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Aperçu du marché de l’aérospatiale en Chine

Aviation

Les changements socioéconomiques en Chine ont été le moteur de la croissance de la demande de voyages aériens. Le nombre de passagers a augmenté selon un taux moyen de plus de 10 % depuis 2011.

En 2018, les aéroports de Chine ont accueilli 610 millions de passagers, en hausse de 10,9 % sur 2017. Dans l’ensemble, l’industrie aérienne a affiché une croissance de 17 % des revenus, qui ont atteint 875 milliards RMB (130,2 milliards USD) en 2018.

Selon Boeing, la Chine possède actuellement 15 % de toute la flotte d’aéronefs commerciaux du monde ; d’ici 2017, ce taux atteindra près de 20 %. D’ici 2024, la Chine remplacera les États‑Unis en tant que plus grand marché d’aviation au monde, selon les prévisions de l’Association du transport aérien international (IATA).

En décembre 2018, il y avait en Chine 60 compagnies de transport aérien, 3549 aéronefs, 410 compagnies d’aviation générale et 232 aéroports de transport.

Prévision

En 2019, le gouvernement cherche à augmenter les investissements en immobilisations dans le secteur de l’aviation civile pour arriver au chiffre de 85 milliards RMB (12,64 milliards USD), en hausse par rapport aux 81 milliards RMB (12,05 milliards USD) de 2018. Le nombre de passagers et les volumes de marchandises et de courrier devraient augmenter de 11 % et 5,7 % respectivement.

n décembre 2018, le gouvernement a publié un plan d’action visant à faire de l’industrie de l’aviation civile une des meilleures au monde d’ici 2050. Initialement, l’accent sera mis sur les infrastructures et la capacité de l’espace aérien. De 2021 à 2035, les principaux domaines d’intervention seront le transport aérien, les hubs aéroportuaires, le système de service aérien, les systèmes d’aviation et les systèmes de gestion de la circulation aérienne.

À long terme, selon les récentes prévisions de Boeing, la Chine aura besoin de 7690 nouveaux aéronefs au cours des 20 prochaines années, pour une valeur de 1200 milliards USD. Durant cette période, environ 74 % de la demande visera des aéronefs à couloir unique, tandis que la demande d’aéronefs à fuselage large sera de 21 %.

Croissance du trafic

Durant cette même période, la croissance moyenne du trafic régional sera de 6 %, selon Boeing. On trouvera dans le tableau qui suit les chiffres de croissance régionale du trafic (intérieur et international) de 2017 à 2037.

Flux régional20152016201720272037Croissance annuelle moyenne (2017-2037)
Chine-Chine564,7629,8715,11 645,12 357,26,1 %
Chine-Europe121,1132,9141,7288,0421,15,6 %
Chine-Moyen-Orient37,743,947,7143,6290,09,4 %
Chine-Amérique du Nord107,5119,1132,0240,4360,75,2 %
Chine-Asie du Nord-Est73,081,078,6135,9173,74,0 %
Chine-Océanie44,355,466,8120,5178,15,0 %
Chine-Asie du Sud-Est109,9127,0144,4258,3488,16,3 %

Kilomètres-passagers payants (RPKs) en milliards, c’est-à-dire le nombre de passagers payants multiplié par la distance franchie en kilomètres.
Source : Boeing’s Commercial Market Outlook 2018-2037

Croissance des services

La croissance de la flotte portera le secteur des services à 1500 milliards RMB en Chine au cours des deux prochaines décennies, selon Boeing.

Prévision sur les services en Chine (2018-2037)
Taille du marché
Segment de marché(milliards USD)
Corporatifs et externes18,45
Marketing, planification et service à la clientèle66,15
Opérations de vol185,10
Maintenance et ingénierie385,60
Services d’escale, de station et de fret890,65
Taux de croissance du marché
Segment de marché (%)
Corporatifs et externes5,3
Marketing, planification et service à la clientèle6,9
Opérations de vol5,7
Maintenance et ingénierie5,7
Services d’escale, de station et de fret5,5
Taille du marché par type de services
Type de service (milliards USD)
Maintenance et ingénierie381,85
Services de formation et de pilote26,85
Services d’information47,25
Gestion de la circulation aérienne14,60
Marketing et planification48,65
Services de cabine144,85
Services d’escale881,85
Demande de nouveau personnel
Type de positionNombre
Pilotes120 000
Techniciens121 000
Personnel de cabine146 000

Source: Boeing’s Commercial Market Outlook 2018-2037

Possibilités

La croissance rapide du nombre de passagers en Chine et la transition du pays vers une économie de services vont continuer d’alimenter la demande de transport aérien au cours des deux prochaines décennies. Comme l’automatisation s’accroît et que le secteur des services aérien est en croissance comparativement à la fabrication et au développement des infrastructures, les possibilités vont continuer d’augmenter dans le secteur des services aux compagnies aériennes.
Les principales possibilités dans le secteur des services sont les suivantes :

Dans le secteur manufacturier, les possibilités pour les investisseurs sont :

Aérospatiale

Au cours des dernières années, le gouvernement a pris des mesures pour accroître sa présence dans l’espace et améliorer ses technologies. Il continue d’investir dans l’exploration de l’espace lointain, les bases lunaires, les stations spatiales et les missions planétaires, tandis que le secteur privé se concentre sur le potentiel commercial des petits lanceurs et des satellites.

Investissements

En octobre 2018, des investissements de 16,1 milliards USD avaient été réalisés à l’échelle mondiale dans des compagnies spatiales privées et des partenariats depuis 2009. La Chine compte pour 3 % de ce chiffre. La part de la Chine dans les investissements mondiaux peut sembler modeste, mais presque tous leurs investissements ont été faits depuis 2016

elon le China Commercial Space Investment Report 2018 préparé par Future Aerospace, un groupe de réflexion chinois, plus de 70 entreprises de capital de risque ont investi 2,1 milliards RMB (312 millions USD) dans plus de 30 entreprises en démarrage chinoises du domaine de l’espace en 2018. Si on inclut les sociétés cotées, le chiffre passe à 3,571 milliards RMB (531 millions USD).

La moitié des investissements sont allés aux entreprises en démarrage en stade précoce, et l’autre moitié visait des entreprises en démarrage ayant un certain niveau de maturité. Les fonds amassés par le deuxième groupe étaient plus élevés. Les étapes avancées de financement visaient les lanceurs, plutôt que les satellites.

En plus des lanceurs, les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux nouveaux sous-secteurs, comme l’exploitation, la fabrication et les applications des satellites.

Prévision

Selon Xinhuanet, la valeur totale du marché mondial de l’espace devrait atteindre 485 milliards USD en 2020, alors que la valeur du marché chinois de l’espace devrait s’établir à 800 milliards RMB (119,1 milliards USD). Au cours de la prochaine décennie, les deux tiers des commandes mondiales de satellites viendront de clients commerciaux.

Pour plus d'informations sur le marché de l’aérospatiale en Chine, veuillez-vous référer à Opportunités dans le domaine de l'aérospatial - Chine - Faire des affaires à l'étranger - Le Services des délégués commerciaux du Canada.

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