Recherche

Demande d’expression d’intérêt : mission canadienne de partenariats de R D coopérative dans le secteur de la bioéconomie en Allemagne, du 2 au 6 mars 2020

Demande d’expression d’intérêt

Affaires mondiales Canada, par l’intermédiaire de l’ambassade du Canada à Berlin et en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), vous invite à présenter une demande en vue de participer à la mission canadienne de partenariats de R D coopérative dans le secteur de la bioéconomie, qui aura lieu en Allemagne du 2 au 6 mars 2020.

Les entreprises intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 8 janvier 2020.

Objectifs de la mission

Le secteur de la bioéconomie est une priorité tant pour le Canada que pour l’Allemagne. Les objectifs de la mission sont les suivants : mettre des entreprises canadiennes qui ont une grande expertise en R D et une grande capacité dans ce secteur en relation avec d’éventuels partenaires allemands de pointe aux fins d’une collaboration en R D; établir des possibilités de collaboration en R D industrielle (notamment de projets de validation, d’adaptation et d’élaboration conjointe de technologies) entre des entreprises canadiennes et allemandes.

Profil de la délégation canadienne

Les entreprises canadiennes doivent satisfaire aux exigences suivantes pour pouvoir participer à cette initiative :

Description de la mission

La mission canadienne dans le secteur de la bioéconomie se déroulera sur une période de cinq jours. Parmi les éléments de la mission, citons :

Parmi les partenaires locaux de la mission, citons le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF), l’entreprise Project Management Jülich, qui assure la mise en œuvre du programme international de bioéconomie au nom du BMBF, ainsi que le centre allemand de recherche en biomasse (DBFZ). La mission est soutenue par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

L’activité d’établissement de partenariats aura lieu dans les installations du DBFZ à Leipzig, en Saxe. Le programme de visites comprendra des arrêts dans des régions constituant des pôles d’activités commerciales et de R D en bioéconomie.

Les secteurs suivants pourraient compter parmi les priorités de la mission canadienne dans le secteur de la bioéconomie en Allemagne :

La bioéconomie en Allemagne

La bioéconomie se définit comme l’utilisation durable et circulaire des ressources biologiques, ce qui comprend aussi le remplacement du carbone d’origine fossile. La stratégie de l’Allemagne s’harmonise étroitement avec les efforts de l’Union européenne et met l’accent sur l’utilisation industrielle de matières premières renouvelables, l’approvisionnement en énergie provenant de la biomasse, les aliments sains et salubres, la production agricole durable, ainsi que les solutions visant à relever le défi alimentaire mondial. Le principe de l’utilisation en cascade s’applique, c’est-à-dire que les utilisations à haute valeur ajoutée ont priorité sur la valorisation énergétique seule.

En 2018, grâce à une croissance stimulée par des investissements publics et privés, la valeur du secteur de la bioéconomie européen s’établissait à 2 300 milliards d’euros, soutenant 18,6 millions d’emplois répartis comme suit : 49 % dans le secteur des boissons et des aliments, 27 % dans les secteurs agricole, forestier et papetier, 8 % dans le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques, 3 % dans le secteur de la bioénergie et des biocarburants, et 3 % dans le secteur textile.

Étant donné la structure décentralisée de la R D et de l’industrie, des grappes bioéconomiques se sont formées dans diverses régions de l’Allemagne en fonction des activités industrielles existantes et de l’accessibilité de la biomasse, des chaînes de valeur et des marchés. Une de ces grappes est située dans la région de Leipzig, dans l’est de l’Allemagne. Cette région est un pôle de R D pour la production agricole, l’industrie chimique, la production d’énergie et le bioraffinage. Le centre DBFZ a été créé en 2008 à titre de centre de recherche fédéral axé sur la R D appliquée dans l’utilisation énergétique et intégrée de matières premières renouvelables. Le centre collabore à de nombreux projets internationaux, y compris avec le Canada.

Soutien financier pour les déplacements liés à la mission

Le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) peut fournir un soutien financier aux entreprises qui répondent aux critères, à raison de 50 % de tous les coûts admissibles (voir le processus de demande ci-dessous), notamment ceux-ci :

  1. Billet d’avion en classe économique
  2. Transport local
  3. Repas et hébergement

Comment présenter une demande de participation

  1. Les entreprises intéressées doivent se procurer un formulaire de demande en écrivant à Bruno Wiest (bruno.wiest@international.gc.ca), agent principal (sciences et technologie) à l’ambassade du Canada à Berlin. Dans leur courriel, elles doivent donner une brève description de leur société. Elles recevront ensuite un formulaire complet demandant des renseignements supplémentaires sur l’entreprise, ses technologies et sa volonté de discuter de possibilités de R-D.
  2. Les formulaires de demande dûment remplis doivent être soumis au plus tard le 8 janvier 2020 à Bruno Wiest, à Berlin (bruno.wiest@international.gc.ca).
  3. L’ambassade du Canada à Berlin et le PARI-CNRC sélectionneront les entreprises qui participeront à la mission. Les entreprises retenues devraient être avisées au plus tard le 20 janvier 2020.
  4. Les entreprises retenues pour participer à la mission seront invitées à faire une demande d’aide financière pour couvrir leurs frais de déplacement. Les entreprises intéressées doivent demander un formulaire d’aide financière pour les frais de déplacement à Bruno Wiest (bruno.wiest@international.gc.ca).
  5. Les entreprises qui demandent une aide financière pour les frais de déplacement seront avisées de la décision à cet égard au plus tard le 7 février 2020.

Remarque : Les places sont limitées. Nous évaluerons les demandes soumises en vue d’établir l’admissibilité des demandeurs à participer à la mission de R D en fonction de la qualité des renseignements fournis sur les technologies et de la pertinence de celles-ci pour le marché ciblé par le PCII.

Programme canadien de l’innovation à l’international

Affaires mondiales Canada travaille en partenariat avec le PARI-CNRC pour mettre en œuvre le PCII en Allemagne. Ce programme favorise la collaboration en matière de R D entre les PME et les entreprises canadiennes dans des marchés clés, comme l’Allemagne.

 

Date de modification: