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Le marché des industries créatives en Colombie

Faits saillants sur l'industrie

3 % du PIB

Valeur du secteur des industries créatives en Colombie

CAD $18,8 M

Valeur totale des exportations des industries créatives colombiennes en 2022

CAD $64,6 M

Montant des importations colombiennes dans le secteur des industries créatives en 2022

CAD $25,5 M

Valeur ajoutée générée par les activités liées aux industries créatives en 2022

600 000+

Emplois générés par le secteur des industries créatives en Colombie

5,9 %

Des revenus des Colombiens sont consacrés aux loisirs et à la culture

La Colombie est le troisième pays le plus peuplé d'Amérique latine avec 52 millions d'habitants, dont 51 % sont des femmes. Un tiers de la population est réparti dans cinq villes qui comptent chacune plus d'un million d'habitants; la capitale Bogota est la plus peuplée avec 8 millions d'habitants, suivie de Medellín, Cali, Barranquilla et Cartagena.

Avec la croissance des villes et l'augmentation des revenus, l'intérêt pour la culture s'est également accru en réponse à une classe moyenne qui demande plus d'options pour les voyages et les loisirs. Le rapport "Perspectives de l'économie créative 2022" publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement a reconnu les progrès de la Colombie dans le secteur, étant l'un des dix pays d'Amérique latine à disposer d'une politique publique ou d'institutions chargées de mener ces politiques.

Principales opportunités pour les entreprises canadiennes du secteur en Colombie :

La Colombie est devenue une scène attrayante pour la circulation de la musique dans la région. Cette opportunité est particulièrement intéressante pour les musiciens qui intègrent des styles musicaux latins, africains ou caribéens dans leurs compositions et qui pourraient envisager des collaborations avec des artistes locaux.

En ce qui concerne l'audiovisuel, les coproductions sont populaires dans l'industrie pour accéder aux mécanismes de financement colombiens et aux talents locaux, tout en bénéficiant d'une expertise et d'une exposition internationales.

En ce qui concerne l'édition, la demande de livres audio et de livres électroniques devrait augmenter en Colombie dans les années à venir.

Les acteurs locaux souhaitent diversifier leur contenu dans le domaine des arts du spectacle et il y a un appétit pour les spectacles innovants qui intègrent les nouvelles technologies des médias. Les coproductions sont un autre domaine où il existe des opportunités commerciales sur le marché local, en particulier dans le domaine de la danse.

Dans le domaine des musées, il existe un intérêt pour le développement d'expériences numériques, interactives et éducatives pour différents publics.

Dans le domaine des arts visuels, des galeries d'art prestigieuses continuent de diversifier leur portefeuille afin d'attirer un public plus large à leurs expositions, ce qui offre aux partenaires commerciaux de la Colombie des possibilités de faire circuler leurs productions à l'échelle nationale.

Défis majeurs pour les entreprises canadiennes for Canadian du secteur en Colombie :

  • Dans le domaine de la musique et des arts du spectacle, bien qu'il y ait un appétit pour les contenus étrangers, la plupart des programmateurs locaux ont des budgets limités pour couvrir les voyages internationaux.
  • Le temps est un autre défi potentiel pour les exportateurs canadiens. La plupart des salles, des festivals et des conférences ne planifient pas leur programme aussi longtemps à l'avance que leurs homologues canadiens.
  • Les entreprises canadiennes intéressées par ce marché sont confrontées à d'autres difficultés, notamment les fluctuations des taux de change, les barrières linguistiques et la méconnaissance de l'offre créative canadienne.
  • Les musées locaux sont également intéressés par la présentation de collections internationales dans leurs salles, mais ils dépendent fortement du soutien d'organisations privées ou de la coopération internationale pour financer ces échanges culturels.

Paysage d'affaires en Colombie :

L'économie créative et culturelle compte plus de 87 000 entreprises en Colombie, ce qui correspond à 5,8 % des entreprises actives sur le territoire colombien.

Bogota détient 92 % des services créatifs du pays, 90 % des entreprises de production audiovisuelle, 73 % des entreprises de production de contenu numérique audiovisuel, 73 % des entreprises de contenu numérique, 55 % des studios de jeux vidéo et 55 % des studios de jeux vidéo. Il y a 1 752 entreprises à Medellin liées à l'industrie créative cartographiées en 2022 et les données indiquent que le nombre de ces unités a augmenté de 22,6 % en cinq ans. L'économie créative du Valle del Cauca se compose de 13 313 entreprises, qui contribuent à hauteur de 12 % aux exportations du pays.

Dans le secteur de la musique, la Colombie accueille plus de 3 000 concerts par an. Les artistes canadiens peuvent trouver d'importantes opportunités de circuler dans les festivals et événements de villes telles que Bogota et Medellin, largement ouvertes à la consommation de contenu international.

Les gouvernements nationaux et locaux proposent diverses mesures incitatives pour les projets audiovisuels entièrement ou partiellement développés dans le pays, notamment des remises en espèces et des crédits d'impôt pour les dépenses liées à l'embauche de prestataires de services locaux.

La Colombie est le troisième marché de l'édition en langue espagnole en Amérique latine. L'intérêt pour les contenus destinés aux jeunes publics, la littérature spécialisée et les ouvrages académiques destinés aux universités ne cesse de croître. Le nombre moyen de livres lus par personne en 2020 était de 3,9.

Résumé

L'économie colombienne a connu une croissance moyenne de 3,8 % au cours des dernières années, ce qui en fait l'une des économies à la croissance la plus rapide d'Amérique latine et la troisième de la région. La croissance économique colombienne devrait passer progressivement à 2 % en 2024 et à 3,2 % en 2025.

La politique de l'économie culturelle et créative a créé un cadre d'incitations pour promouvoir les industries culturelles et créatives, permettant une reprise soutenue après les effets de la pandémie, malgré les défis qui subsistent.

Par exemple, la Create Talent Corporation, qui gère une autre incitation fiscale impliquant une déduction de 165 % de la contribution faite par une entreprise qui finance un projet culturel, est devenue un outil indispensable pour rapprocher le secteur des entreprises du secteur culturel et pour sensibiliser le secteur des entreprises à l'importance d'investir dans la culture. Le gouvernement travaille également à la mise en place d'infrastructures culturelles dans les régions du pays qui en sont historiquement dépourvues, par exemple dans le département de Chocó.

Pour le gouvernement, il est essentiel de promouvoir cette économie afin de préserver les industries culturelles générées par la diversité du pays. Une économie créative et culturelle forte réduira également la dépendance de la Colombie à l'égard de marchés volatils.

Événements et activités sectoriels à venir

Pour plus d'informations sur les industries créatives sur le marché colombien, veuillez contacter bogotatd@international.gc.ca

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