Recherche

Mission de partenariat technologique Canada-Allemagne à f-cell+HFC 2019 — Vancouver, du 22 au 24 mai 2019

Demande de déclaration d’intérêt

Le Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada (AMC) et le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) sont heureux d’inviter les PME canadiennes à manifester leur intérêt à participer à une mission technologique qui se tiendra du 21 au 24 mai 2019, à Vancouver.

Ces activités comprendront des séances d’information sur les possibilités de financement dans le cadre d’EUREKA et du PARI CNRC/ZIM, du soutien individuel et des activités de partenariat.

Objectif de la mission

Établir des possibilités de collaboration en matière de recherche et de développement industriel dans le secteur de la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible entre des entreprises canadiennes et européennes, ce qui entraînera des retombées économiques futures. Parmi les projets de collaboration en R-D ciblés, mentionnons :

Profil des délégués canadiens

Les participants canadiens doivent satisfaire aux exigences suivantes pour être en mesure de tirer parti de cette initiative :

Description de la mission

La conférence sur l’hydrogène et les piles à combustible de HFC est le lieu de rencontre annuel de la communauté mondiale de l’hydrogène au Canada, organisée par l’ACHPC, l’Association canadienne de l’hydrogène et des piles à combustible. En 2019, elle aura lieu les 22 et 23 mai à Vancouver, avec des activités supplémentaires le 24 mai.

La conférence de cette année, fruit d’une collaboration entre l’ACHPC et f-cell, offrira un aperçu des développements commerciaux et technologiques au sein de l’industrie, des allocutions et la présentation d’analyses de rentabilisation, des points de vue sur les perspectives d’avenir des programmes de R-D européens et allemands, et une exposition.

Nos activités (qui se dérouleront parallèlement à la conférence) soutiendront le jumelage et les réunions interentreprises, et offriront de l’information sur les instruments de financement dans diverses régions.

Défis de l’innovation pour les industries mondiales de l’hydrogène et des piles à combustible

L’hydrogène est un vecteur d’énergie flexible qui peut être produit à partir de n’importe quelle source d’énergie primaire à prévalence régionale. En outre, il peut être efficacement transformé en n’importe quelle forme d’énergie pour diverses applications finales favorisant la décarbonisation dans les transports, l’industrie, le bâtiment et l’énergie.

Une tendance mondiale à la défossilisation des économies pousse actuellement l’industrie de l’hydrogène à améliorer ses produits, à intensifier la fabrication et à mettre en place des structures mondiales de chaîne d’approvisionnement. De nombreux pays mettent en œuvre des stratégies d’économie de l’hydrogène comprenant des applications dans les domaines de la mobilité, du stockage de l’énergie, de la transformation de l’énergie en produits chimiques, de l’énergie hors réseau et autres, ce qui représente un défi pour l’industrie. Les principaux sujets de recherche et de développement sont les suivants :

Programme préliminaire de la mission

Mercredi 22 mai : séance d’information et réunions interentreprises à f-cell+HFC 2019

Jeudi 23 mai : séance d’information et réunions interentreprises à f-cell+HFC 2019

Vendredi 24 mai : réunions interentreprises supplémentaires (atelier du CNRC sur la fabrication de piles à combustible)

Aide financière pour les frais de déplacement dans le cadre de la mission

Le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) peut fournir un soutien financier aux participants qui répondent aux critères, à raison de 50 % de tous les coûts admissibles (voir le processus de demande ci-dessous), notamment ceux-ci :

Comment faire une demande de participation

  1. Les entreprises intéressées doivent demander un formulaire de candidature à Arndt Ulland (Arndt.Ulland@international.gc.ca), le délégué commercial à l’ambassade du Canada à Berlin. Celui-ci vous fera parvenir le formulaire complet, dans lequel il vous sera demandé de fournir des renseignements sur votre entreprise, votre technologie et les possibilités de collaboration en R-D susceptibles de vous intéresser.
  2. Les formulaires de candidature dûment remplis doivent être envoyés à Arndt Ulland (Arndt.Ulland@international.gc.ca) au plus tard le 30 avril 2019.
  3. L’ambassade du Canada à Berlin et le PARI CNRC sélectionneront les entreprises qui participeront à la mission. Les candidats retenus seront avisés au plus tard le 5 mai 2019.
  4. Les entreprises retenues pour participer à la mission seront invitées à demander une aide financière pour les frais de déplacement. Les participants intéressés doivent demander un formulaire d’aide financière pour les frais de déplacement à Arndt Ulland (Arndt.Ulland@international.gc.ca).
  5. Les entreprises qui demandent une aide financière pour les frais de déplacement seront avisées de la décision à cet égard au plus tard le 13 mai 2019.

Remarque : La participation est limitée. Les demandes soumises seront évaluées en vue d’établir l’admissibilité du demandeur en fonction de la qualité des renseignements fournis sur la technologie et de la pertinence de celle-ci pour le marché ciblé aux fins des activités d’établissement de partenariats dans le cadre du PCII.

Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)

Affaires mondiales Canada (AMC), en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), exécute le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII). Le PCII favorise la collaboration en matière de R-D industrielle entre les PME canadiennes et des entreprises dans des marchés clés. Les projets de collaboration en R-D (validation, adaptation et développement conjoint) entre des entreprises canadiennes et européennes résultant de la mission de partenariat technologique pourraient être admissibles à présenter une demande de financement de projets dans le cadre d’EUREKA et du PARI CNRC/ZIM dans l’avenir.

EUREKA

EUREKA est un réseau international spécialisé dans la R-D industrielle orientée vers le marché auquel participent plus de 40 pays, dont des pays de l’Union européenne et d’Europe, Israël, la Corée du Sud, l’Afrique du Sud, le Chili et le Canada. En devenant membre associé du réseau, le Canada procure un nouvel avantage aux innovateurs canadiens qui disposent désormais d’un accès à la technologie, à l’expertise et aux marchés d’Europe et d’ailleurs.

Le CNRC est le représentant national pour EUREKA. Les projets sont financés par l’intermédiaire de mécanismes de financement nationaux publics et privés, notamment le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) mis sur pied par le CNRC pour aider les PME canadiennes.

Date de modification: