Profil économique - France 
Février 2019
Capitale : Paris
Monnaie : Euro (EUR)
Langue : Français
2017 | 2018 (p) | 2019 (p) | |
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Population (millions)* | 66,9 | 67,3 | 67,5 |
PIB (milliards $US) | 2 588 | 2 795 | 2 845 |
PIB par habitant ($US) | 39 933 | 42 931 | 43 500 |
Taux de croissance réel (PIB - %) | 2,3 | 1,6 | 1,6 |
Taux d'inflation (IPC - %) | 1,2 | 1,8 | 1,8 |
Taux de chômage (%) | 9,4 | 8,8 | 8,5 |
Compte courant (% PIB) | -0,5 | -0,9 | -0,7 |
Solde finances publiques / PIB (%) | -2,7 | -2,6 | -2,8 |
Sources : FMI - World Economic Outlook Octobre 2018 sauf * Insee |
Climat économique
Après une croissance particulièrement robuste en 2017 (+2,3%), l’expansion de l’économie française s’est poursuivie à un rythme plus ralenti, autour de +1,6% en 2018, dans un contexte mondial moins favorable, mais toujours soutenue par l’investissement des entreprises, la consommation des ménages et les effets progressifs des réformes intérieures récentes et en cours. La croissance bénéficie à l’emploi, avec un recul du taux de chômage en-dessous de 9% fin 2018. Les perspectives de croissance sont favorables pour 2019, avec une croissance maintenue autour de +1,6%.
Politique économique
Le pays a initié, dans les années 2010, d’importantes réformes visant à libéraliser son économie. Ce mouvement de libéralisation est poursuivi par le nouveau gouvernement français, dans le cadre du quinquennat présidentiel 2017-2022. Le gouvernement mène une double stratégie de redressement durable de la croissance, de l’emploi et de l’attractivité de la France, et de poursuite de la réduction des déficits publics dans le respect de ses engagements européens. Cette double stratégie est axée sur :
- La modération des dépenses publiques à un rythme compatible avec l’activité
Selon le gouvernement, le déficit public, déjà ramené en 2017 à 2,7 % du PIB (soit en-dessous du seuil européen de 3%), serait réduit à 2,6% en 2018. Après une remontée ponctuelle au-delà de 3% du PIB en 2019, essentiellement pour des raisons techniques, le déficit public reprendrait sa décrue vers l’objectif de quasi-équilibre en 2022. Cette trajectoire passe par un ralentissement continu et une meilleure maîtrise durable des dépenses de tous les acteurs publics (État, Sécurité sociale, collectivités territoriales). - Des baisse d’impôts et de charges pour les entreprises et les ménages
Une réforme fiscale est suivie pour réduire et simplifier les charges fiscales et sociales des entreprises et des ménages, afin de favoriser l’investissement productif, l’emploi et le pouvoir d’achat. Le taux de prélèvements obligatoires (charges fiscales et sociales) sera abaissé de plus d’un point de PIB sur le quinquennat, passant de 45,3% en 2017 à 44% en 2022. Il s’agit de réduire la fiscalité sur le patrimoine et le capital des personnes physiques, sur le travail (qui pèse à la fois sur les salariés et les employeurs), et sur les entreprises (baisse progressive de l’impôt sur les sociétés de 33% en 2017 vers le taux moyen européen de 25% en 2022), tout en augmentant progressivement la fiscalité environnementale pour accélérer la transition écologique. - Des réformes structurelles pour rehausser la compétitivité et le potentiel de croissance
Des réformes structurelles doivent également contribuer à développer un environnement plus favorable aux affaires, aux investissements et à l’emploi. Elles touchent plusieurs domaines, comme la simplification administrative et réglementaire pour les entreprises, une plus grande flexibilité du fonctionnement du marché du travail, l’amélioration des compétences (éducation et formation professionnelle). - Un soutien à l’innovation, aux start-up et aux secteurs porteurs
Ces réformes s’accompagnent d’un soutien à l’innovation, à la recherche et aux secteurs porteurs - transition numérique, transports du futur, santé, transition énergétique et écologique. Un plan massif d’investissements publics de 5 milliards€ par an est déployé. L’initiative French Tech vise à accélérer le développement des start-up. - Le soutien à la relance collective de la croissance en zone euro et en Europe
La France participe au programme européen d’investissements publics et privé dans de nombreux secteurs (transports, énergie, numérique, éducation).
Sources : Gouvernement.fr ; Ministère de l’Économie et des Finances; French Tech
Investissements étrangers directs
La France est une économie ouverte et un acteur important de l’investissement international dans les deux sens. Témoignant de la présence croissante des grandes sociétés françaises dans différentes régions du monde, la France était fin 2017 le 9ème investisseur mondial à l’étranger en termes de stocks (1.452 milliards $US). Les secteurs manufacturiers et financiers sont les cibles prédominantes. L’Union européenne (60%) et les États-Unis (18 %) sont les principaux destinataires. Hors UE28, le Canada se place au 7ème rang, avec 1,8 % du stock des investissements français en territoire non européen.
Depuis plusieurs années, au-delà des alternances politiques, la France poursuit une politique d’attractivité du territoire, favorable aux investissements directs. La France confirme son attractivité : 1.300 nouvelles décisions d’implantation d’origine étrangère ont été recensées en 2017, et 74% des patrons d’entreprises étrangères implantées en France estiment le pays attractif (contre 36% en 2016) (sondage TNS Sofres 2018). Plus de 28.000 entreprises étrangères sont présentes en France, représentant 11% des salariés, 21% des efforts en R&D et contribuant à 30% des exportations. En 2017, la France est le 11ème pays d’accueil des investissements mondiaux en stock (875 milliards $US). Les secteurs les plus ciblés sont l’industrie manufacturière, les activités financières et immobilières. L’Union européenne (73 %), la Suisse (10 %) et les États-Unis (9 %) sont les principaux investisseurs. Hors UE28, le Canada est le 7ème pays investisseur, représentant 1,6% du stock des investissements non européens en France.
Sources : Business France ; Cnuced
Accords commerciaux et Relations économiques Canada France
- Accords commerciaux et autres accords multilatéraux.
La France est l’un des pays fondateurs de l’Union européenne et membre de l’Union économique et monétaire et de la zone euro. La France applique strictement la règlementation douanière européenne. Les départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte) et la Principauté de Monaco font partie du territoire douanier de l'UE. Les collectivités d'outre-mer (dont St-Pierre-et-Miquelon) n'en font pas partie. L'UE a signé un grand nombre d'accords douaniers avec d'autres pays ou régions du monde. La France est membre de l'OCDE, de l'OMC et de l'OMD (douanes). - Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.
Cet accord historique a été signé fin octobre 2016 par le Canada et l’Union européenne. En application depuis le 21 septembre 2017, il permet la réduction des coûts des marchandises par la suppression des tarifs douaniers, la mobilité accrue des personnes et l’intensification des échanges de biens et services entre le Canada et l’UE. L’AECG va bénéficier aux relations économiques entre le Canada et la France, qui présentent un important potentiel de croissance. Au cours de la 1ère année d’application (d’octobre 2017 à septembre 2018), les échanges de biens entre les deux pays atteignent 10,3 milliards $CAN, en hausse de 7,5% par rapport à la même période l’année précédente. Par ailleurs, à la faveur du Brexit, le poids économique de la France dans l’UE et son rôle de porte d’entrée sur le marché unique européen vont se renforcer. - Les relations économiques Canada-France sont dynamiques et diversifiées
Marquées par des échanges soutenus de produits à forte valeur ajoutée, une bonne tenue des échanges de services, un partenariat élargi sous forme d'investissements directs, d'alliances stratégiques, de coopérations et partenariats technologiques, scientifiques et d'innovation. - Principales exportations canadiennes vers la France
En 2017, les exportations canadiennes de biens ont dépassé les 3,4 milliards $CAN. Les principaux produits sont les produits et équipements aéronautiques, les équipements mécaniques et électriques, les produits minéraux, les métaux, les produits agroalimentaires et de la pêche, les produits pharmaceutiques. La France est le 10ème pays-client mondial du Canada et le 4ème en Europe. Dans les services, la France est le 4ème pays-client mondial du Canada et le 2ème en Europe avec 3,3 milliards $CAN d'exportations de services canadiens. - Principales importations canadiennes de la France
En 2017, les importations canadiennes de biens en provenance de la France ont atteint 6,2 milliards $CAN. Elles se composent principalement d’équipements et pièces aéronautiques, d’équipements mécaniques et électriques, d’instruments de mesure, de vins et boissons, de produits pharmaceutiques, de produits de beauté, de produits agroalimentaires. La France est le 9ème pays-fournisseur du Canada dans le monde et le 4èmeeuropéen. Dans les services, la France est le 5ème pays fournisseur du Canada et le 2ème européen avec 3,5 milliards $CAN d'importations de services français. - La France est active au Canada
Environ 900 filiales d’entreprises françaises au Canada, représentant près de 99.500 emplois. La France est dans le peloton de tête des 28 pays de l’Union européenne présents au Canada, en termes de filiales, d’effectifs et de chiffre d’affaires. Elles détenaient des actifs de 77 milliards $CAN fin 2016. Elles sont établies principalement au Québec et en Ontario, et progressent dans les provinces de l'ouest et de l’est. La quasi-totalité des groupes français multinationaux, les grands noms de l’industrie et des services et de plus en plus de PME sont présents, dans presque tous les secteurs. Dans le classement 2016 en termes d’investissements directs par pays investisseur ultime (qui inclut les investissements par le biais de filiales en pays tiers), la France est le 6ème investisseur européen et le 10ème mondial, avec un stock d'investissements directs de 14 milliards de dollars. Soit 7 % des investissements européens au Canada et 1.7 % des investissements étrangers. - Le Canada est présent en France
Environ 250 filiales d’entreprises canadiennes en France, employant environ 21.000 personnes. Des compagnies majeures sont présentes comme Bombardier, Boralex, CGI, Innergex, Magna, McCain, Mitel-Aastra, OpenText, Vermilion. Plusieurs figurent parmi les chefs de file de leurs activités. Le Canada consolide sa présence sectorielle diversifiée dans des secteurs stratégiques ou en croissance, comme l’industrie (aéronautique, transport terrestre, TIC, énergie, agroalimentaire), les services aux entreprises, la finance, les écotechnologies et les sciences de la vie. Le Canada est présent sur l’ensemble du territoire, il fait partie du groupe restreint des pays étrangers installés dans 12 des 13 régions métropolitaines. Dans le classement 2017 en termes d’investissements directs par pays de contrepartie immédiate (qui exclut les investissements par le biais de filiales en pays tiers), la France est la 5ème destination européenne et la 17ème mondiale des investissements directs canadiens à l’étranger, avec un stock de 8 milliards de dollars. Soit 2.7 % des investissements canadiens en Europe et 0.7% à l’étranger.
- La France est un pays prioritaire en coopération scientifique et partenariat technologique et d’innovation pour le Canada
Le Canada et la France se sont engagés à renforcer leurs coopérations en sciences, technologies et innovation. Des partenariats à forte valeur ajoutée, orientés vers l’innovation, s’intensifient dans des secteurs stratégiques: aéronautique, technologies médicales, biotechnologies appliquées à la santé et à l’agro-industrie, technologies pour l’agriculture de précision, matériaux avancés, écotechnologies, énergies renouvelables, technologies de l’information et de la communication.
Sources : Ambassade du Canada; Affaires Mondiales du Canada; Statistique Canada (données Canada-France)
Sources d'information sur l’économie de la France :
Institutions nationales
- Banque de France
- Institut national de la statistique et des études économiques - Insee
- Commerce extérieur
Statistiques Douanes françaises - Data.gouv.fr
Plateforme ouverte des données publiques françaises - Centre de documentation Economie Finances - Cedef
- Ministère Economie, Finances, Action et Comptes publics
- Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation
- Business France
Développement international des entreprises françaises, investissements internationaux en France, promotion économique de la France - Welcome to France
Réussir votre implantation en France
Institutions internationales
- Commission européenne – France (en anglais seulement)
- Banque Mondiale
- Données France
- Doing business 2019 (en anglais seulement)
- Fonds monétaire international - FMI (en anglais seulement)
- L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques - OCDE