Recherche

Point de mire sur Nanjing, en Chine

Table des matières

Ville de la Chine

Aperçu

Nanjing, deuxième ville en importance dans la région du delta du Yangzi Jiang après Shanghai, est le centre politique, économique et culturel de la province du Jiangsu. Elle offre un port en eau profonde stratégique situé au croisement de voies maritimes et terrestres, et elle abrite de nombreuses zones d'investissement avantageuses.

Le secteur industriel de Nanjing, en croissance, a su tirer profit de l'abondance de ressources de la ville et de la proximité de Shanghai. Nanjing est également considérée comme un important centre dans le domaine des télécommunications, des transports, de la distribution et du détail. Afin d'assurer une croissance pérenne, un ambitieux programme de développement d'infrastructures a été mis en place.

Environnement d'affaires

Nanjing, deuxième centre d'affaires en importance de la région du delta du Yangzi Jiang, occupe le cinquième rang du classement général de la compétitivité des villes de Chine continentale, selon une enquête du magazine Forbes.

Le gouvernement municipal de Nanjing a établi une stratégie basée sur huit secteurs industriels prioritaires comprenant : les nouveaux matériaux, les énergies nouvelles, l'industrie biopharmaceutique, les nouveaux produits électro-optique, les matériaux écologiques, l'équipement aéronautique, l'équipement ferroviaire, et la construction navale de pointe. La ville est une zone de développement traditionnelle pour les industries automobiles, électroniques, sidérurgiques, et pétrochimiques.

Principales zones industrielles

Zone de développement économique de Jiangning (JNDZ)
江宁经济技术开发区
www.jndz.gov.cn
Présentation générale : Crée en 1992, en tant que zone de développement économique d'importance nationale, elle est située au sud de Nanjing, à 7km du centre de l'agglomération, à 20 km du port de Xinshengwei (le plus grand port du Yangzi Jiang) et à 7,5 km de l'aéroport international de Nanjing, Lukou. La JNDZ a déjà attiré plus de 2 000 investissements provenant de 42 pays différents. Quarante-cinq entreprises du classement Fortune 500 sont déjà présentes sur cette zone.

Parc industriel chimique de Nanjing
南京化学工业园区
www.ncip.cn
Présentation générale : L'une des deux seules zones d'industries pétrochimiques d'importance nationale est située au nord de Nanjing, sur la rive nord du Yangzi Jiang, à 30 km du centre urbain de Nanjing.
Principales filières : L'industrie pétrochimique, les matières premières de la chimie organique, les produits chimiques de pointe, les matériaux à base de macromolécules, les nouveaux composants chimiques et les projets de science de la vie.

Zone de développement industriel de haute et de nouvelle technologie (NHZ)
南京高新技术产业开发区
Présentation générale : La NHZ est une zone de développement industriel d'importance nationale, située près de la rive nord du Yangzi Jiang. Elle abrite actuellement environ 2 200 entreprises dont 30 font parties du classement Fortune 500.

Zone de développement Economique et Technologique de Nanjing
南京经济技术开发区
www.njxg.com

Accès au marché

Le Canada a mis en place un certain nombre de mécanismes bilatéraux en matière de commerce et d'investissement pour faciliter et soutenir l'engagement commercial canadien dans la région, dont les suivants :

Principales parties intéressées / Principaux acteurs intéressés

Entreprises intérieures de premier plan :

Yurun Group Co., Ltd
www.yurun.com
9e entreprise privée en Chine, Yunrun a enregistré 64 milliards de yuan de recette en 2012. Spécialisée dans la transformation des aliments et la logistique, elle est présente à travers toute la Chine. C'est un client potentiel important pour les exportateurs canadiens de viande et d'autres produits agricoles.

Jiangsu Cereals, Oils & Foodstuffs Import & Export Group
www.jcof.com
C'est le principal exportateur et importateur agricole de la province du Jiangsu, la gamme de produits concernés comprend le riz, la nourriture pour animaux, les boîtes de conserves, les fruits de mer, les haricots, les légumes frais et surgelés, les légumes déshydratés et salés, la viande et la volaille, mais aussi le bétail et les condiments. Actuellement, il importe du colza, de l'huile de lin, et des petits pois du Canada.

Nanjing Pharmaceutical Co., Ltd (NPC)
njyy.com
Première entreprise dans le secteur de l'industrie de la distribution pharmaceutique à être cotée en bourse à la Shanghai Securities Exchange, et parmi les 5 plus importantes entreprises pharmaceutiques chinoises, elle emploie 8 000 personnes et a engrangé près de 10 milliards de RMB de recettes en 2010.

SUMEC Group Corporation
sumec.com
SUMEC a basé son développement sur la construction navale, le management de projet d'équipement industriel ou d'ingénierie, la Recherche et Développement, la fabrication et l'exportation de machine et de produit électrique, mais aussi sur le textile et les vêtements.

Jiangsu Overseas Group Corporation (JOC)
www.joc.cn
L'un des principal exportateur et importateur nationalisé, JOC s'intéresse principalement à l'industrie chimique, et électrique mais aussi à l'équipement mécanique, aux métaux, aux matériaux de construction, aux biens de consommation, aux textiles etc… En 2010, la valeur total des exportations de JOC a atteint 610 millions de dollar américains, et les importations 700 millions de dollars américains. Actuellement JOC importe du Canada du bois et d'autres matières premières industrielles.

L'avantage canadien

Occasions commerciales :

Réussites canadiennes :

Pour en savoir plus

Ville de Nanjing

Province du Jiangsu

Le bureau commercial canadien de Nanjing a été ouvert en mars 2010, c'est l'un des premiers bureaux commerciaux canadiens à l'étranger.Note de bas de page 1 L'ouverture de ce bureau est un indicateur de l'intérêt grandissant du Canada envers la Chine; de plus, les intérêts canadiens dans la région seront mieux soutenus.

Faits saillants

Superficie : 6 598 km2 (2 547,5 milles carrés)
Population : 8,004,680 habitants
Densité de population : 1213.20 hab./km2 (3142.20 hab./mille carré)
Langue : Mandarin

Principaux secteurs d'activité :

Principales destinations d'exportation : États Unis, Hong Kong, Europe
Principales exportations : électronique, machinerie industrielle, haute technologie, minéraux, textile et industrie biochimique.
Principales importations : Produits chimiques, électronique, minéraux.
Investissements étrangers : 2,8 milliards de dollars américains en 2010

Administration :
Maire : M. Ji Jianye
Secrétaire - PCC : M. Yang Weize

Divisions :
Niveau domestique : 11 districts :
Xuanwu, Gulou, Jianye, Qinhuai, Xiaguan, Yuhuatai, Qixia, Jiangning, Pukou, Liuhe.
2 régions : Lishui, Gaochun.
Villes : 129 villes et villages

Coordonnées Service des délégués commerciaux du Canada

Bureau commercial du Canada à Nanjing
World Trade Centre, Hôtel Jinling Bureau 1261, 2 rue Hanzhong, District Gulou
Nanjing, 210005, Chine
Tél. : (011-86-10) 5139-4000
Téléc. : (011-86-10) 5139-4450
Courriel : infocentrechina@international.gc.ca

Beijing
19 Dongzhimenwai Dajie,
Chao Yang District
Beijing 100600, République populaire de Chine
Tél. : (011-86-10) 5139-4000
Téléc. : (011-86-10) 5139-4450
Courriel : infocentrechina@international.gc.ca

Chongqing
Salle 1705, Metropolitan Tower
Wu Yi Lu, Yu Zhong District
Chongqing 400010, République populaire de Chine
Tél. : (011-86-23) 6373-8007
Téléc. : (011-86-23) 6373-8026
Courriel : infocentrechina@international.gc.ca

Guangzhou
China Hotel Office Tower, bureau 801
Liu Hua Lu, Guangzhou
Guangdong 510015, République populaire de Chine
Tél. : (011-86-20) 8666-0569
Téléc. : (011-86-20) 8668-6093
Courriel : infocentrechina@international.gc.ca

Hong Kong
14e étage, One Exchange Square
Central, Hong Kong RAS, République populaire de Chine
C.P. 11142 Central
Hong Kong RAS, Chine
Tél. : (011-85-2) 2847-7414
Téléc. : (011-85-2) 2847-7441
Courriel : infocentrechina@international.gc.ca

Shanghaï
American International Centre
Tour Ouest, bureau 604,
1376 Nanjing Xi Lu
Shanghai 200040, République populaire de Chine
Tél. : (011-86-21) 6279-8400
Téléc. : (011-86-21) 6279-7456
Courriel : infocentrechina@international.gc.ca

Notes de bas de page

Notes de bas de page 1

Le bureau commercial du Canada à Nanjing constitue une valeur ajoutée aux services offerts par le consulat général du Canada à Shanghai. Ce dernier conserve la ville de Nanjing dans le territoire couvert.

Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Les lecteurs sont priés de noter que le gouvernement du Canada ne garantit pas l'exactitude de l'information contenue dans ce document et n'appuie pas nécessairement les organismes qui y sont mentionnés. Il appartient donc aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des renseignements.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Date de modification: