Sélection de la langue

Recherche

Mission de la technologie agroalimentaire du 1 au 6 mai, 2017

Demande d'expression d'intérêt

Affaires mondiales Canada (AMC) par l'entremise du Consulat général du Canada à São Paulo et le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (PARI-CNRC), sont heureux de recevoir votre expression d'intérêt pour participer à la “Mission AgriTech du Canada au Brésil”, qui aura lieu du 1 au 6 Mai 2017, dans les villes de Ribeirão Preto, Piracicaba et São Paulo, Brésil.

Objectif de la mission

Établir des ententes de collaboration en Recherche et Développement industrielle (R&D) et des projets de co-développement dans le secteur des technologies agricoles entre les entreprises canadiennes et brésiliennes qui mèneront à des bénéfices commerciaux futurs pour le Canada et le Brésil.

Profil recherché

Les entreprises canadiennes qui bénéficieront le plus de la « Mission AgriTech du Canada au Brésil » correspondent au profil suivant :

Description de la mission

La mission Agritech du Canada au Brésil aura lieu en marge de la "Agrishow Ribeirão" (www.agrishow.com.br) du 1 au 6 Mai, 2017. Le Agrishow Ribeirão est considéré comme le plus grand événement commercial en Amérique latine pour les équipements agricoles et, plus récemment, les technologies agricoles, rassemblant l'industrie, les organismes de recherche et acheteurs finaux.

Le programme de la mission comprendra également la visite à ESALQTEC, le parc en agro-technologie de la  ESALQ - une des plus grandes et les plus réputées école d'agriculture au Brésil, parmi les 4 meilleures écoles  les mieux classés dans le monde et le seul en Amérique du Sud- ainsi comme  une introduction au programme d’accélération de de BASF Brésil - AgStart- en plus de plusieurs rencontres avec les entreprises participantes.

La « Mission AgriTech au Brésil » se concentrera sur l'établissement de contacts stratégiques, le développement d’affaires à travers des réunions et la promotion d’occasions de réseautage. Les contacts ciblés comprendront des cadres supérieurs, des gestionnaires, des investisseurs, des représentants gouvernementaux, des fournisseurs de services, des centres de recherche / universités et des partenaires commerciaux.

Les domaines d'intérêt de la mission sont les suivants:

Ce sera une excellente occasion de rencontrer les principaux acteurs locaux et de commencer à construire un réseau à l’intérieur de la chaîne de valeur de l’agriculture au Brésil. Les activités de la mission visent à promouvoir les partenariats en R&D et en innovation, à faciliter l'accès au marché et à promouvoir les possibilités de collaboration entre les entreprises canadiennes et brésiliennes.

Veuillez trouver ci-dessous le programme préliminaire de la mission :

La mission comprendra des séances d'information, des événements avec  la communauté agricole, et des  sessions permettant le développement de partenariat avec les homologues brésiliens. Cette mission donnera aux entreprises canadiennes une occasion unique d'établir une relation personnelle avec les principaux partenaires d'affaires brésiliens. Le développement de la relation personnelle est nécessaire pour faire des affaires au Brésil et permettra de développer encore plus la collaboration, le co-développement et les affaires dans un avenir rapproché.

Le secteur de l'agriculture au Brésil

Le Brésil est le cinquième pays le plus peuplé au monde avec 207,8 millions de personnes (2015), et une puissance agricole reconnue. D'immenses terres sont bien connus, avec 340m ha de terres arables (seulement 7% de la superficie totale du pays), 77 millions d'hectares de terres sont encore disponibles et les divers climats et écosystèmes permettent de plus en plus la production de pratiquement toutes les principales espèces végétales comestibles. Le pays a développé une base industrielle diversifiée (toutes les plus important multinationales sont établies au Brésil), une bonne recherche scientifique (EMBRAPA, l'Agence fédérale pour la recherche Ag est reconnue mondialement pour ses travaux de recherche en agriculture tropicale) et un capital humain considérable.

L'utilisation des nouvelles technologies – agriculture de précision, IoT, biotechnologie– est intense et le moteur principal de la transformation du secteur depuis les années 70. Au niveau de la transformation, le pays a également une industrie bien établie et moderne.

Le marché intérieur est grand, avec une industrie des services alimentaires de consommation en expansion avec une projection pour atteindre des ventes d’une valeur de US$213.5 billion en 2017, et même si le Brésil se classe parmi les 3 premiers exportateurs de divers produits et d'autres produits alimentaires, seulement 30% de la production du pays est exportée.

Il est clair que la chaîne de valeur de l'agro-industrie continuera à être critique pour l'économie du Brésil dans les prochaines années, et les besoins et exigences du secteur de maintenir sa croissance et l'évolution va continuer à générer des opportunités aux entreprises canadiennes.

Cependant il faut être prudent, le succès dans un pays de plusieurs millions de personnes, d’un marché d’une taille continentale, exige un engagement sans précédent; on ne peut pas considérer simplement le Brésil comme un marché test: Où vous misez 100 % sur ce marché ou vous aller ailleurs.

Agritech

La croissance de l'agro-industrie brésilienne a, dès le début, été fortement liée à l'incorporation rapide et intense des nouvelles technologies. Cela continue d'être vrai. Les technologies appliquées à l'amélioration des cultures, la gestion des cultures, la gestion des exploitations et les contrôles, les drones, le contrôle des ravageurs électroniques, l'irrigation et d'autres applications sont intégrées rapidement.

Malgré la faible infrastructure de communication dans certaines des régions éloignées du pays,“l’Internet of Things” est déjà un élément important des technologies agricoles brésiliennes (même si elle est limitée à des opérations plus importantes), et devrait être intégrée dans les solutions proposées. Les agriculteurs au Brésil utilisent tous les outils disponibles pour augmenter le rendement des champs.

La combinaison de la hausse des coûts de production, des exigences et règlements environnementaux plus strictes, une demande soutenue pour les nouvelles technologies et de l'équipement, à la fois  de production  et de transformation, aussi bien que d'un marché des consommateurs plus sophistiqués et exigeants créent des opportunités significatives pour les technologies de production et de gestion:

Technologies d’agriculture de précision:

Comment faire une demande de participation

Si vous êtes intéressé à participer à cette mission canadienne, nous vous prions de nous envoyer un courriel à Mme Adriana Carvalho au adriana.carvalho@international.gc.ca pour demander le formulaire de participation. Une fois le formulaire rempli, veuillez le soumettre au plus tard le 10 mars, 2017.

Pour de plus amples informations, s'il vous plaît contacter votre délégué commercial du secteur de l’agriculture au Brésil : M. Marcio Francesquine par courrier électronique  marcio.francesquine@international.gc.ca ou par téléphone +55 11  5509-4356

Nous suggérons fortement à tous les participants d’appliquer pour un visa brésilien à l'Ambassade ou au Consulat brésilien le plus proche au Canada, puisque le processus peut prendre 3-4 semaines.

Comment faire une demande de soutien financier pour participer

Une fois la confirmation de la participation reçue, les participants présélectionnés peuvent faire une demande d’aide financière pour se joindre à la délégation via le programme Visée mondiale en innovation (VMI).

Veuillez mentionner la «Mission de la technologie agroalimentaire au Brésil 2017 » dans votre demande à VMI.

VMI pourrait être en mesure de fournir une aide financière pour les frais de voyage liés à la mission tels que :

Date de modification: