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Logistique et distribution en Chine

Situation actuelle

La Chine connaît une demande insatiable de services de transport et de logistique, à tel point que des prestataires de services spécialisés ont du mal à suivre. Ce phénomène oblige certains des plus grands détaillants chinois à s’établir à leur compte avec des logistiques en interne.

Ce n’est certainement pas à cause du manque d’infrastructures que l’industrie logistique chinoise peine à exploiter son potentiel. Le pays est le numéro un mondial en matière de tonnes-kilomètres de fret, à 2917.4 milliards, et en matière de réseau de transport maritime intérieur, avec 110,000 km de voies navigables. Néanmoins, le transport maritime reste très coûteux en Chine. Des péages routiers pour poids lourds financent les travaux continus d’infrastructures en Chine. Ces péages peuvent représenter 30 à 40% des coûts de transport des entreprises de camionnage.

Types d’entreprises

Actuellement, l'industrie de la logistique et de la distribution en Chine se divise en trois types d’entreprises :

Évolution prévisible

Au cours des prochaines années, l’expansion sans entrave de chaines de détaillants dans plus en plus de régions en Chine maintiendra la croissance de la demande en matière de logistique. Au fur et à mesure que le marché de la logistique mûrit et que les petites entreprises sont consolidées par le biais de fusions et d’acquisitions, nous observerons probablement des fournisseurs de service diversifier leur gamme de produits vers des services à valeur ajoutée, incluant :

L’’entrée au sein de villes de rang inférieur pourrait impliquer des coûts plus élevés. La tendance récente, qui consiste à ’investir  massivement  en  logistique nationale, semble indiquer que les entreprises sont néanmoins  prêtes et disposées à faire le nécessaire pour créer des réseaux nationaux.

De plus, en 2016, le Conseil d’État a publié un plan visant à réduire les coûts logistiques. Le plan détaillait  l’objectif de réduire le ratio des coûts à 8,5% pour les fabricants et de 7,3 à 7,7% pour le commerce de gros et de détail avant 2018. Le dédouanement sera accéléré et les services de livraison seront étendus à l’intérieur des zones rurales grâce à un soutien financier et à une allocation de terrains adéquatement conçus à des fins de logistique.

Trouver un distributeur

La Chine est un marché qui est très fragmenté, il vaut mieux être prudent et ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre. Misez sur une approche régionale selon les opportunités et le marché ciblé pour votre produit. 

Les PME qui disposent d’un budget limité pour leurs stratégies de marque et de marketing ont souvent recours à des agents ou à des distributeurs régionaux pour créer un réseau de ventes. Ces agents et distributeurs auront des réseaux de vente existants et peuvent être utiles pour répondre rapidement aux fluctuations du marché et suivre les mises à jour quant aux modifications de politiques et de réglementations. Plusieurs grandes entreprises commerciales chinoises ont des bureaux à l’étranger, en plus de réseaux importants à travers la Chine.

Profil des meilleurs distributeurs en Chine

En Chine, les meilleurs distributeurs détiennent généralement les attributs suivants :

Options pour trouver un bon distributeur en Chine

Pour trouver un bon distributeur en Chine, une des options consiste à engager un conseiller avec une expertise en Chine afin de vous aider à trouver des entreprises qualifiées. Sinon, étudiez le marché chinois pour vos produits et envisagez les entreprises qui connaissent déjà du succès.

Choses à noter

Avant de rencontrer des partenaires potentiels, il est important d’avoir une idée générale de la manière dont vous souhaiter structurer un accord.  Abordez  vos questions liées au partage de profits, au territoire de ventes, au support publicitaire et aux investissements requis. N’hésitez pas à poser des questions au sujet du volume de ventes, de leur présence sur le marché ou à propos de l’équipe de vente d’un partenaire potentiel. Évaluez les réponses reçues afin de choisir l’agent qui conviendra le mieux à votre produit.

Consultez également les licences commerciales de vos fournisseurs et déterminez si les services qu’ils proposent à votre entreprise font partie des paramètres spécifiés dans le cadre de leur licence. Des services d’aide professionnelle en matière de logistique existent et pourraient être considérés.   

Les deux erreurs les plus fréquemment commises par des entreprises sont :

Que votre entreprise produise des biens ou des services, il faut essayer d'éviter d’opérer en Chine sans une présence physique à l’intérieur du pays.

Avis de non-responsabilité

Dezan Shira & Associates

Le service des délégués commerciaux du Canada en Chine recommande aux lecteurs de se référer aux conseils de professionnels selon leurs circonstances spécifiques. Cette publication ne devrait pas être utilisée comme substitut à des conseils professionnels. Le gouvernement du Canada ne garantit pas l'exactitude des informations contenues sur cette page. Les lecteurs sont priés de vérifier de manière indépendante l’exactitude et la fiabilité des informations.

Le contenu de cette page a été fourni en partie par Dezan Shira & Associates, une entreprise de services professionnels multidisciplinaires pour l’ensemble de l’Asie, offrant des conseils juridiques, fiscaux et opérationnels aux investisseurs internationaux.

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