Recherche

Feuille de route en matière d’approvisionnement

Pendant des décennies, la Chine était un marché de production pour l’exportation à faible coût. Cependant, à la suite de plusieurs années d’efforts gouvernementaux et de développement économique, le pays a gravi les échelons de la chaine de valeur. La production de nombreux produits à bas prix a depuis déménagé ailleurs, mais de nombreuses entreprises étrangères se tournent toujours vers la Chine pour s'approvisionner en produits techniquement plus complexes et créer des avantages compétitifs en intégrant la Chine dans leurs chaînes d'approvisionnement mondiales.

Sur cette page

Avant de commencer

Assurez-vous que l’approvisionnement de produits en Chine est réellement ce dont votre entreprise a besoin. Les questions suivantes sont à considérer :

Recherches en matière d’approvisionnement

Il est important de bien reconnaître vos besoins et de préparer les plans et spécifications appropriées pour les produits que vous recherchez. Vous devez bien comprendre la catégorie, ainsi que le type de fournisseurs dont vous avez besoin, comme :

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous aider à trouver des fournisseurs.

Internet

L’Internet est un bon endroit où entamer vos recherches, et cela vous donnera une bonne idée de l’étendue des options qui vous sont disponibles. Plusieurs acheteurs étrangers commencent avec www.alibaba.com. Vous obtiendrez des centaines de résultats, ce qui peut être intimidant, mais considérez cette recherche sur Internet comme un examen préliminaire des options disponibles.

Salons

Les expositions servent comme un bon endroit unique pour retrouver des fournisseurs potentiels et rencontrer des gens en face-à-face. Il existe de nombreux salons à travers la Chine axés sur différentes industries. Repérez les meilleurs avec la plus grande taille et la visibilité, par exemple, ceux avec plus de 200 exposants et plus de 20,000 visiteurs.

Sélection

Il faut le voir pour le croire! Il est important de :

Idéalement, un fournisseur vous fournira un contact auprès de plusieurs de ses clients pour servir de référence, en particulier pour les clients basés en Europe ou en Amérique du Nord. Vous pourriez vouloir faire affaire avec une tierce partie afin de mener diverses vérifications de crédit et de diligence raisonnable.

Sélectionnez des fournisseurs qui ont une taille opérationnelle qui convient à vos besoins en matière d’approvisionnement et qui, par le fait même, prendra votre entreprise au sérieux. Par exemple, un fabricant ne se concentrera pas sur un projet à 10 000 $ s'il gère normalement des projets s’élevant à 100 000 $.

Fournissez des plans et spécifications et demandez d'obtenir des échantillons. Veuillez noter que vous aurez peut-être à payer des frais de livraison. Rappelez-vous qu'un échantillon de qualité ne veut pas dire que vous pourrez éviter de mener des contrôles de qualité lors de la production de masse.

Comprendre les Règlementations sur l'importation et l'exportation pertinentes. Celles-ci peuvent s’appliquer aux conditions de paiement, aux droits d’importation, aux conditions de livraison, aux couts liés à la logistique, etc.

Avant toute prise de décision, envisagez soigneusement les prix, les services, les délais de production ainsi que les conditions générales. Lorsque vous faites votre sélection négociez les conditions spécifiques, méfiez-vous de simplement négocier les prix à la baisse puisque lorsqu’un fabricant offre un prix beaucoup plus bas que le moyen, vous pouvez être certain qu’il y aura des problèmes au niveau de la qualité. Offrir une marge raisonnable à votre fournisseur peut vous aider à vous rassurer que votre fournisseur ne sera pas obligé de baisser la qualité juste pour joindre les deux bouts.

Contrats

Un contrat bien rédigé ne vous protègera peut-être pas d’une éventuelle dispute auprès de vos fournisseurs, mais il peut vous offrir des options en cas de conflits, y compris la menace d'une action en justice. Un bon contrat doit :

Si la propriété intellectuelle est une considération importante pour vous, vous devrez alors envisager de signer une entente de non-divulgation (END) rédigée en chinois par des avocats chinois.

Selon des données de la Banque Mondiale en 2016, la Chine se situe 5e au sein de 190 pays en termes d’application des contrats, ce qui signifie qu'un contrat applicable de haute qualité est utile pour atténuer les risques en faisant des affaires en Chine.

C’est également important de rédiger vos contrats tant en anglais qu’en chinois. Un contrat en langue chinoise pourrait mieux vous protéger devant les tribunaux et vous éviter que le fournisseur l'utilise en tant qu'excuse de tout non-respect.

Regardez notre vidéo YouTube : Protéger votre PI par l'entremise de contrats bien rédigés

Passation des commandes

Demandez au fabricant de vous fournir des échantillons avant le début de la production.

Faites non seulement attention aux échantillons, mais aussi à l’emballage. Un bon emballage peut protéger vos produits de tout dommage causé pendant l'expédition.

Calculez les fêtes nationales chinoises à l'intérieur de vos délais de production. Il y a deux longs congés annuels, c'est-à-dire le Nouvel An chinois (généralement autour du mois de janvier ou de février) et la fête nationale chinoise, début octobre. Les gens prennent souvent des semaines de congé durant cette période, ce qui ralentit la production de manière significative.

Prévoyez une courbe d'apprentissage progressive en travaillant en étroite collaboration avec votre fournisseur et en l'aidant à résoudre les problèmes de production qui se posent au début du processus.

Contrôle de la qualité

Votre façon de procéder quant aux contrôles de qualité dépendra du volume et de la valeur de votre commande :

Le contrôle de la qualité est un processus sans fin. Il existe plusieurs moyens de s’assurer de la qualité des produits que vous allez chercher.

Livraison

Assurez-vous d’avoir effectué une vérification du contrôle de la qualité de votre commande avant sa livraison. Faites-le soit par votre propre personnel ou par l'intermédiaire d'un inspecteur de qualité tiers.

Assure-vous aussi que vos produits sont emballés selon vos exigences. Un emballage de mauvaise qualité peut ruiner les efforts effectués lors du contrôle de la qualité de la production, surtout si vos produits sont de nature fragile ou sensible à l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Utilisez un transitaire pour organiser la livraison, payer les droits et les taxes si nécessaire. Beaucoup de fabricants chinois cotent sur une base du départ à l'usine ou franco à bord (FOB) (c'est-à-dire un devis à partir de la sortie de l'usine ou jusqu'au port), vous devez donc organiser l’expédition et la livraison jusqu'à votre entrepôt. Alternativement, vous pouvez demander des devis basés sur le coût, l'assurance et le fret (CIF) lors de vos négociations initiales.

Réception de marchandises

Vérifiez vos produits dès leur réception à votre entrepôt. Présentez un compte-rendu détaillé au fabricant et dites-lui clairement où des améliorations doivent être effectuées pour la prochaine livraison.

Prenez la décision de continuer la relation ou d’y mettre fin. Assurez-vous d'avoir des substituts en place qui pourront commencer la production aussi tôt que nécessaire. Et assurez-vous de toujours avoir un peu de produits en stock dans votre entrepôt afin de faire face à toute éventualité pouvant être causée par un rendement inadéquat de la part de votre fournisseur.

Pour en apprendre davantage sur l’importation au Canada, veuillez s’il vous plait vous référer à l’Agence des services frontaliers du Canada.

Fournisseurs

Votre recherche de produits en provenance de Chine peut commencer à partir du Canada. Il existe plusieurs organisations étrangères établies au Canada qui peuvent vous assister et vous offrir des renseignements utiles. Vous trouverez ci-dessous quelques références – au Canada, en Chine et à Hong Kong – que vous pouvez contacter pour commencer vos recherches en matière d’approvisionnement.

Date de modification: