Santé numérique en Allemagne - Accélérateurs technologiques canadiens
Êtes-vous prêt à faire croître votre entreprise de services de santé numérique au sein du plus grand marché de soins de santé d’Europe?
L’Allemagne dépense chaque année plus de 570 milliards de dollars canadiens en soins de santé. Après le lancement réussi du programme d’applications de santé pouvant être prescrites (« DIGA »), l’Allemagne a récemment instauré un processus réglementaire semblable pour les « applications de soins pouvant être prescrits » (« Pflegeanwendungen numérique, ou DiPA »). Le German Federal Institute for Drugs and Medical Devices (BfArM) a mis en place une nouvelle procédure pour vérifier la possibilité de rembourser les applications de soins numériques par ce moyen.
Les applications numériques de soins (DiPA) sont des applications numériques utilisées par les bénéficiaires de soins ou dans le cadre de l’interaction des bénéficiaires de soins avec des proches, d’autres soignants volontaires ou des établissements de soins ambulatoires autorisés. Les DiPA sont conçus pour réduire les déficiences, renforcer les capacités du bénéficiaire des soins ou prévenir un besoin croissant en matière de soins. Les DiPA comprennent généralement des logiciels standard, des logiciels en tant que service (SaaS), des applications mobiles et des applications accessibles par un navigateur.
Dates importantes
Date limite pour présenter une demande | Dates du programme | Temps à consacrer au programme |
---|---|---|
Fermé | Du 15 juillet au 15 septembre 2023 (huit semaines virtuelles) et du 23 au 30 septembre 2023 (une semaine en personne) | Environ quatre heures par semaine pendant le programme virtuel et une semaine de voyage en Allemagne. |
Quels sont les avantages à participer?
Dès que votre candidature sera acceptée, votre entreprise bénéficiera des avantages suivants :
- l’accès à une foule de renseignements par l’intermédiaire de groupes d’experts virtuels et d’ateliers avec des experts sectoriels spécialisés dans l’accès aux marchés;
- l’introduction aux normes et réglementations, à la culture d’entreprise et aux pratiques exemplaires
- des conseils personnalisés de la part de mentors et d’experts de l’industrie locale, adaptés aux besoins de votre entreprise;
- des possibilités de réseautage dans le marché, y compris des présentations organisées auprès des principaux intervenants de l’industrie, notamment les suivants :
- des fournisseurs de soins de santé, des établissements de santé et des instituts de recherche;
- des assureurs et des clients;
- des entrepreneurs novateurs aux vues similaires pour partager leurs expériences et collaborer.
À qui s’adresse cet ATC?
L’ATC de santé numérique en Allemagne est à la recherche d’entreprises canadiennes innovantes qui :
- disposent d’une application numérique qui réduit les déficiences, renforce les capacités du bénéficiaire des soins ou prévient un besoin croissant en matière de soins;
- ont un intérêt marqué pour l’expansion de leurs activités en Allemagne;
- sont prêtes à s’engager pleinement à participer au programme, notamment :
- aux réunions consultatives (virtuelles);
- aux travaux préparatoires;
- au lancement, à la programmation virtuelle et sur le marché.
Votre produit / application de soins numériques doit présenter les caractéristiques suivantes :
- réduit les déficiences d’un patient nécessitant des soins;
- améliore l’indépendance et les capacités d’un patient nécessitant des soins;
- aide la famille ou d’autres soignants à stabiliser la situation du patient en matière de soins à domicile.
Le Service des délégués commerciaux (SDC) s’emploie à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le secteur du commerce. Nous encourageons vivement les entreprises dirigées par des Canadiens et des Canadiennes de tous horizons à présenter leur candidature.
Ce dont vous avez besoin pour poser votre candidature
Fonctionnement du programme
Le programme proposera des classes de maître virtuelles personnalisées de juillet à septembre 2023, qui nécessiteront un engagement d’environ quatre heures par semaine. L’ATC de santé numérique en Allemagne établira des priorités adaptées à chaque entreprise au début du programme afin d’élaborer votre stratégie commerciale et de faire progresser vos objectifs d’entrée sur le marché, d’investissement et d’acquisition de clients. Vous participerez à :
- des réunions de consultation;
- des classes de maître;
- des activités d’ouverture et de clôture;
- une visite d’une semaine dans le marché.
Ce programme sans participation au capital est gratuit pour les entreprises canadiennes, à l’exception des frais de déplacement individuels qu’elles auront à payer. Les entreprises doivent prévoir de passer cinq à sept jours en Allemagne pour participer à des réunions en personne, des présentations et des événements.
Ce que vous en retirerez :
- une connaissance approfondie du processus réglementaire pour les « applications de soins pouvant être prescrits » en Allemagne;
- de mieux comprendre les possibilités commerciales pour votre technologie dans le marché;
- des conseils pour percer le marché allemand et le comprendre;
- un développement renforcé de votre réseau en s’appuyant sur des relations établies pour durer après votre participation au programme.
Communiquez avec nous
Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec :

Silke Ditgen
Délégué commercial – Allemagne
Accélérateurs technologiques canadiens
silke.ditgen@international.gc.ca