Recherche

Demande d’expression d’intérêt pour la mission canadienne de partenariat en R-D dans le domaine des technologies médicales et de la santé numérique, qui se déroulera en Allemagne du 17 au 23 janvier 2021

Demande d’expression d'intérêt

Au nom de l’ambassade du Canada à Berlin, du consulat du Canada à Düsseldorf et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), Affaires mondiales Canada accepte dès à présent les demandes de participation à la prochaine mission canadienne de partenariat en recherche et développement (R-D) dans le domaine des technologies médicales et de la santé numérique, qui se déroulera en Allemagne du 17 au 23 janvier 2021.

Les entreprises et organisations intéressées doivent présenter leur candidature au plus tard le 30 septembre 2020.

Remarque : En raison de la pandémie de COVID-19, des restrictions actuelles de voyage et des quarantaines obligatoires au Canada, la mission pourrait se dérouler virtuellement. Cela veut dire que les réunions interentreprises et les allocutions se feraient de manière virtuelle et que certains éléments du programme pourraient devoir être annulés. En remplissant le formulaire de demande, vous devrez indiquer votre niveau d’intérêt pour le programme en présentiel et le programme virtuel. Veuillez être franc dans vos réponses. Une décision concernant le format de la mission sera prise à la fin du mois de novembre en fonction de la situation à ce moment-là.

Objectifs de la mission

La mission se concentrera sur l’établissement de projets de collaboration en R-D industrielle dans le domaine des technologies médicales et de la santé numérique entre des organisations canadiennes et allemandes dans le but de commercialiser de nouveaux produits et services d’ici trois à cinq ans. Ce domaine est un moteur économique clé tant au Canada qu’en Allemagne. Grâce à leur solide savoir-faire en R-D et à leurs capacités dans le domaine, les entreprises canadiennes sont bien placées pour former des partenariats avec des centres de R-D et des entreprises de premier plan de l’Allemagne qui accroissent leur compétitivité mondiale et leur accès à de nouveaux marchés.

Voici quelques exemples de collaboration en R-D :

Profil de la délégation canadienne

Tout participant canadien doit satisfaire aux exigences ci-dessous pour être en mesure de tirer parti de cette initiative :

Description de la mission

La mission canadienne d’activités d’établissement de partenariats dans le domaine des technologies médicales et de la santé numérique se déroulera sur une période de six jours dans trois villes allemandes, qui sont toutes des centres importants pour les secteurs de la santé et de la santé numérique. Le choix final des villes sera déterminé en fonction des participants de la délégation canadienne. La mission comprendra :

Domaines d’intérêt

La mission de partenariat en R-D dans le domaine des technologies médicales et de la santé numérique en Allemagne s’efforcera de mettre à profit l’expérience des participants, notamment dans les secteurs suivants :

Participants allemands

Les ministères fédéraux allemands, les gouvernements provinciaux, des instituts de recherche et des associations et grappes locales de technologies médicales participeront à la mission.

L’itinéraire de la mission pourrait comprendre les destinations suivantes :
Le Bade-Wurtemberg : La région compte plus de 800 entreprises de technologies médicales et constitue un pôle important dans le secteur des appareils médicaux.
La Bavière : La région est un centre industriel comptant plus de 25 instituts de recherche, dont trois instituts de biologie et médecine Max Planck pour la biochimie, la neurobiologie et la psychiatrie. Elle comprend également 60 hôpitaux et cliniques universitaires.
Berlin : La ville compte environ 300 entreprises de technologies médicales, un pôle de santé numérique, de nombreux accélérateurs et incubateurs de grandes entreprises et une forte concentration d’universités, d’instituts de recherche et d’hôpitaux.
La Rhénanie du Nord-Westphalie : La province est l’économie la plus vigoureuse d’Allemagne; son secteur de la santé est un facteur important de la croissance et de l’innovation en Allemagne. Elle accueille également des salons internationaux, comme Reha care et Medica.

Pourquoi l’Allemagne?

L’Allemagne possède un fort potentiel de croissance dans le secteur des sciences de la vie, notamment dans le domaine des technologies médicales et de la santé numérique. Le marché allemand des soins de santé est l’un des plus importants au monde et représente 1,5 milliard de dollars de dépenses par jour. En outre, l’Allemagne occupe le troisième rang mondial sur le marché des appareils médicaux. L’Allemagne accueille également de nombreux salons internationaux, comme Reha-Care, IDS et, bien sûr, Medica.

De plus, le marché allemand des soins de santé est caractérisé par la présence de petites et moyennes entreprises, mais compte également des acteurs mondiaux plus importants dans tous les sous-secteurs (Siemens, Draeger, Karl Storz, etc.).

Le marché allemand offre de nombreuses possibilités de partenariats prometteurs dans les secteurs des sciences, des technologies et de l’innovation par l’intermédiaire des principaux instituts de recherche (Fraunhofer, Max Planck, Helmholtz et Leibniz) et des grandes universités (p. ex., Eppendorf, Nuremberg, Charité Berlin et LMU) du pays. Il existe en Allemagne une culture de l’innovation, et le pays peut compter sur des étudiants et des travailleurs spécialisés hautement qualifiés.

L’écosystème dynamique des entreprises en démarrage de l’Allemagne comprend de nombreux accélérateurs et espaces de travail collaboratifs (p. ex., d.hip, G4A Bayer, carrefour Helios, Creasphere et Health Bootcamp) qui stimulent l’innovation et se concentrent sur la concrétisation des idées et des prototypes. En outre, il existe à Berlin un accélérateur technologique canadien en plein essor, axé sur les sciences de la vie, qui pourrait constituer une excellente transition pour les entreprises canadiennes qui souhaitent poursuivre leurs activités en Allemagne.

Les événements de partenariat organisés dans les trois lieux d’activités d’établissement de partenariats offriront aux PME et aux chercheurs canadiens et allemands une plateforme où ils pourront dégager des idées de projets et commencer à élaborer des propositions de projets et de consortiums pour de nouvelles activités de collaboration en R-D ayant une pertinence commerciale.

Ces événements permettront aussi aux participants de mieux connaître les activités, les programmes et les possibilités de financement applicables en R-D dans chacun des deux pays, de réseauter et d’obtenir un aperçu des débouchés commerciaux qui s’offrent à l’échelle nationale et internationale.

Soutien financier de la mission

Dans le cadre du Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII), une aide financière visant 50 % de toutes les dépenses de voyage admissibles peut être accordée aux participants canadiens sélectionnés (voir le processus de demande ci-dessous), notamment pour :

Comment faire une demande de participation?

  1. Les entreprises et organisations concernées doivent obtenir un formulaire de demande auprès de M. Edouard Huot, délégué commercial à l’ambassade du Canada en Allemagne, en envoyant un courriel à Edouard.Huot@international.gc.ca. Elles recevront ensuite un formulaire complet demandant des renseignements supplémentaires sur leurs activités, leurs technologies et leur volonté de discuter de possibilités de R-D. Dans le formulaire, veuillez répondre à chaque question en détail et fournir une brève description de votre entreprise.
  2. Les formulaires de demande dûment remplis doivent être envoyés à Edouard.Huot@international.gc.ca au plus tard le 30 septembre 2020.
  3. L’ambassade du Canada à Berlin, le consulat du Canada à Düsseldorf et le PARI CNRC sélectionneront les entreprises qui participeront à la mission. Les entreprises retenues devraient être avisées au plus tard le 19 octobre 2020.
  4. Les PME canadiennes retenues pour participer à la mission seront invitées à présenter une demande d’aide financière pour couvrir leurs frais de déplacement. Les entreprises qui feront cette demande seront avisées de la décision prise à cet égard au plus tard le 6 novembre 2020.

REMARQUE IMPORTANTE : L’objectif premier de ce programme est d’aider les PME à mettre sur le marché de nouveaux produits et services. Les universités, les organismes de recherche et de technologie, les incubateurs, les associations industrielles et les autres organisations qui appuient ce mandat sont invités à présenter une demande de participation à la mission. Toutefois, ils doivent savoir qu’ils ne sont pas admissibles à un soutien financier dans le cadre du Programme canadien de l’innovation à l’international. D’autres mécanismes de financement pourraient toutefois s’appliquer. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec M. Huot.

Le nombre de participants est limité. Les demandes seront évaluées de façon à établir l’admissibilité des candidats à participer à la mission de R-D en fonction de la qualité des renseignements fournis sur leur entreprise, la technologie de l’entreprise et la pertinence de celle-ci pour le marché ciblé dans le cadre du PCII.

Programme canadien de l’innovation à l’international

Affaires mondiales Canada, en collaboration avec le PARI CNRC, met en œuvre le PCII en Allemagne. Le PCII appuie les activités de développement de partenariat industriel en R-D entre les PME canadiennes et les entreprises de marchés clés, dont l’Allemagne.

Date de modification: