Recherche

Faire des affaires en Chine avec Exportation et développement Canada

Sur cette page

À propos d’EDC

Exportation et développement Canada (EDC) est une institution financière unique qui, depuis 1944, aide les entreprises canadiennes à croître et à prospérer grâce aux exportations et aux investissements à l'international. Avec ses solutions sophistiquées de financement du commerce extérieur, EDC peut aider les exportateurs à être concurrentiels dans plus de 200 marchés, y compris les marchés émergents et à risque élevé. EDC est une société d'État qui fonctionne selon des principes commerciaux.

EDC est régie par un conseil d'administration composé de représentants des secteurs privés et publics, et se rapporte au Parlement canadien par l'intermédiaire du ministre des Petites entreprises, de la Promotion des exportations et du Commerce international.

EDC offre ses produits et services par l'intermédiaire d'équipes commerciales sectorielles et d'une équipe intersectorielle consacrée aux petits exportateurs. Ces équipes commerciales sont soutenues par un réseau d'experts qui fournissent une connaissance approfondie du marché et des produits, de la recherche, de l'analyse et des compétences.

Soutien aux ventes et aux investissements en Chine

EDC possède une expérience considérable en matière de soutien aux exportateurs et aux investisseurs canadiens sur le marché chinois. Son engagement en Chine remonte à 1979. Depuis lors, EDC a aidé un nombre incalculable d'entreprises canadiennes à exporter en Chine et à accroître leurs activités. Aujourd'hui, alors que la Chine continue d'offrir des opportunités dans de multiples secteurs, un éventail de programmes d'assurance, de financement, de garantie et de cautionnement d'EDC est à la disposition des entreprises canadiennes pour les aider à pénétrer ou à étendre leurs activités dans ce marché.

Services d'assurance à l'exportation

Les services d'assurance d'EDC comprennent :

Les polices d'assurance d'EDC protègent les exportateurs contre diverses pertes dues à des risques commerciaux et politiques. Cela inclut, par exemple :

Ventes à crédit à court terme

Une assurance-crédit à l'exportation d'EDC est disponible pour aider les exportateurs canadiens à gérer les risques de crédit et les risques politiques liés à la prolongation du crédit à court terme (généralement jusqu'à 180 jours) à leurs acheteurs. Aujourd'hui, EDC soutient une grande variété de biens et de services vendus à crédit à court terme sur le marché chinois.

La couverture des risques de crédit et des risques de nature politique offerte par l'assurance-crédit à l'exportation d'EDC peut aider à protéger les liquidités d'un exportateur, à structurer des modalités de paiement plus avantageuses pour les acheteurs et à accroître l'accès de l'exportateur au fonds de roulement.

L'expérience globale d'EDC en Chine a été favorable, et la couverture est disponible pour soutenir les acheteurs souverains, quasi-souverains et privés. La disponibilité et l'accès à un bon crédit et à des informations financières sur les acheteurs sont essentiels à la capacité d'EDC d'appuyer les ventes à crédit à court terme en Chine. EDC continue de développer des relations avec les principales agences d'évaluation du crédit sur le marché chinois afin d'aider les exportateurs dans ce domaine.

Ventes à crédit à moyen terme

Un soutien d'assurance pour les contrats comprenant l'octroi de crédit à moyen terme pour les acheteurs chinois est également disponible auprès d'EDC. Ce soutien s'applique particulièrement à la vente de biens d'équipement et de services, y compris des projets tels que l'établissement d'usines clés en main

Dans le passé, les transactions de crédit à moyen terme qu'EDC a appuyées concernaient des projets soutenus par des banques appartenant au gouvernement chinois.

En plus de l'assurance-crédit couvrant certains risques de crédit et risques politiques de non-paiement, l'assurance pour cautionnement bancaire et garanties d'EDC ont été des outils importants pour les exportateurs.

Ces programmes protègent contre certains appels sur les outils de performance qui sont établis en faveur des acheteurs chinois. Cette protection peut permettre aux exportateurs de libérer leurs lignes de fonds de roulement auprès de leurs banques. Dans le cadre du programme de garantie pour cautionnement bancaire, une garantie complète est offerte à la banque de l'exportateur contre tout appel sur la garantie de soumission ou de performance.

Services de financement à l'exportation

Les services de financement d'EDC comprennent :

Les services de financement d'EDC permettent aux exportateurs canadiens d'offrir à leurs clients un financement flexible à moyen ou à long terme. Un soutien est offert pour la vente de biens d'équipement et de services, les modalités de remboursement s'étendant généralement jusqu'à 5 ans, selon la nature du produit ou du service. Toutes les transactions financées doivent répondre aux critères habituels d'EDC relativement aux avantages canadiens, à la capacité technique et financière de l'exportateur et à la solvabilité de l'emprunteur ou du pays.

L'offre de financement concurrentiel et flexible à moyen et à long terme par EDC aux acheteurs chinois peut aider les exportateurs canadiens à obtenir des contrats de biens d'équipement et de services.

Comment accéder aux services de crédit d'EDC

L'exportateur doit communiquer avec EDC dès les premières étapes des discussions commerciales avec l'acheteur, et fournir à EDC :

EDC exigera d'autres renseignements financiers et non financiers de la part des acheteurs chinois afin de traiter la demande et, si elle est approuvée, répondra par une offre de financement officielle aux acheteurs en Chine.

Lorsque l'offre de financement aura été acceptée et que tous les documents auront été soumis à EDC, ce dernier paiera l'exportateur directement au nom de l'emprunteur, conformément aux conditions du contrat commercial.

Soutien aux nouvelles transactions à risque en Chine

Alors que le marché chinois continue d'évoluer, EDC se familiarise avec les questions liées aux transactions impliquant de nouvelles structures de risque, ainsi qu'avec les nouvelles entités chinoises dynamiques qui en font partie.

Au fur et à mesure que le processus de commercialisation se poursuit, EDC envisagera de soutenir les transactions à caractère de nouveaux risques selon une approche au cas par cas, en tenant compte de facteurs d'atténuation des risques tels que les suivants :

Chaque nouvelle transaction à risque sera, bien entendu, examinée selon ses propres mérites, et il est fortement recommandé de communiquer rapidement avec EDC au sujet de transactions potentielles, compte tenu des défis à relever.
Pour en savoir plus sur le soutien d'EDC pour faire des affaires en Chine, veuillez appeler le 1-888-332-3320  pour communiquer avec le bureau d'EDC correspondant à votre région.
Courriel : tradeadvisor-conseiller@edc.ca
Site web : www.edc.ca

Vous pouvez également communiquer avec le bureau de représentation d'EDC en Chine.

Chia Wan Liew, Représentant en chef d’EDC
Tél. : (852) 9177-6219
Courriel : cliew@edc.ca

 

Date de modification: