Sélection de la langue

Recherche

Profil économique de la province chinoise du Hubei

Version complète PDF (2,03 Mo)*

Octobre 2013
Produit par le Service des délégués commerciaux du Canada

La province du Hubei

La province du Hubei se situe au centre de la Chine, à la jonction de la zone économique du delta du Yangzi, allant de l’est à l’ouest, et de celle du chemin de fer Pékin-Guangzhou, allant du nord au sud. Bordé à l’est par l’Anhui, le Hubei est entouré au sud par le Jiangxi et le Hunan, à l’ouest par la municipalité de Chongqing, au nord-ouest par le Shanxi et au nord par le Henan. L’économie du Hubei se classe première parmi les six provinces du centre de la Chine et onzième au niveau national.

Le Hubei offre d’importants avantages. En plus de connecter l’est avec l’ouest et le nord avec le sud, le Hubei est riche en ressources naturelles, possède plusieurs établissements reconnus de recherche scientifique et de formation. Il possède également des infrastructures de transport et de communication bien développées ainsi que de solides bases industrielles. La province est une importante base pour la production agricole, la production d’énergie, l’extraction des matières premières et la production manufacturière. En raison de sa forte production de coton, de céréales, d’huiles et de pisciculture d’eau douce, la province du Hubei est souvent appelée « le pays du poisson et du riz ». Avec l’ouverture et le développement de la zone économique du delta Yangzi, ainsi que la construction du barrage des Trois-Gorges, la province du Hubei a connu une croissance économique rapide. Au cours des dernières années, la croissance accélérée des investissements, de la consommation et des exportations a contribué au développement économique rapide du Hubei.

Aperçu du Hubei

Indicateurs économiques

Principales industries

Composition du PIB

Source : Rapport 2009 du Bureau de la statistique du Hubei

Wuhan

Wuhan est la capitale de la province du Hubei et la ville la plus peuplée de la région du Centre de la Chine. La ville de Wuhan possède d’importants avantages économiques et régionaux. Elle est le centre de l’industrie, de la finance, du commerce, de la formation scientifique et de la communication de la région du Centre de la Chine. Les grandes métropoles chinois, telles que Pékin, Shanghai, Guangzhou, Chengdu et Xi’an, se trouvent à moins de 1 000 km de Wuhan.

En associant les industries traditionnelles comme l’automobile et l’acier, et les nouvelles industries de haute technologie comme la pharmacologie et l’optoélectronique, Wuhan se présente comme l’une des villes chinoises offrant les meilleures perspectives commerciales. Avec ses 35 établissements d’enseignement supérieur, Wuhan est le centre de la technologie, de la formation et de l’innovation pour la région du Centre de la Chine. En matière d’éducation, Wuhan se classe au troisième rang national, juste après Pékin et Shanghai. La ville compte également plus de 350 établissements de recherche scientifique et environ 400 000 techniciens.

Aperçu du Wuhan

Indicateurs économiques

Principales industries

Composition du PIB

Source : Rapport 2009 du Bureau de la statistique de Wuhan


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.

Date de modification: