Sélection de la langue

Recherche

Mission de partenariat technologique Canada-Corée - du 20 au 24 octobre, 2020 à Séoul

Demande de déclaration d’intérêt

Affaires mondiales Canada, par l’entremise de l’ambassade du Canada à Séoul, et le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) vous invitent à soumettre votre candidature en vue de participer à la mission du Canada dans le domaine de la recherche et développement (R‑D) sur les batteries rechargeables en Corée du Sud, qui aura lieu du 20 au 24 octobre 2020 à Séoul, en Corée du Sud.

La mission s’articulera autour du salon InterBattery 2020 et vise à permettre aux entreprises canadiennes participantes de tirer le maximum de leur présence et de se faire mieux connaître d’entreprises et d’organisations de R‑D coréennes et internationales.

Les entreprises intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 14 août 2020. Cette date limite est stricte.

Veuillez noter qu’en raison de la situation liée à la COVID-19, des restrictions de voyages actuelles et des quarantaines obligatoires au Canada et en Corée, la mission pourrait devoir se dérouler virtuellement. Par conséquent, les rencontres interentreprises et les exposés pourraient avoir lieu virtuellement, et certains éléments du programme pourraient devoir être annulés. Vous devrez indiquer votre degré d’intérêt pour les programmes en personne ou virtuels au moment de remplir le formulaire de demande. Veuillez être franc dans vos réponses. Une décision quant à la forme que prendra la mission sera prise d’ici la fin août en fonction de la situation à ce moment.

Objectif de la mission

La Corée du Sud compte plusieurs chefs de file mondiaux dans le secteur de la fabrication de batteries rechargeables, tels que LG Chem, Samsung SDI et SK Innovation. Le pays est en train de bâtir un solide secteur des batteries, fondé sur ces trois entreprises et leurs fournisseurs coréens de premier ou de deuxième niveau. Les secteurs public et privé coréens investissent massivement dans les technologies des batteries pour demeurer compétitifs et à la fine pointe de l’innovation, et ainsi conserver une longueur d’avance sur leurs concurrents internationaux.

Grâce à leur solide expertise en R–D et à leurs capacités dans le secteur des batteries, les entreprises canadiennes sont bien placées pour former des partenariats avec des centres de R–D et des entreprises de premier plan de la Corée du Sud afin d’accroître leur compétitivité mondiale et d’accéder à de nouveaux marchés. La mission visera à faire connaître des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à d’éventuels partenaires coréens en vue d’une collaboration en R–D industrielle dont les résultats seront susceptibles d’être commercialisés dans l’avenir.

Exemples de collaboration en R‑D :

Les projets de collaboration en R‑D (validation, adaptation et développement conjoint) entre des entreprises canadiennes et coréennes qui découleront de la mission du Canada dans le domaine de la R‑D sur les batteries rechargeables en Corée du Sud pourraient être admissibles à du financement dans le cadre du Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII).

Profil des délégués canadiens

Les participants canadiens doivent satisfaire aux exigences suivantes pour pouvoir participer à cette initiative :

Description de la mission

La mission du Canada dans le domaine de la R‑D sur les batteries rechargeables se déroulera sur une période de quatre jours en marge du salon InterBattery 2020. Elle pourrait comprendre les éléments suivants :

Parmi les technologies et les produits qui suscitent un intérêt particulier pour cette mission, figurent :

Batteries rechargeables en Corée du Sud

Parmi les dix plus grands équipementiers pour les véhicules électriques dans le monde, huit utilisent des batteries produites par les entreprises coréennes de pointe, soit LG Chem, Samsung SDI et SK Innovation. Environ 80 entreprises coréennes*, surtout des PME, fournissent des technologies et des produits à ces trois entreprises, et elles ont construit un écosystème solide dans le secteur des batteries en Corée. L’Association coréenne de l’industrie des batteries (K-BIA), qui est également connue pour organiser InterBattery, joue aussi un rôle important afin de promouvoir le programme d’innovation du secteur.

La Corée du Sud investit en R‑D un pourcentage de son PIB plus élevé – 4 % – que tout autre pays. Les matériaux de pointe et les composants figurent parmi les domaines où le gouvernement coréen investit massivement pour renforcer les capacités locales en R‑D. Certaines entreprises coréennes sont très reconnues dans la chaîne d’approvisionnement mondiale en composants de batteries (p. ex. L&F, EcoPro BM pour les cathodes; SK Innovation pour les séparateurs). Toutefois, la Corée doit encore renforcer ses capacités nationales en ce qui concerne les anodes et les électrolytes, tout en continuant à investir dans les cathodes et les séparateurs pour rester compétitive dans le marché mondial en évolution rapide. Parallèlement, le pays reste concentré sur la création d’un cycle de production des batteries durable, basé sur une utilisation sécuritaire et efficace, ainsi que des stratégies de réutilisation et de recyclage dans le cadre de son programme global de lutte contre les changements climatiques.

Parmi les derniers développements dans le secteur, mentionnons ce qui suit :

InterBattery 2020

Chaque année, l’association coréenne de l’industrie des batteries accueille InterBattery pour favoriser les possibilités d’échanges commerciaux, de partenariats en R‑D et d’investissements entre des acteurs coréens et étrangers. Grâce à la participation annuelle de grandes entreprises coréennes comme LG Chem, Samsung SDI et SK Innovation et des PME solides, InterBattery s’est imposé comme un événement incontournable dans le secteur des batteries en Asie. Le salon comprend un hall d’exposition, où le Canada aura un pavillon national, et un programme de conférences. En 2019, l’événement a attiré plus de 30 000 membres de l’industrie et a accueilli 200 exposants. InterBattery se déroule en même temps que trois autres salons professionnels liés à l’énergie (Korea Smart Grid Expo, Seoul International Electric Fair, Power Generation Korea) dans le cadre d’Energy Plus.

Aide financière pour couvrir les frais de déplacement (ne s’applique qu’aux missions en personne)

Dans le cadre du Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII), une aide financière peut être accordée aux participants admissibles (voir la procédure de demande ci-dessous) pour couvrir jusqu’à concurrence de 50 % des coûts admissibles, incluant ce qui suit :

Veuillez noter que d’autres renseignements concernant leur admissibilité à recevoir une aide financière pour couvrir les frais de déplacement seront fournis aux entreprises retenues pour participer à la mission. Advenant que la mission ne se déroule que virtuellement, le coût financier pour y participer devrait être très limité.

Présentation d’une demande de participation

  1. Les PME intéressées doivent obtenir un formulaire de demande en s’adressant à Hyun Ju Lim (hyunju.lim@international.gc.ca), déléguée commerciale chargée de l’innovation à l’ambassade du Canada à Séoul. Elles recevront une trousse de demande complète, dans laquelle il leur sera demandé de fournir des renseignements supplémentaires sur leur entreprise, leurs technologies et leur intérêt à discuter de possibilités de collaboration en R–D.
  2. Les formulaires dûment remplis doivent être retournés au plus tard le 14 août 2020 à Hyun Ju Lim (hyunju.lim@international.gc.ca).
  3. L’ambassade du Canada à Séoul et le PARI CNRC sélectionneront les entreprises qui participeront à la mission. Les participants retenus seront avisés au plus tard le 28 août 2020.
  4. Les PME admissibles qui seront retenues pour participer à la mission seront invitées à demander une aide financière au titre du PCII pour couvrir leurs frais de déplacement. Les participants désireux de bénéficier de cette aide devront communiquer avec Hyun Ju Lim (hyunju.lim@international.gc.ca) pour obtenir une trousse de demande de financement pour les frais de déplacement.
  5. Les PME admissibles qui demandent une aide financière au titre du PCII pour couvrir leurs frais de déplacement seront avisées de la décision à cet égard au plus tard le 18 septembre 2020.

Veuillez noter que le nombre de participants est limité. Nous évaluerons les demandes soumises en vue d’établir l’admissibilité des demandeurs à la mission dans le domaine de la R–D en fonction de la qualité des renseignements fournis sur les technologies et la pertinence de celles-ci pour le marché ciblé par le PCII.

Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII)

Affaires mondiales Canada (AMC) collabore avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) afin d’offrir le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) en Corée du Sud. Le PCII favorise la collaboration en R–D entre les PME canadiennes et les entreprises de marchés clés, notamment de la Corée du Sud.

 

Note de bas de page

* 78 entreprises sont membres de l’Association coréenne de l’industrie des batteries. Ce nombre ne comprend pas les universités, les instituts de recherche financés par le gouvernement et les autres agences connexes.

Date de modification: