Recherche

Marché de l'agriculture en Colombie

Faits saillants de l'industrie

5,8 %

Contribution de l'agriculture au PIB de la Colombie en 2022

1,8 %

estimation du budget total du gouvernement alloué aux dépenses agricoles en 2024

4,8 millions

Emplois dans le secteur agricole colombien

55 %

du total des exportations canadiennes vers la Colombie sont des céréales et des engrais (650 millions USD)

15 %

des aliments consommés en Colombie sont importés (15,9 millions de tonnes en 2022)

$ 7,7 Mds USD

Valeur totale des exportations agricoles de la Colombie en 2022

La Colombie est le troisième pays le plus peuplé d'Amérique latine avec 51 millions d'habitants en 2022, dont la plupart résident dans des zones urbaines. La Colombie est un pays de régions, et les principales villes (chacune avec plus de 1 million d'habitants) sont Bogota, Medellin, Cali, Barranquilla et Carthagène.

Les immigrants vénézuéliens sont un facteur démographique supplémentaire à prendre en compte. Le gouvernement colombien estime que 2,5 millions de Vénézuéliens vivent en Colombie, une population ayant une demande d'aliments ethniques tels que des pâtes, des haricots noirs, du riz et des farines.

La Colombie est le 42e importateur mondial de produits agroalimentaires et de produits de la mer. En 2020, les importations enregistrées de la Colombie se sont chiffrées à 9,4 milliards de dollars canadiens, la part du Canada représentant 6,4 %, soit l'équivalent de 600,1 millions de dollars canadiens.

Opportunités clés pour les entreprises agricoles canadiennes en Colombie :

  • Céréales et légumineuses (blé, lentilles, pois chiches, orge et haricots)
  • Protéines animales (porc, bœuf, poisson et fruits de mer)
  • Génétique du bétail (animaux vivants, embryons et sperme de bovins, de porcs, de volailles et de petits ruminants)
  • Aliments transformés et à valeur ajoutée (destinés à la vente au détail dans les grands magasins)
  • Solutions de technologie agricole ou d'agriculture de précision pour une productivité accrue dans les cultures locales

Principaux défis pour les entreprises agricoles canadiennes en Colombie :

  • Incertitude politique et économique due au gouvernement de gauche du président Petro, récemment installé
  • Manque d'infrastructures internes efficaces en termes de routes allant des ports aux villes du centre des consommateurs
  • Faible utilisation de grands systèmes de transport terrestre (trains) pour optimiser les coûts logistiques
  • Les consommateurs sont très sensibles aux prix
  • Dépréciation du peso colombien (COP)
  • Complexité réglementaire pour les aliments pour humains et animaux avec 2 organismes sanitaires indépendants

Paysage des affaires colombiens :

La Colombie a un avantage géographique en raison de l'accès aux océans Atlantique et Pacifique et aux ports sur les deux océans pour le vrac (solide et liquide) et le fret conteneur. Les principaux ports sont Buenaventura, Cartagena, Barranquilla et Santa Marta.

La Colombie est un exportateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer avec un excédent commercial de 1,1 milliard de dollars canadiens en 2020. Les importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Colombie ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,5 % de 2016 à 2020.

Les cinq principaux fournisseurs d'agroalimentaires et de produits de la mer en Colombie représentaient 6,5 milliards de dollars canadiens, soit 69,2 % des importations totales en 2020. Les principaux pays d'approvisionnement de la Colombie étaient notamment des pays d'Amérique latine. Les principaux fournisseurs non latino-américains étaient les États-Unis, le Canada, l'Espagne, la Chine et le Royaume-Uni. Les cinq principales importations en Colombie de 2016 à 2020 étaient le maïs, les tourteaux, le blé et le méteil, l'huile de soja et le poisson, préparés ou conservés.

En 2022, le Canada a enregistré un excédent commercial de 16,6 millions de dollars canadiens avec la Colombie. Les importations de produits agroalimentaires et de fruits de mer de la Colombie en provenance du Canada ont augmenté d'un TCAC de 16,5 % de 2018 à 2022. Les principales importations en provenance du Canada étaient le blé et le méteil, les légumes à cosse séchés, les viandes de porc et les préparations alimentaires.

Le Canada exporte des produits agricoles qui ne sont pas en concurrence avec l'agriculture nationale. En fait, ceux-ci sont complémentaires aux produits de base qui ne sont pas disponibles localement.

Résumé

Compte tenu de ses conditions géographiques et économiques, le marché colombien est idéal pour le développement des affaires dans les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire détaillés ci-dessus.

Les entreprises colombiennes sont pour la plupart de petite à moyenne taille et sont intéressées à acquérir des fournitures agricoles canadiennes non produites localement (céréales et légumineuses), des produits protéinés animaux de haute qualité (viandes de bœuf et de porc), du matériel de sélection et de la génétique pour améliorer la productivité animale locale, de nouveaux produits emballés à des prix moyens pour les ventes au détail (en raison de considérations de pouvoir d'achat local), et des capacités de technologie agricole modernes pour améliorer les rendements de l'élevage sur le terrain et des animaux.

Projets et événements à venir

  • SIAL CANADA 2024 (Montréal) : Délégation des acheteurs colombiens et programme B2B, du 15 au 17 mai
  • Feria Alimentec 2024 (Bogota @ Corferias) – Pavillon canadien à cette exposition de produits alimentaires et boissons et programme B2B (événement bi-annuel), du 18 au 21 juin
  • Americas Food &Beverages Show (AFBS) Miami, FL., États-Unis. Pavillon canadien ciblant les marchés régionaux des aliments et des boissons (Colombie, Amérique centrale, îles des Caraïbes), du 16 au 18 septembre
  • Expo-Agrofuturo 2024 (Medellín) Équipements de technologie agricole, et de production animale et agricole, 23-25 octobre
  • Agroexpo (Bogota @ Corferias) : Le plus grand salon d'exposition agricole et animale de Colombie (événement semestriel), juillet 17-2

Pour plus de ressources et d'informations sur le marché agricole en Colombie, veuillez contacter :

M. Juan-Carlos Navia, Délégué commercial à l'agriculture

Date de modification: