Le marché minier au Groenland
Faits saillants de l’industrie
720 millions de $ CA
ont été investis dans des activités d’exploration au Groenland au cours des 10 dernières années.
Plus de 100
permis d’exploitation minière valides ont été délivrés, et plusieurs projets importants passeront à l’étape d’exploration en 2023-2024.
Le cuivre, l’or, le plomb, le molybdène, les pierres précieuses, les métaux des terres rares, le titane et le zinc sont les principales ressources minérales au Groenland.
Le gouvernement du Groenland fait la promotion de l’industrie minière en tant qu’industrie de premier plan pour diversifier l’économie et réduire la dépendance sur le Danemark.
Selon la Commission géologique du Danemark et du Groenland (GEUS), le Groenland dispose potentiellement de nombreuses ressources minérales différentes, telles que le cuivre, l’or, le plomb, les pierres précieuses, les métaux des terres rares, l’uranium et le zinc.
Les réserves minières du Groenland sont bien connues; elles attirent des investissements étrangers, et cela devrait se poursuivre dans l’avenir.
Le gouvernement du Groenland a effectué plusieurs évaluations des ressources dans l’ensemble de la surface terrestre du Groenland qui n’est pas glacée, reconnaissant le potentiel du Groenland à diversifier l’économie nationale au moyen de l’extraction minière.
À l’heure actuelle, deux mines sont exploitées au Groenland, une par Lumina Sustainable Materials (participation minoritaire d’Hudson Resources) qui produit des anorthosites, et l’autre par la société privée norvégienne Geenland Ruby qui produit des rubis et des saphirs roses.
Les principaux projets qui ont obtenu un permis d’exploitation et qui vont de l’avant avec la mise en service du site sont, entre autres : le projet Dundas de Bluejay Mining, établie à Londres, dans le nord-ouest du Groenland, pour extraire le minerai de titane présent dans l’ilménite, et celui de la société australienne IronBark, qui élabore un projet sur le zinc et le plomb à son site de Citronen sur la côte nord éloignée du Groenland.
Les terres rares pourraient devenir un produit important dans le secteur minier du pays, si des initiatives comme le projet australien Tanbreez Kringlerne (« Killavaat Alannguat ») et le projet canadien Sarfatoq de Neo Performance Material se concrétisent comme prévu.
Principales occasions d’affaires pour les fournisseurs miniers canadiens
Construction et exploitation de sites miniers éloignés dans des climats froids
Des possibilités s’offrent au Groenland aux entreprises canadiennes d’approvisionnement et de services miniers (ASM) qui possèdent des connaissances et des produits pour la construction de mines, les solutions et l’équipement liés à l’exploitation minière dans des conditions climatiques difficiles et froides avec infrastructure limitée ou un accès à une main-d’œuvre qualifiée. Cela s’applique également à l’exploitation minière dans des conditions similaires, notamment la logistique et les services aux travailleurs et aux camps.
Mobilisation de la communauté et formation locale, particulièrement avec les communautés autochtones
Les petits centres de population isolés du Groenland, compte tenu de leur inexpérience quant à la production minière moderne et de leur expérience passée en tant que colonie du Danemark, peuvent se montrer méfiants à l’égard des entreprises étrangères. Les entreprises canadiennes d’ASM qui ont de l’expérience dans l’élaboration d’importants programmes locaux d’avantages sociaux et de formation, surtout auprès des communautés autochtones dans le nord du Canada, peuvent trouver des occasions de collaborer avec des entreprises minières internationales pour élaborer leurs plans sur les répercussions et les avantages à l’échelle locale ainsi que leurs programmes de formation, et entretenir des relations constructives avec les communautés du Groenland.
Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens au Groenland
- Même si le Groenland a des gisements minéraux de classe mondiale, son éloignement, son climat rigoureux et son manque d’infrastructures sont des obstacles aux investissements miniers internationaux étant donné que les promoteurs miniers doivent investir dans des infrastructures supplémentaires pour soutenir leurs sites. Les mines situées à l’extérieur de la côte sud-ouest du Groenland qui n’est pas glacée ont de courtes fenêtres de transport maritime pour réapprovisionner leurs sites ou expédier du minerai vers les marchés internationaux.
- Étant donné la faible population du Groenland et son expérience limitée dans l’exploitation minière, les entreprises doivent se fier à un grand nombre de travailleurs étrangers temporaires. Le traitement des permis de travail par le Service de l’immigration du Danemark (SIRI) peut prendre jusqu’à trois mois.
- Pour les propriétaires de projets miniers, les taux d’imposition au Groenland sont plus élevés que dans la majorité des régions et comprennent des frais supplémentaires lorsque les profits vont au-delà de 40 %. Cette situation peut être difficile pour les entreprises minières et leurs investisseurs qui comptent habituellement sur les profits élevés lorsque les prix des produits de base sont élevés pour établir un « coussin » afin de composer avec la volatilité des prix des produits de base.
- Du côté des travailleurs, le taux d’imposition sur le revenu de 36 % pour les travailleurs étrangers peut représenter un défi. Le Groenland a conclu des conventions pour éviter la double imposition uniquement avec le Danemark, les îles Féroé, Guernesey, l’Islande, l’île de Man, Jersey, et la Norvège.
Le contexte commercial du Groenland
- Le Groenland est un territoire autonome du Royaume du Danemark et compte une population d’un peu plus de 56 000 personnes.
- L’économie du Groenland repose sur les subventions du Danemark, qui représentent 24,3 % du PIB du Groenland, et sur les recettes des exportations des produits de la pêche. Les secteurs de l’exploitation minière et du tourisme sont prometteurs pour la diversification économique.
- L’amélioration des liaisons aériennes internationales est une priorité du gouvernement du Groenland. De nouveaux aéroports internationaux dans la capitale, Nuuk, et la deuxième ville en importance, Ilulissat, devraient être inaugurés en 2024, tandis qu’un nouvel aéroport régional à Qaqortoq, dans le sud du Groenland, devrait l’être en 2025. Ces aéroports permettront d’offrir de nouveaux vols directs vers l’Amérique du Nord.
Demandez une rencontre
Pour en apprendre davantage sur l’industrie minière au Groenland, demandez une rencontre avec Michael Willmott, michael.willmott@international.gc.ca, délégué commercial principal à l’ambassade du Canada au Danemark.