Recherche

Mission du Canada axée sur la R-D dans le secteur de l’eau et des eaux usées en Corée du Sud, du 25 au 28 juin 2019

Demande d'expression d'intérêt

Affaires mondiales Canada, par l’entremise de l’ambassade du Canada à Séoul, et le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) vous invitent à présenter une demande en vue de participer à la mission du Canada axée sur la R-D dans le secteur de l’eau et des eaux usées, qui aura lieu du 25 au 28 juin 2019 à Séoul, en Corée du Sud.

Les entreprises intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 3 mai 2019 (prolongation).

Objectif de la mission

La mission visera à faire connaître des PME canadiennes à d’éventuels partenaires coréens en vue de la réalisation de projets de collaboration en R-D industrielle portant sur le traitement et la gestion de l’eau et des eaux usées.

Parmi les projets de collaboration en R-D ciblés, mentionnons :

Profil des délégués canadiens

Les participants canadiens devraient satisfaire aux exigences suivantes pour être en mesure de tirer parti de cette initiative :

Description de la mission

La mission du Canada axée sur la R-D dans le secteur de l’eau et des eaux usées se déroulera sur une période de quatre jours. La mission pourrait comprendre les éléments suivants :

Parmi les technologies et les produits qui suscitent particulièrement l’intérêt dans le marché coréen de l’eau et des eaux usées, figurent :

Aperçu du secteur sud-coréen de l’eau et des eaux usées

Le secteur de l’eau et des eaux usées en Corée du Sud a connu une croissance très rapide au cours des 50 dernières années, à la faveur des investissements nationaux considérables effectués pour assurer l’approvisionnement en eau de la population et des services d’assainissement, tout en répondant aux besoins en eau de plus en plus grands dans l’industrie.

Le gouvernement coréen vise à faire passer à près de 80 milliards de dollars le chiffre d’affaires de son industrie de l’eau d’ici 2030 et à favoriser l’usage de technologies de calibre mondial dans ce secteur, en mettant l’accent sur des réseaux intelligents de distribution de l’eau et des technologies de surveillance intelligentes fondées sur les technologies de l’information et des communications. Les exportations des entreprises coréennes dans ce secteur sont aussi en progression, en particulier à destination de la Chine.

Étant chargée de la construction, du fonctionnement et de la gestion des installations servant à l’utilisation et à la valorisation des ressources en eau de la Corée, la Korea Water Resource Corporation (K-water - en anglais seulement) joue un rôle prédominant dans le secteur de l’eau. La Korea Water and Wastewater Works Association (KWWA - en anglais seulement) est une société d’État qui représente plus de 1 100 membres, dont 200 administrations, municipalités et entreprises publiques, ainsi que plus de 400 sociétés privées.

L’ambassade du Canada à Séoul travaillera en étroite collaboration avec la KWWA et d’autres organisations pour identifier les entreprises coréennes qui sont susceptibles de constituer de bons partenaires pour chaque participant canadien à la mission.

Quelques chiffres sur le secteur de l’eau en Corée du Sud

Aide financière pour les frais de déplacement dans le cadre de la mission

Le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) peut fournir un soutien financier aux participants qui répondent aux critères, en assumant 50 % de tous les coûts admissibles (voir le processus de demande ci-dessous), notamment ceux-ci :

Présenter une demande de participation

  1. Les entreprises intéressées doivent obtenir un formulaire de demande en s’adressant à Young Jin Kim (youngjin.kim@international.gc.ca), délégué commercial à l’ambassade du Canada à Séoul. Celui-ci vous fera parvenir le formulaire complet, dans lequel il vous sera demandé de fournir des renseignements sur votre entreprise, votre technologie et les possibilités de collaboration en R-D susceptibles de vous intéresser.
  2. Les formulaires dûment remplis doivent être retournés au plus tard le 3 mai 2019 (prolongation) à Young Jin Kim (youngjin.kim@international.gc.ca).
  3. L’ambassade du Canada à Séoul et le PARI-CNRC sélectionneront les entreprises qui participeront à la mission. Les participants retenus seront avisés au plus tard le 10 mai 2019.
  4. Les entreprises retenues pour participer à la mission seront invitées à demander une aide financière pour les frais de déplacement. Les participants qui souhaitent obtenir une telle aide devront communiquer avec Young Jin Kim (youngjin.kim@international.gc.ca) pour obtenir le formulaire de demande à cette fin.
  5. Les entreprises qui demandent une aide financière pour les frais de déplacement seront avisées de la décision à cet égard au plus tard le 24 mai 2019.

Remarque : La participation est limitée. Les demandes soumises seront évaluées en vue d’établir l’admissibilité du demandeur en fonction de la qualité des renseignements fournis sur la technologie et de la pertinence de celle-ci pour le marché ciblé aux fins des activités d’établissement de partenariats dans le cadre du PCII.

Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII)

Affaires mondiales Canada exécute le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) en Corée du Sud en collaboration avec le PARI-CNRC. Le PCII favorise la collaboration en R-D entre les PME canadiennes et des entreprises de marchés clés, comme la Corée du Sud. Les projets de collaboration en R-D (validation, adaptation et développement conjoint) entre des entreprises canadiennes et coréennes qui découleront de la mission du Canada axée sur la R-D dans le secteur de l’eau et des eaux usées en Corée du Sud pourraient être admissibles à du financement au titre du PCII dans l’avenir.

Date de modification: