Recherche

Mission en Inde sur la technologie canadienne au service de l’agriculture et les chaînes d’approvisionnement – Du 3 au 7 février 2020

Demande de déclaration d’intérêt

Affaires mondiales Canada, par l’entremise des consulats généraux du Canada à Mumbai et à Bangalore (Bengaluru), et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), vous invite à présenter une demande de participation à la « Mission en Inde sur la technologie canadienne au service de l’agriculture et les chaînes d’approvisionnement », qui se déroulera à Mumbai et à Bangalore du 3 au 7 février 2020.

Veuillez prendre note que les entreprises intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 13 décembre 2019 à minuit PDT.

Objectif de la mission

La mission a pour objectif de promouvoir l’établissement de partenariats entre le Canada et l’Inde dans le but de renforcer l’innovation et d’apporter des avantages économiques dans les deux pays.

L’agriculture joue un rôle crucial dans l’économie du Canada et de l’Inde. La mission mettra donc l’accent sur la présentation de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à des partenaires indiens potentiels dans le but d’établir une collaboration en recherche et développement (R et D) industrielle applicable à l’agriculture et aux chaînes d’approvisionnement.

Voici des exemples de collaboration en R et D :

Profil de la délégation canadienne

Les participants canadiens doivent satisfaire aux exigences suivantes pour pouvoir participer à cette initiative :

Description de la mission

La mission sur la technologie canadienne au service de l’agriculture et les chaînes d’approvisionnement comprendra des activités personnalisées d’établissement de partenariats afin de discuter des possibilités en R et D avec les entreprises indiennes dans deux villes, soit Mumbai et Bangalore. Dans chacune de ces villes, le programme sera adapté aux besoins des délégués qui auront été sélectionnés. La mission pourrait comprendre les éléments suivants :

Bangalore

Mumbai

Description de l’initiative

La mission portera essentiellement sur l’établissement de partenariats et l’accroissement des connaissances et des services des entreprises canadiennes dans des domaines comme l’Internet des objets (IdO) et les technologies de l’intelligence artificielle (IA) au service de l’agriculture. Il s’agit d’un domaine d’intérêt tant pour le gouvernement indien que pour le secteur privé indien. Compte tenu des capacités du Canada en la matière, les participants canadiens seront mieux placés pour proposer des collaborations en R et D auprès de partenaires indiens, ce qui leur permettra au bout du compte de tirer parti des débouchés commerciaux en Inde.

Voici quelques-unes des solutions technologiques susceptibles d’être mises en œuvre en Inde et les domaines d’intérêt des délégués canadiens participant à cette mission :

Pourquoi l’Inde?

L’Inde détient la deuxième superficie en importance de terres agricoles dans le monde et environ 60 % des ménages indiens ruraux vivent de l’agriculture, d’où l’énorme potentiel lié à la technologie agricole dans le pays. Les nouvelles méthodes de gestion agricole, jumelées à la technologie, ont permis d’améliorer les pratiques agricoles et la productivité, mais une grande partie du secteur accuse encore un retard en matière de modernisation. Toutefois, dans diverses régions du pays, les agriculteurs commencent à adopter l’agriculture de précision, une sous-catégorie de la technologie agricole, au moyen de machines et d’équipements qui utilisent l’analyse des données, l’Internet des objets et la robotique pour optimiser les intrants et améliorer les rendements.

L’agriculture est aujourd’hui un secteur à fort potentiel de croissance, qui attire des entreprises en démarrage en Inde. L’intensification durable des systèmes agricoles offre des possibilités synergiques de croissance qui combinent l’agriculture et l’investissement dans les immobilisations.

Aide financière pour les frais de déplacement

Dans le cadre du Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII), une aide financière de 50 % peut être accordée aux participants admissibles pour tous les coûts admissibles notamment :

Comment présenter une demande de participation

  1. Les entreprises intéressées doivent adresser leur demande de participation à Madame Arbinder Pal (IndiaCommerce@international.gc.ca), déléguée commerciale au Consulat général du Canada à Mumbai. Veuillez fournir une brève description de votre entreprise dans votre demande. Vous recevrez un formulaire de demande complet où vous devrez fournir d’autres renseignements sur votre entreprise, votre technologie et votre intérêt à discuter d’éventuelles possibilités de R et D.
  2. Les formulaires de demande dûment remplis devront être envoyés au plus tard le vendredi, 13 décembre 2019 à minuit PDT à Arbinder Pal, déléguée commerciale au Consulat général du Canada à Mumbai (IndiaCommerce@international.gc.ca).
  3. Le Consulat général du Canada à Mumbai et le PARI-CNRC sélectionneront les entreprises qui participeront à la mission. Les participants retenus seront informés au plus tard le mercredi 18 décembre 2019.
  4. Les entreprises retenues pour participer à la mission seront invitées à faire une demande d’aide financière pour couvrir leurs frais de déplacement. Les participants intéressés doivent demander un formulaire d’aide financière pour les frais de déplacement à Arbinder Pal (IndiaCommerce@international.gc.ca).  Date limite pour les demandes de financement des voyages qui seront soumises au plus tard le lundi 23 décembre 2019
  5. Les entreprises qui ont demandé une aide financière couvrant leurs frais de déplacement seront avisées de la décision en ce sens au plus tard le vendredi 3 janvier 2020.

Remarque : Le nombre de participants est limité. Nous évaluerons les demandes soumises en vue d’établir l’admissibilité des demandeurs à participer à la mission de R et D en fonction de la qualité des renseignements fournis sur les technologies et de la pertinence de celles-ci pour le marché ciblé par le PCII.

Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII)

C’est Affaires mondiales Canada (AMC) qui, en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (PARI-CNRC), exécute le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) en Inde. Ce programme permet de financer des collaborations en matière de R et D de nature industrielle entre des PME canadiennes et des entreprises présentes dans des marchés locaux clés, dont l’Inde. Les projets de collaboration en R et D (validation, adaptation et développement conjoint) entre des entreprises canadiennes et indiennes découlant de la mission en Inde sur la technologie canadienne au service de l’agriculture et les chaînes d’approvisionnement pourraient faire l’objet d’un financement par le PCII.

Date de modification: