Sélection de la langue

Recherche

La Chine désire saisir les possibilités associées à la longévité

mai 2022 

Affaires mondiales Canada a actualisé son étude de marché de 2019 intitulée « Soins aux aînés en Chine - Impératif de croissance ». Un rapport actualisé de 31 pages sur « Le désir de la Chine de profiter des possibilités associées à la longévité » est maintenant offert pour aider les organisations canadiennes de soins aux aînés qui recherchent des possibilités d’affaires en Chine à mieux comprendre les plus récentes politiques touchant l’industrie, l’infrastructure de soins de longue durée, les modèles de paiement des retraites, les possibilités et les défis du marché, ainsi que les foires et conférences de l’industrie.   

Veuillez noter que pour recevoir un exemplaire complet de ce rapport, votre organisation doit être un client qualifié du Service des délégués commerciaux canadiens (SDC). Le SDC se consacre aux soutien des entreprises et organisations canadiennes qui ont des liens économiques importants avec le Canada, qui peuvent contribuer de façon substantielle à la croissance économique canadienne et qui ont la capacité et la détermination d’œuvrer sur le plan international.

Pour obtenir un exemplaire complet du rapport, veuillez communiquer avec Mme Dana Duan, déléguée commerciale à Beijing, à l’adresse nan.duan@international.gc.ca

Sommaire

La Chine abrite la plus grande population de personnes âgées au monde. Devant composer avec un rapide vieillissement de la population et des changement sociétaux, ainsi qu’avec la pandémie de COVID-19, la Chine promeut activement la construction d’infrastructures pour renforcer la sécurité sociale des personnes âgées.

Le 14e plan quinquennal de développement des soins aux aînés (2021-2025), un guide national pour le développement du secteur des soins aux aînés publié au début de 2022, propose cinq grands objectifs de développement et neuf points d’action sectoriels pour susciter des améliorations d’ici 2025.

Entretemps, le gouvernement central chinois va continuer d’ouvrir son industrie des soins aux aînés aux nouveaux entrants, y compris les entreprises étrangères.

L’industrie des soins aux aînés en Chine est encore en voie de transformation pour passer de la « phase 0 à la phase 1 » au moyen de mesures politiques incitatives, de supervision et d’intégration, ainsi que de technologie et d’innovation. Pour répondre à la demande croissante de soins de longue durée, la Chine met en place une chaîne industrielle de soins de longue durée basée sur le modèle « 90-7-3 » (l’objectif étant que 90 % des aînés reçoivent des soins à la maison, 7 % reçoivent des services communautaires et 3 % reçoivent des soins en résidence).

Toutefois, le manque de soignants, les normes de l’industrie, l’échelle opérationnelle et les instruments financiers limités entravent le développement. Le gouvernement a encouragé le secteur privé à offrir des solutions pragmatiques.

Par conséquent, il y a des possibilités pour des joueurs existants et nouveaux de l’industrie qui peuvent former des synergies en collaborant avec des gestionnaires d’actifs et des assureurs, des développeurs immobiliers et des géants étrangers du secteur des soins aux aînés.

Ce rapport a été préparé à l’intention des entreprises canadiennes de soins aux aînés qui recherchent des possibilités d’affaires en Chine. Il met en lumière plusieurs facteurs stratégiques qui vont influencer l’industrie, et il explique les plus récents développements et leurs incidences stratégiques.

Quant à la terminologie, le terme « aîné » est utilisé pour désigner les personnes âgées de plus 60 ans et plus, conformément à la loi de la République populaire de Chine. Dans ce rapport, ce terme est interchangeable avec « personne âgée ». 

Table des matières 

Chapitre 1 : Le 14e plan quinquennal de développement des soins aux aînés (2021-2025) - La réglementation et la demande suscitent un marché de milliers de milliards en Chine 

Chapitre 2 : Le modèle « 90-7-3 » - définition et approche des soins à long terme en Chine

Chapitre 3 : Entrée dans le marché – possibilités et défis 

Annexes 

Date de modification: