entreprise sur le développement et le renforcement des relations d’affaires à long terme, l’expansion vers de nouveaux marchés, le respect des différences culturelles et la façon d’attirer de nouveaux clients.

Une nouvelle façon de faire des achats sur Internet

Azzimov Corporation, une entreprise montréalaise, rend l’achat en ligne aussi facile qu’en magasin. Elle se sert des mégadonnées pour répertorier des dizaines de millions d’articles offerts par les cyberdétaillants. Grâce à l’Accélérateur technologique canadien, la nouvelle plateforme de recherche d’Azzimov « axée sur le produit » est utilisée dans certains des plus grands marchés du monde.

Revenir à la case départ

Les marchés mondiaux présentent des risques énormes, mais aussi la promesse de gains importants. Quand une société montréalaise de génie logiciel a constaté qu’elle ferait face à une concurrence féroce sur le segment du marché américain où elle comptait s’établir, elle a changé de tactique et repensé son approche. Voyez ce qui est arrivé par la suite.

Comment participer aux projets d’infrastructure de l’ANASE

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) s’emploie à sensibiliser les PME canadiennes au potentiel de l’immense secteur des infrastructures de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). La balle est dans votre camp : découvrez comment tirer parti des avantages et des ressources du SDC, allant des rudiments du marketing à la présentation de personnes‑ressources utiles dans la région.

Des entreprises racontent comment elles ont pris de l’essor après avoir établi des liens cruciaux

Votre entreprise pourrait bénéficier du mentorat de chefs de file de l’industrie, de soutien pour accéder à du financement et de l’aide de partenaires stratégiques? Alors, ne cherchez plus! L’Accélérateur technologique canadien (ATC) peut vous aider. Écoutez ce que ces deux entreprises ont à dire au sujet de leur expérience à l’ATC.

L’impératif de l’ANASE : Le boom dans le secteur des infrastructures est prometteur pour les entreprises canadiennes

L’expertise canadienne en matière d’infrastructures est sans égale, et l’Asie du Sud-Est offre des occasions intéressantes, qu’il s’agisse de routes, d’aéroports, d’hôpitaux ou de systèmes de traitement de l’eau. Dans le premier article de notre série sur l'ANASE, CanadExport vous montre où et comment chercher des occasions offertes dans la dynamique région de l’ANASE et vous propose des stratégies pour y connaître la réussite.

Des entreprises racontent comment elles ont pris de l’essor après avoir établi des liens cruciaux

Votre entreprise pourrait bénéficier du mentorat de chefs de file de l’industrie, de soutien pour accéder à du financement et de l’aide de partenaires stratégiques? Alors, ne cherchez plus! L’Accélérateur technologique canadien (ATC) peut vous aider. Écoutez ce que ces deux entreprises ont à dire au sujet de leur expérience à l’ATC.

Diversification des exportations canadiennes à l’intérieur des États‑Unis

On parle souvent de l’importance d’augmenter les exportations du Canada en se tournant vers des marchés autres que les États‑Unis. Dans son plus récent billet, notre économiste en chef analyse toutefois les taux de croissance pour chaque État américain et formule quelques observations intéressantes à l’intention des entreprises canadiennes.

Une petite entreprise de Vancouver met à profit l’ATC dans la Silicon Valley pour accroître ses ventes

Pas facile de se démarquer dans la Silicon Valley! Un court documentaire tourné récemment par le Service des délégués commerciaux suit les tentatives d’une petite société canadienne, Neurio, de percer sur le marché exigeant de la Silicon Valley. Découvrez comment le programme des Accélérateurs technologiques canadiens aide les entreprises canadiennes à se tailler une place parmi les grands.

Une entreprise trouve sa voix dans le monde

Tout a commencé il y a une décennie par la création d’un répertoire d’acteurs spécialisés en voix hors champ sur un Internet à ses premiers balbutiements. Aujourd’hui, Voices.com est devenue un immense marché de médias numériques, et l’Accélérateur technologique canadien aide la société à trouver sa voie au sein de l’industrie mondiale des services langagiers, qui représente 26 milliards de dollars.

Vidéo : Comment bâtir des relations à long terme

Andrew Angus, fondateur et directeur général de Switch Video, une société de Collingwood, en Ontario, explique qu’il faut voir grand. Il en sait quelque chose, lui qui a su donner à sa petite entreprise une envergure mondiale. Découvrez comment Switch Video s’y est pris!

Le Service des délégués commerciaux diffuse le premier de deux documentaires

Vous exploitez une entreprise à forte croissance offrant un produit prêt pour le marché, et cherchez un accès plus rapide aux marchés internationaux? Le nouveau documentaire du Service des délégués commerciaux (SDC) vous transporte sur place pour observer une entreprise qui a décidé de participer aux accélérateurs technologiques canadiens aux États‑Unis.

Développer des réflexes pour le commerce mondial

Il y a cinq ans à peine, Reflex Wireless n’était encore qu’une idée dans un laboratoire universitaire. Aujourd’hui, l’entreprise vend des produits de haute technologie qui améliorent la vie des gens et elle connaît un franc succès dans le secteur très concurrentiel des technologies de l’information de la santé. Grâce à l’appui du programme des accélérateurs technologiques canadiens, Reflex Wireless a un rayonnement mondial particulièrement important.

Est-ce que le Canada manque de grandes entreprises?

On prétend souvent que le Canada compte peu de grandes entreprises. Certains croient que ce prétendu manque de grandes entreprises nuit à la performance commerciale internationale du Canada. Jetez un coup d’œil à ce qui suit pour voir ce que le Bureau de notre économiste en chef affirme à ce sujet.

La transformation de la Turquie

Forte d’une économie dont la taille a triplé au cours de la dernière décennie, d’une main-d’œuvre qualifiée à faible coût, d’une situation géographique stratégique et de l’accession à des secteurs dont la valeur est en expansion, comme la technologie et l’aérospatiale, la Turquie a d’immenses besoins en produits et en services canadiens. Découvrez comment votre entreprise peut prendre part à l’extraordinaire réussite de la Turquie.

Un nouvel outil permet aux PME canadiennes d’accéder à une réserve de gaz naturel

Un nouvel outil convivial est maintenant offert à toutes les entreprises canadiennes souhaitant accroître leurs activités auprès de fournisseurs des niveaux 1 et 2 de la réserve de gaz de schiste Marcellus, la plus importante en son genre en Amérique du Nord.

Une passerelle vers la moitié de la population mondiale

Hong Kong se positionne actuellement comme un tremplin vers la Chine. Son économie de services se caractérise par un faible fardeau fiscal, et son marché prospère accorde une place de choix aux produits nouveaux et novateurs. Voyez comment votre entreprise peut tirer avantage de cette porte d’entrée sur le monde.

Dépendance ou diversité? La concentration des exportations canadiennes

L’indice de Herfindahl-Hirschman n’est pas une liste de maladies, mais un outil statistique précieux utilisé pour mesurer la concentration des marchés. Voyez où le Canada se situe selon les dernières statistiques du Bureau de l’économiste en chef.

Comment soumissionner auprès de l’OTAN et décrocher des contrats

Gardez l’œil ouvert si vous souhaitez décrocher un contrat avec l’OTAN. Préparez-vous pour un « parcours du combattant », long, complexe et coûteux, et n’oubliez pas de faire un suivi. Dans la foulée de notre série sur les contrats de l’OTAN, CanadExport vous explique comment jouer à égalité avec vos concurrents — et remporter la mise!

Participer aux appels d’offres de l’OTAN peut accroître vos bénéfices nets

Compte tenu de l’énorme programme d’acquisition de l’OTAN pour ses activités et ses missions dans le monde, il est extrêmement profitable pour les entreprises, grandes ou petites, de lui offrir des biens et services. Dans le premier de deux articles sur les contrats de l’OTAN, CanadExport explique les raisons pour lesquelles ce marché lucratif peut être tout indiqué pour vous.

Hausse des exportations dans les secteurs non liés aux ressources naturelles en 2014

Le secteur énergétique a encore offert un rendement solide parmi les exportations canadiennes en 2014, mais ce rendement éclipse une croissance étonnamment forte dans d’autres secteurs, ce qui témoigne de la force et de la flexibilité de l’économie du Canada.

Femmes d'affaires en commerce international

Des femmes d’affaires trouvent le succès au sud de la frontière

Grâce à un dollar américain fort et au soutien du programme Femmes d’affaires en commerce international, les entrepreneures canadiennes trouvent des occasions d’exportation sur ce marché proche et bien connu que sont les États-Unis. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, CanadExport se penche sur leurs stratégies de réussite.

Renée Safrata

Un programme aide les femmes à s’imposer davantage sur la scène mondiale

Suis-je prêt à exporter? Voilà une question que bon nombre d’entrepreneurs se posent, étant donné les risques qu’entraîne l’expansion des ventes à l’extérieur du Canada et les satisfactions qu’elle procure.

Des événements commerciaux incontournables pour élargir vos réseaux

Vous souhaitez créer des liens avec des multinationales, en apprendre plus sur les marchés d’exportation et trouver de nouveaux clients à l’échelle internationale? Transformez vos rêves en réalité en vous joignant au programme Femmes d’affaires en commerce international à l’occasion des prochaines missions commerciales annuelles pour les femmes entrepreneures.

Se préparer à percer le marché de l’Union européenne

Le temps est venu pour les entreprises canadiennes de se préparer à profiter de l’Accord économique et commercial global historique conclu avec l’Union européenne. Découvrez comment votre entreprise peut réussir sur ce marché lucratif mais complexe.

D’une entreprise risquée à un géant mondial de la technologie

Un pionnier canadien dans le domaine de l’accès à Internet par satellite a une clientèle planétaire pour ses antennes uniques en leur genre. Avec une stratégie de revente fructueuse et des marchés verticaux qui semblent illimités, l’avenir sourit à C-COM Satellite Systems.

Quelle est l’ampleur du déficit commercial du Canada avec la Chine?

On a souvent dit que les importants échanges de marchandises entre le Canada et la Chine étaient unilatéraux et que le Canada importait beaucoup plus de produits de la Chine que la Chine n’en importait du Canada. Toutefois, de nouvelles statistiques portent à croire que le déficit commercial du Canada avec la Chine n’est peut-être pas aussi considérable qu’on le croyait.

Les immigrants sont essentiels à la réussite des exportations

La diversité de la population d’immigrants au Canada joue un rôle important dans la réussite de nos exportations, en particulier vers les marchés émergents. CanadExport se penche sur un rapport qui suggère comment les néo-Canadiens peuvent devenir des atouts stratégiques pour le pays.

Accéder aux marchés publics de l’Italie

Une étude commandée par le Service des délégués commerciaux du Canada en Italie aide les entreprises à tirer parti des ambitieux plans de ce pays pour le renouvellement de ses infrastructures publiques. L’Italie étant une des plus grandes économies du monde, les entreprises canadiennes qui sauront s’y retrouver dans l’environnement complexe de ce pays en tireront des bénéfices.

Hausse du commerce canadien avec les pays en développement ciblés et les pays partenaires du développement

Les échanges commerciaux du Canada suivent une tendance marquée vers la diversification, les États-Unis perdant du terrain comme destination des exportations au profit des pays émergents et en développement. Vous trouverez plus d’information dans l’analyse du Bureau de l’économiste en chef de cette semaine.

Des leçons à tirer de l’échec le plus retentissant dans les annales du commerce de détail au Canada

Peu d’observateurs de l’industrie ont été surpris lorsque la société Target a dévoilé en février une perte de 1 milliard de dollars l’an dernier au Canada. L’implantation ratée du détaillant au Canada représente l’exemple parfait à ne pas suivre pour les entreprises désireuses de réussir sur un nouveau marché.

Balado
Les risques et les avantages des coentreprises en Inde

Vous songez à former une coentreprise en Inde? Téléchargez le plus récent balado de CanadExport dans lequel un expert décrit les choses telles qu’elles sont quand il faut relever les défis que posent les partenariats dans l’un des plus grands marchés du monde.

Les ventes des filiales à l’étranger ne cessent d’augmenter

Les ventes des filiales à l’étranger des sociétés canadiennes sont passées de 350 milliards à 500 milliards de dollars de 2002 à 2012. Quelle est l’incidence de cette tendance sur les entreprises canadiennes présentes sur les marchés étrangers? Pour le savoir, consultez la plus récente analyse du Bureau de l’économiste en chef.

Balado
L’Inde : Si vous pouvez réussir là, vous pouvez réussir n’importe où

C’est bien connu, l’Inde n’est pas l’endroit du monde le plus facile pour y faire des affaires. Paradoxalement, en dépit d’un taux de croissance qui fléchit, le pays affiche un regain de confiance. CanadExport parle à Ravi Venkatesan, l’ancien président de Microsoft Inde, du vent d’optimisme qui souffle en Inde.

Une courbe d’apprentissage prononcée pour l’inventrice de Cold-FX

Après avoir découvert la médecine traditionnelle durant son enfance en Chine, Jacqueline Shan s’est lancée en affaires au Canada. Ces deux apprentissages l’ont menée à mettre au point une gamme populaire de produits à base de plantes médicinales, malgré quelques revers. Découvrez le parcours de Mme Shan ainsi que ses conseils pour la réussite.

Un accord qui uniformise les règles du jeu au Honduras

L’Accord de libre-échange Canada-Honduras renforce la présence du Canada dans les Amériques. En vertu de ce nouvel accord, chaque pays supprimera 98 p. 100 de ses droits de douane sur les marchandises importées par l’autre pays. Découvrez comment votre société peut tirer parti d’échanges et d’investissements accrus avec le Honduras.

Vidéo : Les Canadiens et l’historique Accord de libre-échange Canada-Corée

Le Canada et la Corée ont célébré aujourd’hui la signature de l’Accord de libre-échange Canada-Corée, le premier accord du genre que conclut le Canada dans la région Asie-Pacifique. CanadExport s’est entretenu avec deux Canadiens des répercussions qu’aura cet accord de libre-échange marquant sur leurs entreprises.

Petit guide pour prospérer sur les marchés émergents

Les petites et moyennes entreprises peuvent augmenter leurs ventes en exportant sur des marchés à croissance rapide, comme elles peuvent y connaître des échecs retentissants. CanadExport s’intéresse aux stratégies gagnantes dans le monde émergent.

Les écueils du marché indien : Comment débrouiller le chaos

Concurrence féroce, lourdeurs bureaucratiques, infrastructures déficientes et culture complexe : l’Inde n’est pas le milieu le plus convivial pour les gens d’affaires. Voyez quelles stratégies emploient les entreprises canadiennes qui prospèrent en Inde et dans d’autres marchés émergents.

La promesse de l’Inde : Conquérir le marché indien, c’est conquérir le monde

D’après Ravi Venkatesan, l’entreprise qui réussit à « déchiffrer le code » du marché indien est prête à conquérir le monde entier. Ancien PDG de Cummins Inc. et de Microsoft Corp. en Inde, M. Venkatesan sait de quoi il parle. Découvrez ce qu’il a à dire sur les moyens- et les raisons- de pénétrer le marché indien.

Un accord commercial avec la Corée du Sud ouvre la voie aux exportateurs canadiens

L’Accord de libre-échange Canada-Corée fournit aux Canadiens un accès sans précédent à la 15e économie en importance à l’échelle mondiale. Il contribuera à faire de la Corée du Sud une passerelle de plus grande envergure vers la dynamique région de l’Asie-Pacifique. Découvrez ce que cela signifie pour votre entreprise.

La nécessité de s’adapter pour exporter

H.G. Wells a écrit que la nature nous oblige à « s’adapter ou périr ». On pourrait en dire autant du marché de l’exportation : les entreprises qui vendent des biens et des services à l’étranger doivent constamment modifier leurs produits pour répondre aux besoins mondiaux ou locaux.

Les besoins de la Chine augmentent : Les PME canadiennes sont-elles prêtes à y répondre?

L’économie de la Chine n’affiche plus un taux de croissance soutenu dépassant les 10 p. 100, et le pays est en train de passer d’un modèle de croissance reposant sur les exportations à une économie davantage axée sur son marché intérieur. Quelles seront les conséquences de ce changement pour les PME canadiennes? Consultez l’analyse du Bureau de l’économiste en chef d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada pour en connaître davantage.

Des jumeaux se distinguent à plus d’un titre

Chris et David Hobbs, les jumeaux à la barre de l’entreprise de conception d’applications mobiles Two Tall Totems, de Vancouver, ont fait tourner bien des têtes lors d’une récente foire commerciale des technologies sans fil à Barcelone. Qu’ont-ils fait pour se démarquer du lot?

Une entreprise qui va de l’avant

Depuis ses débuts dans les années 1940, alors qu’elle fournissait des remorques utilitaires aux premiers chantiers de travailleurs à exploiter les champs pétrolifères de l’Alberta, ATCO Structures & Logistics a su se démarquer dans le domaine des structures temporaires. CanadExport examine les stratégies qui ont permis à ce pionnier des structures mobiles de réussir dans plus d’une centaine de pays.

Balado : Jack Diamond discute de l’AECG, du secteur des services et de l’avantage canadien

Jack Diamond, l’un des directeurs de la société Diamond Schmitt Architects de Toronto, donne des conseils aux exportateurs canadiens de services et explique l’incidence qu’aura l’AECG sur sa petite entreprise ainsi que l’importance de l’Europe pour celle-ci. Écouter ce balado.

Instant thé : la réussite d’une Canadienne dans le domaine de l’exportation

Lors d’une visite en Chine il y a huit ans, alors qu’elle parcourait les rues de Shanghai dans un autobus public bondé, Wendy Weir a été témoin d’un instant qui l’a menée à se lancer dans le monde des affaires internationales.

Tirer parti de l’énorme potentiel du Brésil en matière de science et de technologie

Le Brésil constitue l’un des marchés les plus attrayants du monde en raison, notamment, de son économie stable et de son industrie dynamique et novatrice des sciences et des technologies. Que doivent faire les entreprises canadiennes novatrices pour exploiter ce potentiel? Découvrez-le dans ce plus récent balado de CanadExport.

Une salle de classe ouverte sur le monde : Le Canada tire profit de la mobilité avec le Brésil

Un vaste programme brésilien d’éducation et de stages au Canada permet aux participants d’améliorer leurs compétences et aux deux pays d’établir des liens essentiels sur le plan du commerce et de l’investissement. Voici de quelle façon vous pouvez y participer.

Prévoir l'imprévisible : Ou comment réussir dans les pays de l’ANASE

Les entreprises canadiennes implantées sur le marché en pleine effervescence de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) affrontent sans détours les défis qui s’y présentent. CanadExport se penche sur les expériences de ces entreprises et sur les stratégies qui les ont aidées à faire de bonnes affaires dans cette région complexe où la concurrence est intense et les relations personnelles jouent un rôle crucial.

Les débouchés dans l’ANASE : Une région riche en promesses pour les entreprises canadiennes

Le Canada désire intensifier le commerce avec l’ANASE, un bloc de 10 pays dynamiques de l’Asie du Sud-Est en voie d’intégrer leurs économies. Dans le premier de deux articles de fond, CanadExport examine où se trouvent les clients potentiels dans cette région et passe en revue les stratégies gagnantes d’entreprises canadiennes qui y sont présentes.

Un commerce de haute volée, pour des entrepreneurs terre-à-terre

Lorsqu’ils ont pris la direction d’Arconas Corp. il y a un peu plus de dix ans, Pablo Reich et Dan Nussbaum ont trouvé un créneau inédit pour l’entreprise de fabrication de meubles : les sièges d’aéroport, un marché spécialisé au potentiel illimité.

Même si c’est le grand amour, mieux vaut signer un contrat

Êtes-vous sur le point de vendre votre produit à l’étranger ou d’établir un partenariat avec le client de vos rêves? C’est super! Toutefois, même si le mariage paraît parfait, assurez-vous de négocier et de signer un contrat. Vous risquez autrement de perdre beaucoup de temps et d’argent — même avec un partenaire qui vous inspire confiance.

Les exportations mondiales après la crise : une situation ni souhaitable ni désastreuse

Au premier trimestre de cette année, les exportations mondiales étaient plus de cinq fois plus élevées qu’elles ne l’étaient au début des années 1990, atteignant 4,5 billions de dollars. Cette croissance n’a toutefois pas été constante.

L'Inde vous intéresse? Profitez des conseils d'une entreprise expérimentée

Les entreprises canadiennes qui s’intéressent au marché indien savent que la courbe d’apprentissage peut être abrupte. Voici deux précieux conseils de la part d’une entreprise dont les activités sont en pleine expansion dans ce pays.

Profitez de notre réseau #contactsaffaires

En affaires, il ne suffit pas d’être compétent dans son domaine, il faut aussi connaître les bonnes personnes. Rendez-vous sur Twitter pour accéder au vaste réseau de contacts du Service des délégués commerciaux du Canada. Suivez-nous, partagez nos gazouillis et consultez notre liste de délégués commerciaux en poste dans des marchés du monde entier.

Une entreprise canadienne se démarque en Europe

Totalement inconnue il y a moins d’un an, l’entreprise québécoise Ciara Technologies soumissionne maintenant à des marchés d’envergure avec les géants de l’automobile en Europe. Découvrez comment cette entreprise a réussi à devancer bon nombre de ses concurrents.

Reprise des exportations de produits automobiles du Canada

Après dix ans d’exportations à la baisse, l’industrie canadienne de l’automobile connaît une forte croissance de ses ventes à l’étranger qui ont progressé de 58 p. 100 depuis 2009. Toutefois, elle est encore loin de son sommet historique.

MedMira lance sa technologie canadienne dans le monde

L’entreprise MedMira de Halifax, qui a consacré les 19 dernières années à accroître ses activités commerciales à l’échelle mondiale, ne montre aucun signe de ralentissement. Cette entreprise de diagnostic des maladies attribue son succès à la fois à sa technologie de pointe et à l’appui que lui apporte le Service des délégués commerciaux du Canada.

Le transport aérien, un secteur clé pour les exportations canadiennes

De prime abord, le transport aérien peut ne pas sembler très important pour les exportateurs canadiens. Après tout, seulement 10,3 p. 100 des exportations canadiennes de marchandises (en valeur) ont été expédiées par avion en 2012. Les données présentées par le Bureau de l’économiste en chef du MAECI révèlent cependant une toute autre réalité.

Le libre-échange avec le Costa Rica, un bon coup pour nos entreprises

Même si la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Canada et le Costa Rica remonte à plus de dix ans, les PME en voient encore les retombées sur leurs activités. Des entreprises comme Covertech Fabricating Inc., en Ontario, n’auraient pu accéder au marché costaricien n’eût été cet accord.

Est-ce bien d'externaliser les analyses de marché?

L’externalisation ouverte, c’est-à-dire la pratique qui consiste à solliciter en ligne des services, des idées ou du contenu de groupes indéterminés, en ligne ou non, gagne de plus en plus la faveur des entreprises, qui voient dans cette pratique un moyen économique d’effectuer des opérations coûteuses ou fastidieuses, comme obtenir des renseignements importants sur les marchés. Mais est-ce là une mode passagère?

Le libre-échange en Israël profite aux Canadiens

Le commerce entre le Canada et Israël a plus que doublé depuis que les deux pays ont signé un accord de libre-échange en 1996. Cet accord a aidé des entreprises comme MicroPilot, du Manitoba, à tirer parti de l’élimination d’obstacles tarifaires et non tarifaires.

Dernières informations sur les exportations aux États-Unis

Immense et très compétitif, le marché américain peut être intimidant. Heureusement, la version actualisée du guide Exporter aux États-Unis est là pour vous aider. Qu’il s’agisse de l’organisation des déplacements transfrontaliers, du financement de vos exportations ou d’autre chose encore, vous trouverez dans le guide des informations à jour sur le marché des États-Unis.

Un accord commercial aide Canada Goose à prendre son envol en Norvège

L’entreprise Canada Goose, qui fabrique et vend des vêtements d’extérieur conçus pour le grand froid, connaît une forte expansion en Norvège, grâce à l’accord de libre-échange conclu entre le Canada et les pays de l’Association européenne de libre-échange, soit l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Les six clés du succès

Êtes-vous à élaborer votre stratégie d’entrée sur le marché de l’un des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine)? Chacun de ces pays possède ses propres caractéristiques, mais quel que soit votre marché cible, votre réussite reposera sur six stratégies éprouvées, suggérées par des délégués commerciaux et des femmes d’affaires avisées.

Marlene Moore

Vidéo : Pénétrer un marché plus rapidement et plus efficacement

Voyez comment une entreprise canadienne du secteur des énergies renouvelables s’y prend pour raffiner ses stratégies d’entrée sur le marché, obtenir de l’information de haut niveau sur les marchés et consulter les principaux décideurs tout en recevant des conseils stratégiques sur les marchés à prioriser — rapidement et efficacement.
(Lire la transcription de la vidéo.)

L’ALE Canada-Chili, une « mine d’or » pour une entreprise québécoise

Une entreprise québécoise attribue son succès sur le marché sud-américain à l’Accord de libre-échange (ALE) Canada-Chili. Elle affirme que l’ALE ainsi que l’approche proactive du Chili en matière de commerce lui procurent un avantage sur le marché chilien, même 15 ans après la signature de l’Accord.

Balado : Pourquoi le libre-échange rend-il les entreprises canadiennes plus fortes

Le commerce représente plus de 60 p. 100 du produit intérieur brut du Canada. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est doté du plan d'expansion du commerce le plus ambitieux de son histoire. Dans le plus récent balado de CanadExport, un expert en la matière explique l'importance des accords de libre-échange.

Abonnement au : cybermagazine et fil RSS

Twitter@SDC_TCS
Utilisez #CanadExport

Date de modification: