Sélection de la langue

Recherche

Le marché minier en Chine

Au cours de la dernière décennie, le gouvernement chinois a émis une série de politiques et des mesures incitatives pour promouvoir la construction de mines vertes. D'ici 2021, 1 254 sociétés minières ont été inscrites dans le répertoire national des mines vertes. 

Avec près de 40 000 mines en Chine, le marché de l'exploitation minière verte représente de grandes possibilités pour les entreprises minières et de services canadiennes. 

71 projets de démonstration de mines intelligentes ont été identifiés dans tout le pays. La taille du marché du traitement des stocks des mines houillères peut à lui seule atteindre des billions de RMB, dont 800 milliards de RMB pour les équipements intelligents et 200 milliards de RMB pour les infrastructures et les plateformes intégrées liées au développement intelligent. 

L'industrie minière verte en Chine devrait croître de 30 à 50 % au cours des 20 prochaines années, à mesure que le secteur non charbonnier continue de se développer.

Principales occasions d’affaires pour les fournisseurs miniers canadiens en Chine :

Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens en Chine :

Le contexte commercial chinois :

L'industrie minière chinoise est énorme. Elle est le premier producteur mondial, souvent avec une grande marge, de plus de 20 métaux, dont l'aluminium, le ciment, le charbon, l'or, le graphite, le fer et l'acier plomb, le magnésium, les terres rares et le zinc.

Le Service géologique des États-Unis estime que la Chine a représenté 40 à 50 % de la demande mondiale de minéraux au cours des trois dernières décennies.

Alors que de grandes quantités de minéraux sont importées en Chine, la production nationale représente une grande partie de l'approvisionnement pour presque tous les produits de base.

Résumé

La Chine est un marché attractif pour les produits et services étrangers qui peuvent aider l'industrie locale à atteindre la cible du pic d'émission de carbone et neutralité carbone. Les entreprises canadiennes de fourniture et de services miniers (MSS) ont déjà du succès sur le marché, mais il existe un potentiel de croissance important. 

Compte tenu de l'ampleur de l'industrie minière chinoise et de la tendance à l'exploitation minière verte et intelligente, le secteur canadien des MSS est bien placé pour fournir les services et l'expertise nécessaires en se concentrant sur une segmentation plus petite, ce qui permettra d'élaborer des stratégies plus ciblées. 

Pour plus d'informations sur l'exploitation minière sur le marché chinois, veuillez contacter BEJINGTDInfocentre@international.gc.ca.

Date de modification: