Recherche

République tchèque : Survol du marché

Table of Contents

Click on image to enlarge

Source : Statistique Canada
Note : Les données sur les échanges de services Canada-République tchèque ne sont pas disponibles.

Échanges commerciaux entre la République tchèque et le Canada (C$, Millions) en 2015
Échanges commerciaux entre la République tchèque et le Canada (C$, Millions) en 2015
Échanges commerciauxC$, Millions
Exportations de marchandises canadienne en République tchèque192,0 $
Importation de marchandises tchèques au Canada583,2 $
IDE tchèque au Canada2,0 $
IDE canadien en République tchèque377,0 $

Points importants à connaître sur la République tchèque

Exporter vers la République tchèque

Lisez le guide Exporter vers l’UE.

Débouchés sectoriels en République tchèque :

Aérospatiale

L’industrie de l’aérospatiale a une longue et solide tradition en République tchèque. À ce jour, elle joue un rôle croissant dans l’économie tchèque après un ralentissement durant la crise économique mondiale de la fin des années 2000. Les principales destinations d’exportations sont la France et l’Allemagne, en lien avec l’implication croissante des constructeurs tchèques du secteur de l’aérospatiale dans les programmes Airbus. Embraer demeure également un client important pour les exportateurs tchèques dans le secteur de l’aérospatiale. Les exportations canadiennes de produits aérospatiaux et de leurs pièces vers la République tchèque ont augmenté de manière importante au cours des cinq dernières années, augmentant de 51,3 millions de dollars (168 %) en 2015Note de bas de page 6. Le fait que le centre de distribution européen de Bell Hélicoptère soit situé en République tchèque explique la quasi-totalité de ce haut niveau d’exportations. Bien que la plupart du temps, la destination finale des exportations de Bell ne soit pas la République tchèque, Bell a malgré tout réussi à mener à bien quelques ventes aux forces de sécurité locales. Les opérations de l’entreprise en République tchèque sont la clé du succès de ses ventes européennes.

Technologies de l’information et des communications (TIC)

Le secteur tchèque des TIC est l’un des plus développés parmi les pays d’Europe centrale et orientale (ECO). De nombreux acteurs mondiaux du secteur des TIC ont installé des centres de développement de logiciels en République tchèque, notamment Sun Microsystems, IBM, Tieto et Red Hat. Les entreprises du secteur des TIC appartenant à des Tchèques, telles qu’AVG Technologies et Avast, sont connues à travers le monde pour leurs solutions de pointe. Le marché tchèque du secteur des TIC est aussi un chef de file au sein des pays de l’ECO, eu égard aux dépenses par habitant, à l’étendue et au degré de sophistication des entreprises, de l’usage public des TIC et à la solidité de l’écosystème national d’entreprises opérant au sein des marchés de logiciels et de matériel informatiques. Le marché démontre un bon potentiel de croissance, car le taux de pénétration global des technologies de l’information, pour les entreprises comme pour les ménages, reste en-deçà de la moyenne des pays occidentaux. Les projets de gouvernement électronique présentent d’autres débouchés, la République tchèque prévoyant de simplifier la bureaucratie et l’administration du budget. Les entreprises canadiennes œuvrant dans le domaine de l’informatique en nuage, des logiciels d’entreprise, de la sous-traitance et du déploiement émergent de l’Internet des objets, et de la cybersécurité trouveront de potentielles opportunités en République tchèque.

Contact

Pour plus d’information sur le commerce et l’investissement en République tchèque, contactez votre délégué commercial à Prague, en République tchèque.

Notes de bas de page

Notes de bas de page 1

Statistique Canada

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Statistique Canada

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Eurostat

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

FMI

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Statistique Canada

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Statistique Canada

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Date de modification: